[REVIEW] Death Star Final Duel #75291

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 18, 2020 11:23 am

Salut !

Voilà un set qui a un gros air de déjà-vu... Image

Et oui, c'est un remake du 75093 de 2015. Et quand je dis remake, il faut bien dire que notre 75291 est plus proche de la réédition... Image Le set a le même nom que son prédécesseur, les mêmes figurines, et quasiment le même nombre de pièces.

Seulement 5 années d'intervalle entre 2 versions d'un même playset, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un truc pareil dans la gamme Star Wars... :think: Si vous avez des exemples, je suis preneur.
La seule explication que j'ai trouvée, c'est que le 75093 de 2015 a été un énorme succès, et que Lego a voulu reprendre une recette qui marche.
C'est typiquement le syndrome des Death Star 10188 et 75059. :)

Les caractéristiques de cette version 75291 de 2020 :
- 110€. Le set a donc pris 10€ de plus en 5 ans, TLG ne perd pas le nord... :o Ces 10€ sont pour moitié imputables à l'augmentation du nombre de pièces. Et l'autre moitié, c'est une pure augmentation de prix dans les dents de l'acheteur. Image
- 775 pièces (contre 724 pour la version 2015)
- 5 figurines
- un planche de stickers

Les figurines. On a 2 gardes Impériaux. Figurine assez connue. On appréciera les capes bicolores, avec la face intérieure dark red. C'est pas grand chose, ce n'est pas non plus une nouveauté, mais ça fait son petit effet.
Et les 3 personnages principaux : Dark Vador, Luke Skywalker, Dark Sidious. Jolies sérigraphies sur Vador (notamment sur les bras !), casque en 2 parties apparu justement sur le 75093 de 2015. Le reste, on est en terrain connu.

(Oui, le sabre laser de Luke n'est pas dans la bonne main, je sais :oo )

Image

Image

Image

La construction du modèle se découpe en 6 parties. On débute par le socle central, avec la partie avant qui peut se sortir comme un tiroir.

Image

Au sachet 2, on poursuit avec l'escalier et les piliers de la plateforme centrale.

Image

On continue avec la plateforme située côté droit. Comme on le verra plus tard, elle est articulée.

Image

Image

Puis la plateforme gauche avec le "puits". C'est ce puits qui est en principe le plus stickerisé du set, avec 4 grands stickers à l'extérieur et à l'intérieur. Bon, heureusement que je ne les mets pas, car ça doit être une galère d'aligner des trucs pareils. Quoi qu'il en soit, le modèle est tout à fait correct sans ces stickers.

Image

Image

La plateforme centrale présente un petit exemple de SNOT avec les écrans sur les murs du fond. Dommage que les tiles 2x4 soient elles aussi stickerisée. Là, c'est un peu plus gênant.
On remarquera que ces 2 petits morceaux de murs en biais sont la principale évolution par rapport à la version 2015 qui en était dépourvue.

Les tables rondes avec les écrans lumineux bleus sont redondantes à monter. Elles sont toutefois plus faciles à utiliser que sur la version 2015 grâce à un disque 3x3 bien plat sur la partie haute ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=2958 ).

Image

Image

Avec le sachet 6, on réalise la porte d'accès. Là aussi, la version 2020 est un peu plus cossue, notamment sur les côtés avec ces pièces en dark red. Image

Image

Et voici le modèle terminé :

Image

Image

Rien de révolutionnaire, chacun pourra en convenir. Mais ça a une bonne gueule. 8)
C'est assez complet, détaillé, avec pas mal de recoins pour jouer avec les figurines dans tous les sens.
Nul doute qu'en terme de jouabilité, le modèle offre énormément de possibilités.

Une vue de derrière qui illustre bien l'idée que les figurines peuvent aller partout, même sous la plateforme.
C'est aussi l'occasion d'apprécier les grands hublots montés en SNOT.

Image

Le modèle dispose de pas mal de fonctions, justement pour favoriser la jouabilité. Côté droit, on a plateforme qui peut "tomber" lorsque l'on pousse le pilier.
Là où c'est bien fichu, c'est que la plateforme tient très bien en position haute, mais s'articule aussi très bien quand on veut effectivement la faire tomber. Bref, le truc ne tombe pas dès qu'on effleure le set. :o

Image

Ce module comporte une autre play feature, qui est une nouveauté par rapport à la version de 2015 : une sorte de catapulte pour faire sauter une figurine en l'air. Et là, vous devez vous dire que c'est le genre de gadget inutilisable... Et bien non, pas du tout !
C'est sûr, il y a un petit coup de main à prendre. Mais le truc est bien calibré. A plusieurs reprises j'ai réussi à faire sauter Luke directement du sol sur la plateforme (bon, sans qu'il réatérisse sur ses pieds, faut pas déconner :oo ). L'effet est sympa, et puis on est tout fier quand on a réussi à faire sauter la figurine correctement. ::D:

Image

De l'autre côté, on peut jeter l'autre tartignole de Palpatine dans le puits. :o
Comme sur la version 2015, la plateforme du puits possède un trou tout au fond pour facilement récupérer la figurine en soulevant le modèle.

Image

Deux marches de l'escalier peuvent "exploser" en abaissant un petit levier. Cette fonction est identique à la version 2015. :)

Image

Et bien sûr, la double porte d'entrée. Elle est bien guidée, avec des butées, pour que ça ne se déboîte pas à la moindre manipulation. :o

Image

Comme son ainé, le set peut se replier. Le "tiroir" rentre, ce qui rapproche l'entrée de la plateforme principale. Le tout est ensuite verrouillé par les côtés avec les modules latéraux qui s'attachent. On replie aussi les "écrans" à gauche et à droite du trône de Palpatine.

Image

Image

En somme, TLG reprend la recette d'il y a 5 ans, apporte quelques retouches et propose un modèle un peu plus abouti.
Si vous avez la version 2015, il n'y a vraiment aucune raison de se pencher sur ce 75291.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez foncer. Le niveau de finition est très correct, et la jouabilité est pour ainsi dire parfaite avec plein de recoins et de trucs qui bougent dans tous les sens...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités