[REVIEW] The Armorer's Mandalorian Forge #75319

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18697
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 01, 2021 4:26 pm

:hello:

On se penche aujourd'hui sur la forge mandalorienne 75319. Pour une raison que j'ignore, ce set a été révélé bien plus tard que les autres playsets de l'été. La commercialisation est aussi en décalage puisque ce set Star Wars sera le seul à être mis en vente à partir du 1er Septembre 2021. Bref, des timings bien curieux... :think:

Ce set est basé sur la saison 1 de The Mandalorian. Din Djarin (Mando) s'y rend pour faire forger des équipements en beskar, un métal extrêmement rare, cher et résistant. En gros, c'est l'équivalent sur Terre d'un alliage entre l'iridium et le californium 252 (on ne vous a jamais dit que l'or c'était pour les pauvres ? :oo )

Et les petites infos :
- 30€
- 258 pièces
- 3 minifigs
- 3 sachets numérotés
- et une planche de stickers pas trop gênante

Compte tenu du prix, forcément, la construction du set est assez simple. On débute avec la forge elle-même, on continue avec l'entrée, et on termine avec le module qui contient l'armoire.

Image


Les minifigs sont un des points forts du set. On a 3 personnages, de gauche à droite :
- l'armurière mandalorienne (oui, c'est une femme) : c'est elle qui forge les équipements pour Mando ; on ne voit jamais son visage dans la série, d'où la tête noire. La minifig a de jolies sérigraphies sur tout le corps, et un magnifique casque avec des airs de gladiateur.
- Mando / Din Djarin : identique aux autres sets donc toujours avec sa tête toute noire. Mais ça reste une belle figurine.
- Paz Vizsla : c'est un résistant mandalorien qui file un coup de main à Mando. La figurine vraiment superbe avec des détails très fins. J'ai beaucoup apprécié la présence "d'éclats" argentés un peu partout (casque, jambes, torse) et l'armure hyper soignée.

Une des grandes qualités de ces figurines réside dans leur sobriété. Elles sont très détaillées et stylées mais parviennent à ne pas partir dans des délires exubérants. Je trouve que c'est un aspect qui a son importance car pas si courant dans les nouveaux personnages Star Wars. Je dirai même que je n'ai pas le souvenir d'avoir autant apprécié des minifigs basées sur l'univers étendu. :grad:

Image

Image

Et quand tout se met en ordre, on a ceci :

Image

On a donc une forge avec des brûleurs joliment faits, une table pour négocier (et je suis sûr que Korben Dallas dirait de Mando qu'il ne sait pas négocier :o ), des petites étagères/rangements, un projecteur holographique (si, si, regardez bien), et ce qui semble être une presse hydraulique côté gauche.

En terme de "fonctions", on a le bras au dessus de la forge qui peut pivoter, et l'armoire qui peut être déplacée afin d'ouvrir un second passage. Cette armoire peut aussi s'ouvrir à 2 niveaux pour offrir des rangements (lingot de beskar, arme, détonateur thermique).

Image


Oui, j'ai des idées d'amélioration qui me viennent à l'esprit lorsque je regarde le set. Des petites bricoles. Je pense par exemple au bras studless qui n'est pas très joli et qui aurait mérité d'être habillé avec des tiles. Ou encore la porte d'entrée qui aurait bien gagné à avoir une porte ou un morceau textile pour avoir un modèle moins creux/vide, et ce bien que la scène réelle fasse effectivement apparaitre une grande entrée sans porte ou artifice du genre. Ou même avoir un clip ou 2 pour accrocher les flingues de Mando et Vizsla, ainsi que 3 ou 4 objets supplémentaires en beskar (Flat Silver) pour augmenter les possibilités de story telling de la forge.

Il y a des aspects qui aurait demandé une refonte (oh oh oh, quel jeu de mots pour une forge ! :tare: ) plus importante donc peu envisageables. Je pense par exemple au bras qui n'est pas exactement centré au dessus des brûleurs, ou au récipient dans lequel fond le beskar qui a bien du mal à rester horizontal lorsqu'il n'est pas tenu.

Malgré ces griefs (en tout état de cause peu problématiques), je pense que ce set est une réussite. Lorsque je compare cette forge 75319 au set Tatooine 75299 commercialisé il y a 6 mois (viewtopic.php?f=27&t=12261 ), il n'y a pas photo. Les 2 modèles sont vendu 30€, ont 3 personnages et un peu plus de 250 pièces. Et force est de constater que ce 75319 est sacrément plus attractif.

Sur les figurines, sans parler de Mando, on a d'un côté une figurine réchauffée (le Tusken) et une demi figurine (Grogu), et de l'autre 2 figurines hyper jolies et exclusives. Le choix est vite fait...
En terme de construction, on a aussi une vraie construction avec la forge là où le set Tatooine 75299 était composé de plein de petits bouts de machins sans réelle unité.
Sur l'inventaire, même chose : la forge apporte des "vraies" pièces (briques, slopes, quelques pièces sérigraphiées : détonateur, digicode, hologramme) par rapport au 75299 qui avait pas mal de pièces rachitiques.

Les fonctions et possibilités de jeu sont vraisemblablement un peu moindres sur cette forge 75319 que sur le 75299. Mais les autres aspects compensent très largement, notamment avec la présence de 3 figurines.

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ce set. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 45 ans

Messagepar Veynom » Dim Aoû 01, 2021 9:17 pm

Merci pour la revue et je partage ton analyse.
Par contre, il serait temps d'avoir des armes un peu plus réalistes.

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 211

Messagepar Freestylopitek » Mar Aoû 03, 2021 4:04 pm

C'est un petit set sympa avec effectivement de jolies minifigs :) Mais pour moi le 75299 est aussi très sympa et plus jouable.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités