[REVIEW] Imperial Armored Marauder #75311

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 28, 2021 12:45 pm

Salut ! :hello:

Aujourd'hui on s'intéresse à un modèle relativement nouveau car il traite d'un véhicule jamais réalisé en Lego jusqu'à présent : l'Imperial Armored Marauder.
Bon, en gros c'est un truc blindé tout gris qui distribue des bastos avec un rythme aussi élevé que Kev' Adams raconte des blagues pas drôles. Autant vous dire que ça ne rigole pas... :fume:

Ce véhicule est visible dans la série The Mandalorian. Mais ne me demandez pas quel épisode, je ne m'en rappelle plus.

Petit topo de départ :
- 478 pièces
- 40€
- 4 figurines
- sachets numérotés de 1 à 4
- aucun sticker :)


Sachet 1 :

Rien de particulier à ce stade de la construction. :pamafote:

Image


Sachet 2 :

On assemble les modules latéraux. On les attaches avec un pin puis on les verrouille par le haut avec des plates. :)

Image


Sachet 3 :

On poursuit avec toute la partie avant du véhicule. Un peu de SNOT sur les côtés, et la face avant articulée pour accéder à l'intérieur.

Image


Sachet 4 :

Et on conclut avec le toit et tous les éléments mobiles de l'engin : la tourelle et plusieurs trappes d'accès.

Image


Comme je le disais, on a 4 figurines dans cette boite : Greef Karga et 3 Stormtroopers.
Greef Karga est plutôt cool. Les 3 autres figurines sont assez banales. En tout cas, les stormtroopers customisés comme s'ils s'étaient fait taguer la tronche, c'est pas ma came. :oops:
On notera tout de même des particularités sur les stormtroopers "normaux" :
- l'un est un homme avec un visage noir, l'autre est une femme avec un visage blanc
- la partie arrière de leur casque possède 2 carrés sérigraphiés. Je n'ai pas le souvenir de tels détails sur les précédentes minifigs stormtroopers

En l'état, je trouve que la sélection de figurines manque de panache. De mon point de vue, à la place d'un stormtrooper, il manque un second héros bien badass pour accompagner Greef Karga.

Image

Image


Et la photo de famille :

Image


En terme de réalisation, le véhicule est plutôt bien fichu. On a un travail intéressant sur les différents blindages. Et malgré la taille relativement modeste du modèle, le designer a réussi à donner de bonnes inclinaisons aux différents modules pour éviter que l'on se retrouve avec un parpaing. Les quelques angles ici et là créent une ligne à peu près fluide et cohérente.

Image

Image


Là où le modèle est encore plus spectaculaire, c'est sur sa jouabilité : je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un set Star Wars de cette taille avec autant de trappes et battants.
Il y a précisément 11 battants sur l'engin ! :o
Cela ne fait pas 11 ouvertures car certaines ouvertures ont 2 battants. De même, certains battants abritent des compartiments de rangement (sur les côtés). Quant au petit battant sur le dessus, il permet seulement d'y positionner une figurine debout.

Mais cela laisse tout de même 5 belles ouvertures : le cockpit, les 2 accès latéraux, le toit et la face arrière.
Autant dire que l'intérieur du véhicule est bien accessible : un siège à l'avant, un à l'arrière et 2 au milieu.

Cette accessibilité connait tout de même une lacune de taille : la tourelle est positionnée sur un demi cylindre transparent : Image
Cela permet d'attacher la tourelle au sommet tout en conservant la possibilité de pivoter, sans créer une paroi.
Tout du moins, pas une paroi visuelle. Car dans les faits, cette séparation reste assez foireuse. Pour vous dire mon ressenti, je me suis demandé si le set comportait une cuve à bacta lorsque je le construisais. Jusqu'à ce que je comprenne la supercherie. :sweat:

La tourelle peut tourner sur un peu moins de 90° du fait des butées. C'est très peu, et assez maladroit puisque l'on voit clairement dans la série que le canon peut pointer vers l'avant. Sur notre set Lego, cela est impossible.

A noter également que les canons latéraux peuvent pivoter sur environ 130°. Cette caractéristique n'est pas sans rappeler le char d'assaut d'Indiana Jones. ::D:

Image

Image

Avec les premiers visuels de ce set on se disait que ce 75311 ne payait pas de mine. Et avec la review et ben je me dis que c'est mieux que ce que je pensais, mais que c'est quand même un peu décevant.
C'est vraiment dommage. Avec une belle minifig à la place d'un stormtrooper, et la partie arrière sans le demi cylindre transparent, le set aurait été très sympa.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Lun Juin 28, 2021 3:34 pm

Chouette revue, merci !

Avec un peu de MOD, ce set pourrait être pas mal du tout comme base pour du Army building.
Moins grand que le MOC de Papaglop, par exemple, c'est pratique pour des grands layouts.

Concernant ta remarque à propos des carrés noir à l'arrière des casques des troopers, c'est nouveaux depuis 2019 et le battlepack anniversary. La forme était déjà présente depuis longtemps, mais maintenant, c'est tampographié. Ici, on voit bien que cela existait.

Et moi, j'aime bien l'artilleur. Une petite unité comme cela, je ne dis pas non.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 29, 2021 9:00 pm

Merci pour la review. Ce petit appareil est sympa pour 4 raisons. L'une étant celle citée, les ouvertures : pour les gamins c'est la fête au palais ! Les autres sont pour ma part, pas mal de détails bienvenus, un inventaire à la fois varié sur le type de pièces mais cohérent sur le panel de couleurs. Un plaisir à réutiliser dans son ensemble. Enfin, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une minifig noire avec une barbe blanche et un habit aussi détaillé (en même temps, les minifigs ne sont pas un domaine d'étude pour moi, il est grandement possible que je me trompe). Splendide et intéressante à réutiliser dans plein d'autres compositions.
Bref, pour un set SW à 500 pièces et 4 figs, le set fait bien le job. Si le même équilibre pouvait être dans d'autres sets d'un même taro dans la gamme SW... :siffle:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Toitoine et 5 invités