[REVIEW] Mandalorian Starfighter #75316

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18774
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 17, 2021 5:01 pm

Encore du Mandalorien... D'ailleurs, quand je vois ce set, je me demande bien pourquoi tous ces mecs là ont été baptisés "Mandaloriens".
J'ai pas mal poncé le sujet et finalement, il n'y a bien qu'une seule théorie qui a fini par émerger. C'est léger, vous allez voir. Image

Concrètement, dans à peu près tous les films ou séries SW, le Mandalorien est peu bavard mais très bastonneur. Du coup, je pense que Boba Fett et toute sa clique ont été baptisés tout simplement par rapport à leur mode de vie depuis leur enfance : une mandale ou rien.

Voilà voilà. Image

Bon, retournons à nos moutons. :oo
Ce 75316, c'est en gros un remake du 9525 commercialisé en 2012 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=9525-1

C'est un vaisseau relativement discret. Pour tout vous dire, je suis la série The Mandalorian en diagonale, et j'ai même pas le souvenir de l'avoir vu. :dent:
Mais c'est pas bien grave. C'est sûrement ma mémoire qui me fait défaut. :papylol:

Ce sera disponible en Aout prochain :
- 544 pièces
- 60€
- 3 figurines
- une planche de sticker pas bien méchante
- sachets numérotés de 1 à 4.

Tout d'abord, les figurines. Là, pas de doute, on a affaire à du Mandalorian de compétition. De gauche à droite, on a respectivement :
- Bo-Katan Kryze. C'est une des copines de Mando dans la saison 2. Elle est fournie avec une vraie tête et même une perruque pour conserver un rendu acceptable lorsque l'on ôte le casque
- Gar Saxon. Pour tout vous dire, je ne le connais pas. Lui aussi, il a une vraie tête sous le casque. Mais bon, son look résultant du croisement d'un Mandalorien avec un Power Rangers, très peu pour moi.
- et enfin, on a un Mandalorien standard. Le plus sobre, sûrement le moins fun, et finalement le plus réussi de mon point de vue. :pamafote:

Chaque personnage dispose de son jetpack. :sage:

Si vous êtes sensible au genre et que votre médecin vous a prescrit du Mandalorix1000, alors vous allez certainement kiffer ces figurines. Si vous êtes plus classique comme moi, l'attrait pour ces personnages est déjà moins évident.

Image

Mais bon, ce 75316 n'est pas un battle pack où un truc dans le genre. C'est une boiboite à 60€ avec un superbe vaisseau à l'intérieur ! :tare:
On a donc de quoi construire.


Sachets 1 et 2 :

On commence par le corps du vaisseau (sachet 1) avec un peu de Technic pour attacher les ailes lors des sachets 3 et 4. Et on a aussi une liaison par rotule pour le cockpit.
Le cockpit, parlons-en : du SNOT à l'arrière pour que la rotule soit bien enserrée au dos du cockpit, et un carénage légèrement incliné (et calé à l'arrache...) devant le cockpit.

On associe les 2 morceaux au niveau de la rotule, et on recouvre le tout avec quelques pièces. La liaison est solide. Même en tirant dessus comme un sourd, ça ne bouge pas grâce à un excellent croisement des contraintes.

Image

Image


Sachet 3 et 4 :

On assemble les ailes, une par sachet. Beaucoup de wings en perspective.

Image


Le tout se lie au corps du vaisseau par du Technic (pins, axes), ce qui finalement donne ceci :

Image

Image


Ben vous voulez que je vous dise ? J'ai cherché pendant de longues minutes dans l'espoir de trouver des qualités à ce vaisseau, ben j'ai quasiment rien trouvé. :lol:
Ce set, c'est pas loin d'être un récital de toutes les boulettes à ne pas faire en terme de design. :hah:

Au niveau du nez du vaisseau, on ne peut pas dire que ce soit un exemple de fluidité. Même de chaque côté du cockpit, on aurait pu avoir un design bien coulé avec la tile 1x2 LBG et une slope curved, et au final on se retrouve avec un truc dégueulasse bourré de décrochement.

Dans le cockpit, on peut disposer 2 personnages, ce qui est un bon point. Le premier peut conserver ses flingues, par contre le second devra les abandonner pour que l'on puisse refermer la verrière. Et bien sûr, le set ne présente aucun compartiment pour les ranger... :|

Même avec la verrière repliée au maximum, la jointure avec le cockpit est désastreuse (voir photos ci-dessus).

Pour tout vous dire, même des trucs aussi simples que les stud shooters sont foireux. A moitié coincés entre le bord du cokpit et le bord de l'aile, leur gâchette n'est correctement accessible que si l'on tourne le cockpit.

Image


A l'arrière, on a une wedge qui est articulée vers le bas, et un disque qui peut tourner. L'une comme l'autre, je n'ai pas la moindre idée du but recherché ici.
Accessoirement, avec la photo ci-dessous vous remarquerez la rigidité toute relative des ailes. J'imagine même pas la tronche que le set tirera quand il aura été exposé sur une longue période.

Image


Les extrémités latérales des ailes sont bien trop abruptes et donnent l'impression que les ailes ont été raccourcies avec un coup de hachoir. :fume: (photo ci-dessus et ci-dessous)

Sur les ailes, le rendu est tout aussi négligé. Je ne sais pas comment Lego s'est démerdé, mais il n'y a AUCUNE zone de couleur qui correspond exactement avec celle qui est juxtaposée. Toutes les wings sont différentes, laissant des écarts dégueulasses avec des creux de partout. Sans exagérer, on dirait vraiment le modèle préliminaire d'un stagiaire.

D'ailleurs, je vous donne l'astuce TechLUG sur ce set : si vous avez acheté ce set, il vous suffit de poser les ailes construites sur le sol, et ça vous fait un superbe terrain de Trial Truck avec des reliefs spectaculaires ! Image

Image


Sur un playset, le dessous d'un vaisseau ne fait jamais l'objet d'un soin particulier. Même si le rendu est pire que sur bon nombre de set, on ne va pas trop crier au scandale à ce niveau. Ce que je veux dire c'est que cette face inférieure bâclée est anecdotique par rapport aux autres défauts.

Image


Outre l'ouverture du cockpit et les 2 éléments mobiles situés à l'arrière et dont je n'ai pas compris l'utilité, le vaisseau présente 2 fonctions majeures.
La première, comme on l'a vu lors de la construction, c'est la rotation du cockpit (un peu sur le même principe qu'un B-Wing). On notera que la friction générée par la rotule est parfaitement calibrée pour avoir un bon maintien mais aussi glisser en douceur lorsque l'on veut tourner le cockpit.

En terme de jouabilité, cette possibilité de faire tourner le cockpit en plein vol (ou bien de faire tourbillonner les ailes si l'on tient le cockpit) est intéressante. Attention toutefois : la photo ci-dessous a été réalisée avec un trucage. Il ne vous sera donc pas possible d'exposer votre vaisseau de la sorte sur votre étagère. :non:
A ce titre, peut-être aurait-il été intéressant de proposer le vaisseau avec un mini rack d'atterrissage.

Image


Et il est également possible de faire basculer les ailes de façon indépendante (120° d'amplitude). On peut donc en basculer soit une, soit les 2, et uniquement vers le haut car il y a une butée pour aller vers le bas.
Je n'ai aucun doute que cette fonction est conforme à la conception du vaisseau dans la série dont il s'inspire. Mais en terme de jouabilité, il faut bien admettre que cette fonction est plutôt nulle... Orienter les ailes de la sorte ne rime à rien du tout. :/

Image


A titre infiniment subsidiaire, ce set intègre 2 nouvelles pièces pièces récentes :
- une sorte de croisement entre un raccord pneumatique et un pin. Je pense que ce sera assez utile car compatible avec toutes pièces de type barre et clip.
- une briques 2x2x2/3 striée. Pas très courante pour l'instant, mais elle sera vite répandue. Je n'ai aucun doute.

Image


De tout point de vue, ce set est à oublier très vite. Le vaisseau est un raté total. Et pour les minifigs, si vous voulez du Mandalorien, tapez dans du Slave 1 75312 ou bien la Forge Mandalorian 75319 : vous serez aussi bien servi, sinon mieux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 45 ans

Messagepar Veynom » Ven Juin 18, 2021 11:03 pm

Merci pour la revue.

Pour info, c'est tiré de la série clone wars (dont pas mal d'épisodes se déroulent sur Mandalore). Ce set complète le duel Ashoka/Maul.

Les ailes qui se relèvent, c'est la position à l'atterrissage de ce vaisseau.
Mais qu'il est moche ce design. LEGO est en train de maintenir ses prix tout en réduisant les tailles des sets.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités