[REVIEW] Imperial Shuttle #75302

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18480
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 13, 2021 8:47 pm

:hello:

L'Imperial Shuttle est un classique. Mais un classique commercialisé parcimonieusement par Lego, ce qui fait qu'on n'est pas lassé quand on voit une nouvelle version débarquer. 8)

Je vous fais grâce de toutes les mini versions commercialisées au fil des ans, qui vont du mini set (typiquement un polybag) au micro set (typiquement dans les calendriers de l'Avent).

En gros, il y a eu 3 versions jusqu'à présent :
- le modèle 7166 (219 pièces), commercialisé en 2001. Réédité en grande partie en 2005 avec le 7124. Le design accuse le poids des années.
- la version UCS 10212 de 2010 (2503 pièces). Design toujours d'actualité et qui n'a pas pris une ride.
- le set 75094 en 2015 (917 pièces), échelle minifig et donc successeur de la première version de 2001. Même 6 ans après, cette 75094 n'est pas ridicule.

La présente 75302 est donc la dernière version en date. Et comme certains sets commercialisés cette année, la tendance est au downsizing.

Voici ce que le bestiau a dans le ventre :
- 85€
- 660 pièces
- sachets numérotés de 1 à 6
- aucun sticker
- 3 minifigs

Et une fois n'est pas coutume, on commencera par les nouvelles pièces.
La brique 1x4x3, n'est pas nouvelle, mais elle reste pas trop utilisée (en tout cas, pas dans les thèmes qui m'intéressent), donc je l'ai mise à titre indicatif.
La brique 1x1 avec trou cruciforme n'est pas nouvelle non plus puisqu'on la vue pour la première fois il y a 2 mois avec le X-Wing 75301 ( viewtopic.php?f=27&t=12265 ).
Je ne l'ai pas mise sur la photo, mais la slope 3x4 sur le dessus de la Shuttle est sérigraphiée. Donc ce n'est pas un nouveau moule mais c'est une nouvelle référence.

Bref, tout ça pour dire qu'en "vraie" nouvelle pièce, on ne recense que le bracket inverted 1x1 - 1x2. Pièce déjà apparue dans un autre set depuis le début de l'année d'ailleurs.
Pièce très utile que j'attendais depuis des lustres. J'espère qu'on aura bientôt la version normale (non inverted).

Image


En terme de minifig, le set fait dans la sobriété avec seulement 3 personnages : Dark Vador, Luke Skywalker et un pilote. Pas de commentaire particulier sur leur design.
Sur le nombre de figurines, je suis partagé.
D'un côté, je trouve que 3 figurines ça reste un peu short vu le prix du set, et donc qu'une 4ème minifig aurait été appréciable.
D'un autre côté, le vaisseau ne peut accueillir que 3 personnages, et c'est toujours agaçant d'avoir une minifig qui rentre nulle part.

En tout état de cause, les 3 personnages fournis sont beaucoup moins originaux et séduisants que les minifigs Endor que l'on avait eu dans la version 2015 : https://www.bricklink.com/catalogItemIn ... ItemType=M

Image


La construction dure environ 1h30, avec pas mal de variété. On passe un bon moment. :)

Sachet 1 :

Un châssis studful sur lequel on a :
- des connecteurs Technic pour attacher de futurs modules d'habillage en studful
- du studless verticalement pour faire des points d'attache solides pour la suite de la construction.

Image


Sachet 2 :

On met quelques épaisseurs de plates sur le corps et on construit la base du cockpit.

Image


Sachet 3 :

On monte le cockpit et on l'attache par l'avant sur une articulation qui donne un bon accès à l'intérieur.
Même logique pour le "toit" du vaisseau, à la seule différence qu'il est articulé par l'arrière.

Image

On notera que le "toit" s'accroche à l'avant sur les connecteurs Technic avec une sorte de loquet. Ce loquet s'ouvre et se ferme grâce à cette pièce en caoutchouc : Image
Le dispositif est astucieux et vraiment très fiable : l'ensemble ne s'ouvre que si l'on appuie sur la rotule qui dépasse et qui sert de bouton poussoir. :grad:

Image


Sachet 4 :

On s'attèle à l'habillage des faces gauche, droite et arrière avec plusieurs petits sous-ensembles.

Image

Image


Sachet 5 :

On construit l'aile principale. Et là, malgré l'échelle bien moins importante, la méthode est exactement la même que sur la version UCS : des briques empilées et renforcées par du studless vertical dont les côtés lisses des poutres se fondent dans la masse. Le tout s'attache avec des axes Technic traversant pour avoir un montage indéboulonnable, puis recouvert par des panneaux studful attachés avec des brackets.

Image

Image


Sachet 6 :

On conclut avec les 2 ailes, qui utilisent elles aussi du Technic pour avoir une construction solide.

Image


Ce qui nous donne ceci :

Image

Image

Image


Le modèle est globalement bien géré. Les formes des ailes gauches et droites sont bonnes, et accessoirement mieux proportionnées que sur la version 75094 où elles étaient un peu trop longues.
La forme du corps sur les côtés est excellente, avec un vrai arrondi. Là aussi, cela marque un vrai progrès par rapport à la version de 2015 où les bords étaient seulement courbés.
A l'avant, les canons lasers sont parfaitement intégrés dans l'arrondi. Au contraire, la continuité entre l'arrondie et la face arrière du vaisseau n'est pas parfaite puisque le set conserve cette pièce : Image

La face arrière elle-même est moyenne. Les réacteurs avec l'incandescence bleue ça passe bien. Par contre au dessus, la finition aux abord de l'articulation du "toit", c'est un peu fouillis.

Concernant le cockpit, il y a plusieurs aspects qui me dérangent. Déjà, l'immense verrière avec les bords saillants, je trouve ça moins joli que cette pièce plus petite qui avaient des coins arrondis : Image

Sur la bande supérieure du fuselage du cockpit, je pense aussi que Lego aurait pu utiliser la nouvelle tile 2x6 blanche pour avoir un rendu plus fluide.

Aspect non négligeable également concernant les ailes ouvertes/fermées. Oui, les articulations crantées tiennent très bien le poids des ailes ; aucun souci du côté de la jouabilité.
Mais pour exposer le modèle, il faudra obligatoirement opter pour les ailes repliées. L'Imperial Shuttle est un vaisseau assez majestueux, et il aurait été vraiment cool de pouvoir le présenter avec les ailes déployées. Sur votre étagère, le modèle ressemblera donc plutôt à ceci :

Image

Image


Comme expliqué plus haut, le système d'ouverture du toit est très fiable. On peut saisir le modèle par l'aile centrale sans que le dispositif ne se décroche. Quand on ouvre le vaisseau, on peut disposer 2 minifigs assises (debout, ça passe pas !) avec des petits compartiments pour ranger poser les sabres lasers. A moins de littéralement secouer la Shuttle comme un maraca, les sabres lasers ne sortent pas du vaisseau. Au pire, ils valdinguent un peu dans l'habitacle.

Image


Sous le vaisseau, pas de train d'atterrissage à proprement parler. Juste des plots faits en Technic. C'est pas forcément hyper joli, mais c'est infiniment plus stable que les trains d'atterrissage de la version 75094.

Image


Enfin, concernant les proportions, le modèle s'en tire très bien sauf au niveau du cockpit. On voit très nettement que fuselage n'est pas assez incliné.
Cela est d'ailleurs confirmé par le châssis du cockpit gris foncé et noir : il est beaucoup trop visible. Pour être fidèle au vaisseau original, la pente du fuselage aurait dû être bien plus prononcée, masquant en grande partie les pièces sombres (qui soit dit en passant auraient gagné à être gris clair)
Ce choix a été opéré par Lego vraisemblablement pour aller nous refourguer ses stud shooters verts...

Image


Au final, le match avec la 75094 est assez serré. Image

La 75094 est un peu plus grosse, avec un intérieur tout de même significativement plus grand (minifigs pouvant se tenir debout, et 2 minifigs dans le cockpit) et des minifigs plus intéressantes.

Cette nouvelle 75302 a certaines finitions un peu meilleures (notamment les bords arrondis) et d'autres un peu plus discutables (le cockpit). Le vaisseau est globalement plus stable et l'ouverture par le dessus apporte un vrai plus. Les minifigs manquent un peu de folie.

En terme d'approche générale du sujet, le processus de downsizing est une réussite totale. En tout cas, plus réussi que sur les X-Wing 75301 ( viewtopic.php?f=27&t=12265 ) et TIE Fighter 75300 ( viewtopic.php?f=27&t=12264 ), puisque malgré les 250 pièces de moins par rapport à la version 2015, on ne ressent pas vraiment cette notion de "modèle au rabais".

Donc au final, je dirais que dans l'absolu la 75094 est peut-être un peu meilleure du fait des minifigs et de l'aménagement intérieur. Mais que cette 75302 demeure excellente car Lego a réussi à faire quasiment aussi bien avec un modèle plus petit, moins de pièces et moins cher.

Si vous avez la version 75094, passez votre chemin. Dans le cas contraire, cette version 2021 ne vous décevra pas.

Le prix reste toutefois un peu élevé à mon gout. Aucune pièce vraiment extraordinaire parmi les 660 pièces du set et seulement 3 minifigs, le set aurait pu être vendu 5 ou 10€ moins cher.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron