A-Wing UCS #75275

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Lun Aoû 10, 2020 6:41 pm

Ah oué quand même, ça fait une sacré difference d'échelle. Et donc, pour avoir construit les deux, rétrospectivement, quel taille te paraît le plus approprié, ton moc ou l'ucs lego ? Objectivement, quel sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Le choix de l'échelle du 75275 est elle plus raccord que ton moc, point de vue taille, avec les autres set ucs lego, par exemple, avec le snowspeeder, x, b et y wing.
Ce que je veux dire, c'est qu'en mettant sur une table les différents ucs de ma collection, hors mf, je pense que lego réfléchi plus en termes de volume que d'une échelle à respecter pour chaque modèle. Ce qui fait que l'on juge, à tort je pense, que les vaisseaux ont presques la même taille. Sais pas si j'arrive à bien faire passer le fond de ma pensée. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 10, 2020 7:17 pm

totojoe a écrit:Le choix de l'échelle du 75275 est elle plus raccord que ton moc, point de vue taille, avec les autres set ucs lego, par exemple, avec le snowspeeder, x, b et y wing.
Ce que je veux dire, c'est qu'en mettant sur une table les différents ucs de ma collection, hors mf, je pense que lego réfléchi plus en termes de volume que d'une échelle à respecter pour chaque modèle. Ce qui fait que l'on juge, à tort je pense, que les vaisseaux ont presques la même taille. Sais pas si j'arrive à bien faire passer le fond de ma pensée. :lol:

Si si, je vois exactement ce que tu veux dire. C'est tout à fait clair, et je suis tout à fait d'accord que Lego procède avant tout en terme de taille et non en terme d'échelle.
Moi aussi sur mes MOCs, d'ailleurs.

Pour la taille, difficile de choisir entre celle de mon MOC et celle du 75275.

Mon MOC, j'avais pas trop le choix pour la verrière : 8L. De facto, ça orientait vers un modèle plus gros, des réacteurs plus gros, etc.
L'échelle de mon MOC a l'avantage par exemple de permettre de réaliser un nez beaucoup plus fin et pointu.

L'échelle plus petite pour le set Lego a été rendu possible par la création d'une verrière spécialement créée pour l'occasion.
Cette échelle a d'autres avantages. Une taille plus contenue, c'est une construction plus dense, qui est souvent plus fun à construire.
C'est aussi moins de pièces (ou des pièces moins volumineuses), pour un prix plus contenu. Et c'est aussi peut-être plus en accord avec les tailles des autres UCS de la gamme.
Après, oui, ça implique des compromis, par exemple au niveau du nez qui n'est pas terrible... :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Lun Aoû 10, 2020 7:57 pm

Oui, tout à fait d'accord, on partage le même point de vue pour la taille. Elle est juste ce qu'il faut en fait.

Je suis d'accord concernant le nez, c'est d'ailleur LE détail prépondérant sur ce vaisseau. Puisqu'au final, c'est l'une des seules scènes où le vaisseau à un rôle important en éperonnant la passerelle de l'exécutor.

Ils sont passés à côté, c'est dommage. Mais cela reste un bel ucs je trouve. C'est la façon dont les lanceurs de missiles ont été traité qui leur a fermé la voie sur d'autres solutions.

Je suis pas fan de la pièce bi-matière que tu as utilisé sur ton moc, mais elle avait le mérite de produire un bien meilleur rendu.

Autre point qui est malheureux, c'est cette verrière non sérigraphiée, je regarde tes photos en écrivant ces lignes, le fait que tu ne les poses jamais montre, en exemple, comment un peu de peinture peut sublimer un set.
Dans ta conclusion, j'aurai insisté sur ce mauvais point de la part de lego, car si on se chie sur la pose de l'autocollant on l'a dans l'os. Au final, ils nous laissent le choix entre le mal fait ou le mal paufiné... :pfff:

C'est quoi que tu appelles la "matrice de refroidissement du générateur d'hyperdrive" qui manque sous le ventre du A wing ? Tu avais créé ce détail sur ton moc ? J'ai pas le souvenir qu'il y avait un truc particulier sur le dessous de ce dernier :think:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 10, 2020 8:17 pm

totojoe a écrit:C'est quoi que tu appelles la "matrice de refroidissement du générateur d'hyperdrive" qui manque sous le ventre du A wing ? Tu avais créé ce détail sur ton moc ? J'ai pas le souvenir qu'il y avait un truc particulier sur le dessous de ce dernier :think:

C'est une sorte de "prise d'air". Voici 2 images que j'ai retrouvées dans mes dossiers :

Image Image

Mon A-Wing avait exactement le même traitement que le set officiel (pas de matrice de refroidissement, tenons à l'extérieur sous le nez, tubes visibles sur la partie rouge autour du support).
D'ailleurs, pour la review du 75275, j'ai repris exactement le même texte que pour le ST17 concernant ce paragraphe. :lol:

totojoe a écrit:Dans ta conclusion, j'aurai insisté sur ce mauvais point de la part de lego, car si on se chie sur la pose de l'autocollant on l'a dans l'os. Au final, ils nous laissent le choix entre le mal fait ou le mal paufiné... :pfff:

Je critique rarement un set parce qu'il a des stickers (sauf usage massif ou abusif, notamment quand une version précédente du set était sérigraphiée). Les stickers sont d'autant plus difficile à critiquer que je ne les applique pas.
Après, c'est sûr, je préfère des sérigraphies pour leur qualité et leur préservation dans le temps.
Mais dans un cas comme dans l'autre, ça reste des détails imprimés, et non des "vrais détails faits en Lego". Même si les sérigraphies font très souvent une belle finition qu'on apprécie tous, j'estime que la vraie qualité des détails d'un modèle, ça reste les détails faits en briques.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Lun Aoû 10, 2020 8:39 pm

:lol: feignasse, tu t'es auto-plagié

Je viens de voir les images, je vois ce que tu veux dire.

C'est con, ça aurait pu être suggéré par des ailettes ou autre.
Bien que ce ne soit pas l'angle de vu privilégié, ça aurait rajouté un petit quelque chose, à l'image des patins à glace et des "drapeaux" triangulaires gris au niveau du patin d'atterrissage sur le 75144. C'est une référence je trouve, ce set, niveau finition ventrale dans cette gamme.
Mais il aurait fallu le faire en creux sur le 75275, si je vois bien sur les tofs, ce qui n'est peut etre pas aisé de faire en regard de la structure du set.

Anio a écrit: [...] j'estime que la vraie qualité des détails d'un modèle, ça reste les détails faits en briques.

Oui, je te suis la dessus, ce que je veux dire, c'est dans le cas particulier des cockpit, c'est une grosse lacune. C'est toujours un crève coeur de voir ça sur le 10240 ou le 75144 :pfff: c'est vraiment pingre je trouve de leur part.

M'enfin, il me fait envie ce set, je vais pas trop tarder à me faire plaisir ::D:
De toute façon, j'ai jamais loupé un vaisseau de l'alliance rebelle depuis le b-wing :frotte:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 10, 2020 8:57 pm

totojoe a écrit:Mais il aurait fallu le faire en creux sur le 75275, si je vois bien sur les tofs, ce qui n'est peut etre pas aisé de faire en regard de la structure du set.

C'est exactement ça le souci.

totojoe a écrit:Oui, je te suis la dessus, ce que je veux dire, c'est dans le cas particulier des cockpit, c'est une grosse lacune. C'est toujours un crève coeur de voir ça sur le 10240 ou le 75144 :pfff: c'est vraiment pingre je trouve de leur part.

Bwai.
Après, entre une verrière sérigraphiée et un nez réussi, y'a pas photo : je choisi le nez.
Bon, malheureusement, on n'a aucun des 2. :lol:

Mais ce que je veux dire par là, c'est que la verrière avec stickers au lieu de sérigraphie, ça me parait un peu accessoire par rapport au nez.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Mar Aoû 11, 2020 12:53 am

Anio a écrit:Mais ce que je veux dire par là, c'est que la verrière avec stickers au lieu de sérigraphie, ça me parait un peu accessoire par rapport au nez.


Je sais pas, c'est un tout pour moi.

Moi je fais le choix de poser les stickers, mais uniquement ceux que je juge utile et primordiale au rendu final. Par exemple, sur le faucon je n'en ai mis aucun car ils n'apportent, à mon sens et à mes gouts, aucune valeur ajoutée (edit : je mens, j'ai posé ceux des couloirs et de l'hyperdrive :oops: ). Idem pour les ceux de la Chiron qui sont sensés faire la continuité du C sur les bas de caisse des portières.

Et encore, c'est dure pour moi de ne pas les mettre, dans le sens où je considère mes modèles comme objets de collection et par voie de conséquence comme la vision final d'un createur lambda dont je veux respecter la vision, c'est à dire avec les qualités et les défauts de l'oeuvre. Mais bon, comme on me laisse le choix, je triche un peu ;) après tout c'est moi le client, hihi.

Ça fait cul cul, mais c'est comme ça que je considère ma collection. Je ne dis pas que le nez et les stickers sont d'egale importance, on peut tout hiérarchiser. Je pense seulement que c'est un tout et que rien ne doit être laissé de côté.

Mais j'entends ton point de vue, hein... C'est uniquement un point qui nous oppose. Tu veux qu'une construcion en lego soit uniquement faite de briques et qu'est là la chose primordiale, alors que je considère les sérigraphies ou les autocollants comme étant des éléments à part entière d'un set.

Dans le cas qui nous occupe, on a des stickers à la place d'une belle sérigraphie, bon, ben tant pis, c'est la vie :lol: . Par contre, à mon sens, il faut la décoration sur la verrière pour avoir le rendu final que je considère comme bien meilleur avec.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 11, 2020 10:53 am

totojoe a écrit:Tu veux qu'une construcion en lego soit uniquement faite de briques et qu'est là la chose primordiale

C'est pas tout à fait ça. Car je sais apprécier une belle verrière sérigraphiée.

Ce que je veux dire, c'est qu'entre :
- un 75275 avec le même nez et la verrière sérigraphiée (au lieu d'être stickerisée)
- et un 75275 avec un nez parfaitement réussi et une verrière stickerisée

Et bien je choisi la seconde option sans hésiter.
Je trouve que le A-Wing peut bien davantage se passer des motifs sérigraphiés sur la verrière que d'un nez bien pointu.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron