[REVIEW] Imperial Light Cruiser #75315

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18654
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 27, 2021 10:51 am

Salut ! :hello:

Ce vaisseau fait directement référence à la série The Mandalorian. Décidément, tout les sets sont liés de près ou de loin aux Mandaloriens ces temps-ci. :petuncable:

De mémoire, ce vaisseau apparait dans le final de la saison 2, là où les gentils héros affrontent le méchant Gideon. Image

Lors des premières rumeurs/images, le set était appelé "Moff Gideon's Cruiser" ; un nom un peu nébuleux qui avait surtout pour but d'avoir une appellation commerciale qui évoque directement The Mandalorian. Désormais, le set est désigné en tant que Imperial Light Cruiser, ce qui est tout autant nébuleux. Concrètement, le vaisseau est déjà bien connu car il s'agit d'un croiseur de classe Arquitens. Il était visible à certains moments dans la série The Clone Wars. Concernant les playsets, c'est le flagship de l'année 2021. :)

Je dis bien "concernant les playsets" hein. Car il se dit dans les milieux autorisés qu'il y a du gros qui arrivera encore en 2021...

Ce 75315 c'est :
- 1336 pièces
- 160€
- 6 figurines
- sachets numérotés de 1 à 9
- une planche de stickers.

La construction est relativement classique, sauf à un endroit du vaisseau. :)

Sachet 1 et 2 :

On fait le plancher dans le sachet 1, et la structure Technic en 2 tronçons dans le sachet 2.

Image


Sachet 3 :

Puis on allonge les structures : verticalement pour la passerelle, et vers l'arrière pour les moteurs.

Image


Sachet 4 :

On réalise quelques détails, notamment les mini TIE Fighter et les greebs latéraux, puis on fait de l'habillage. On notera la présence d'un espace vide derrière les greebs gris foncé.

Image


Sachet 5 :

On fait toute la tour et la passerelle avec ce sachet. Pas mal de briques pour la tour. Au sommet, la construction est prise sur la structure studless pour avoir un montage très solide. Sur les côtés, un habillage en SNOT et c'est pesé.

Image


Sachet 6 :

Cette partie du vaisseau est de loin la plus intéressante à construire. On a plusieurs modules qui se lient habilement les uns aux autres. L'anneau du moteur central se glisse simplement sur la structure sans y être attaché. Une autre structure Technic vient ensuite verrouiller le montage et servir de support pour les modules suivants : les moteurs latéraux sont chacun attachés en 2 points (Technic), et l'ensemble est recouvert avec un panneau en 3 segments (articulations crantées). Du bel ouvrage.

Image

Image


Sachet 7 :

On fixe avec du Technic les petits panneaux obliques simulent la face inférieure du vaisseau. On construit aussi les greebs latéraux et les modestes aménagements intérieurs.

Image


Sachet 8 et 9 :

On conclut avec toute l'habillage supérieur qui consiste en 3 gros panneaux. L'ensemble se lie au vaisseau par une connexion Technic studless, qui est ensuite bloquée par quelques briques supplémentaires.

Image


Vis-à-vis des figurines, le set en fournit 6. Ils sont tous équipés de flingues dignes du poking device de Joey. Image
Donc j'ai tout jarté pour faire les photos.

Mando et Grogu sont connus. Le truc cool sur Gideon c'est sa cape bicolore (dark red et noir).

Image

Du côté des personnages secondaires, Cara Dune (You're fired ! Image) et Fennec Shand sont pas mal. On apprécie surtout que les yeux de Shand soient pile poil dans la visière sans artifice foireux. Image

Ma minifig préférée dans cette boite reste le Dark Trooper. Sérigraphies jolies mais pas extravagantes, très joli moule pour le casque, et tête sérigraphiée avec une visière rouge. Quand on met le casque et que les yeux rouges apparaissent dans les trous du casque, l'effet est garanti ! Dommage qu'il n'y en ait qu'un seul dans la boite. Ce qui veulent s'en faire un petit régiment ne sont pas rendus... :oops:

Image

Par rapport à ce qui se fait sur les playsets flagships estivaux, il n'y a objectivement pas de quoi se plaindre avec 5 figurines + Grogu. Mais j'aurais quand même bien aimé avoir une minifig supplémentaire pour pousser un peu plus loin le contenu du set : soit un second Dark Trooper, soit Luke Skywalker. Luke a tout de même un rôle non négligeable dans la dernière scène de la saison 2. :grr:


En vaisseau Simone, voici le croiseur terminé :

Image

Image

Vis-à-vis de l'allure générale, c'est un peu un mix de plein de trucs, mais ça parvient à maintenir une belle cohérence qui est totalement dans l'identité Star Wars : vaisseau gris, avec un corps triangulaire façon ISD, sas latéraux façon Millenium Falcon, tour qui est un mélange du Venator et de l'Acclamator, moteur dans l'esprit du Republic Cruiser. Le vaisseau n'apparait pas dans la saga originale mais son design en est tout à fait digne. C'est bien plus réussi qu'un vaisseau de type Malvolence 9515 ou Imperial Assault Carrier 75106.

Au niveau des finitions, il n'y a pas de raté manifeste. L'ensemble est correctement réalisé, avec juste certains endroits où l'on se dit que quelques pièces auraient pu améliorer la finition.

Par exemple, tout à l'avant du vaisseau les jointures sont excellentes. Mais Lego aurait pu prendre la peine d'ajouter une paire de tiles pour masquer les demi pins bleus. De même, je n'ai pas compris pourquoi le designer a mis un tenon de décalage entre les carénages du haut de la pointe et ceux du bas de la pointe.

Image


Pour un playset, les greebs sont de bonne facture. Les petites tourelles latérales de couleur noir, c'est pas top. Pourquoi pas en LBG ?

Les sas latéraux sont vraisemblablement la partie la plus grossière du vaisseau. Les pièces studless apparentes ne sont pas trop gênantes et de toute façon nécessaires pour l'articulation du "couvercle" du vaisseau. Mais quelques pièces auraient pu combler les trous. De même, pourquoi ne pas avoir mis des mini slopes au bout de la wedge DBG Image ?

Image


Le design de la partie arrière est une réussite. Avouez qu'avec la photo ci-dessous, on pourrait presque se dire que l'on est en présence d'un UCS, non ?

Image


A l'arrière des réacteurs le rendu est un peu plus brut du fait des tubes visibles sur les plates 6x6 round, mais pour du playset, ça passe. Les greebs sont sympa. :)

Image


La passerelle de commandement est assez moyenne également. Certes le design est massif par nature car il intègre toute la structure studless pour que la passerelle puisse servir de poignée quand on swooshe. Mais quelques détails/greebs peu fragiles auraient été les bienvenus (un peu comme ce qu'on a sur le dessus des moteurs). De même, les vitres de la passerelle faits en stickers (et donc tout gris sans les stickers), c'est la lose. :/

S'agissant des tourelles principales sur le dessus du vaisseau, il aurait été cool d'avoir un design un peu moins bourrin/massif. Cela aurait donné un modèle plus raffiné au vaisseau sans renier la jouabilité (shooters).

Image


Concernant les proportions, le modèle est rigoureusement juste. J'ajoute que sa taille modérée (58 cm de long, 22 cm de large, 14 cm de haut) en font un modèle plutôt facile à exposer.

Image


Pour la jouabilité, on a les shooters évoqués ci-avant et surtout l'intérieur aménagé. Compte tenu des dimensions du vaisseau, cet intérieur se résume à une seule et unique pièce. Oui, la pièce est plutôt grande, mais ça reste assez décevant car peu évident pour raconter des histoires. On est loin des 3 pièces du First Order Star Destroyer 75190...

Avec tout le monde à l'intérieur, on a assez de place pour manipuler les personnages. Mais le plus chiant, ça reste clairement les pétards de 2 mètres de long. :/
On notera également qu'il n'est pas possible de refermer complètement la partie supérieure du vaisseau lorsque les personnages sont debout sur les côtés ou à l'avant.

Image


Pour pimenter la jouabilité, le set intègre une mini Image fonction avec les mini Image TIE FIghter. En temps normal ces TIE sont stockés dans les hangars latéraux. L'idée consiste donc à positionner un TIE dans le nez du vaisseau pour faire comme une rampe de lancement avec le bouton-poussoir rouge. Pour tout vous dire, cette fonction est absolument nullissime et traduit bien l'impression que les designers étaient en galère pour intégrer de la jouabilité au set. Franchement, sans la visuel à l'arrière de la boite, jamais j'aurais compris que ce poussoir servait pour les TIE... :fume:

Je pense qu'il aurait encore mieux valu mettre des stud shooters que ce dispositif au rabais (quand on sait à quel point j'apprécie les stud shooters, ça dit bien ce que ça veut dire... :| ).

Image


Comme je le disais plus tôt dans cette review (sachet 4), sur le milieu du vaisseau il y a des espaces vides non négligeables derrière les greebs. Je pense qu'il était important de mettre ces volumes à profit avec un blindage qui s'ouvre. Bien sûr, il n'aurait pas été possible d'y faire de vraies pièces, mais ça aurait pu faire des endroits de stockage (armes, équipement, escadrille de mini TIE) ou des cachettes pour ouvrir de nouvelles possibilités en terme de jouabilité. Et puis avoir des compartiments secrets, c'est toujours cool.


En conclusion, on a un set de bonne facture. La construction est plutôt plaisante. L'identité du vaisseau transpire le Star Wars comme on aime. Et la dotation en minifigs est bonne avec tout de même 3 nouveaux personnages (Gideon, Fennec Shand et le superbe Dark Trooper). Certaines finitions aurait mérité un meilleur traitement (surtout sur la passerelle de commandement), mais l'ensemble demeure tout à fait correct. C'est bel et bien la jouabilité qui est la plus décevante puisqu'elle se résume en gros à une unique pièce intérieure alors qu'il était possible d'explorer d'autres voies. A vous de voir où se situent vos priorités... :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tifou
Level 3
Level 3
 
Messages: 49
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 47 ans

Messagepar Tifou » Dim Juin 27, 2021 11:55 am

Une petite coquille : "d'autres voix" à remplacer par "d'autres voies" dans l'avant-dernière ligne du dernier paragraphe. Enfin, avec la Force, on entend souvent des voix en suivant une des voies.
Eh ben, tu les fais en série les tests.
Mon intérêt se portera sur le Slave à la faveur d'une promotion, celui-là je passerai mon tour. Eventuellement, s'il avait été un peu plus gros et avec plus de fonctionnalités, je lui aurais donné sa chance.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 45 ans

Messagepar Veynom » Lun Juin 28, 2021 3:17 pm

D'abord, un grand merci pour cette revue. Ce n'est pas parfait, mais c'est un playset convenable pour ceux qui aiment les vaisseaux impériaux.

J'ai une petite communication de la part de l'académie de la marine impériale. (et je conseille de la prendre en considération pour éviter un séjour gratuit au fond des mines d'épices de Kessel)
Le vaisseau de Moff Gideon n'est pas un croiseur de la classe Arquitens mais bien un Class 546 Cruiser. C'est très similaire mais pas la même chose. Citons 4 différence notoires:
- le lance-TIE.
- le blindage au dessus du réacteur central (à l'arrière)
- l'absence de canon sur le flanc pour le Class 546 Cruiser
- la forme de la passerelle


TLC a mélangé un peu les sources:
- Les hangars à TIE et le blindage du réacteur viennent du Class 546 Cruiser.
- Les canons noirs sur le coté et la passerelle viennent de l'Arquitens. (belle photo ici)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18654
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 28, 2021 3:36 pm

C'est intéressant tout ça. Tu connais manifestement mieux que moi les différents vaisseaux et leurs déclinaisons.

Je pense tout de même que la déclinaison entre les 2 versions n'est pas si claire même dans la documentation spécialisée.

Par exemple, pour l'Arquitens, on trouve des sources avec le blindage sur le réacteur central, mais aussi sans le blindage.

Avec : https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Cro ... _Arquitens
Sans : https://starwars.fandom.com/wiki/Arquit ... ht_cruiser

Si les sources sont mélangées, considérer le modèle comme un Arquitens n'est pas tout à fait juste, mais ce n'est pas tout à fait faux non plus. :tare:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 45 ans

Messagepar Veynom » Mar Juin 29, 2021 2:23 pm

D'un autre côté, sciences et Star Wars ... vraiment. :sadique:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités