X-Wing Starfighter #75355

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Mai 14, 2023 1:24 am

Bonsoir tout le monde.

J'ai reçu, il y a quelques jours, mon set #75355. Je viens de le terminer. Tant que c'est frais, je vais partager mes premières impressions à chaud.
Il en jette :loveyes: tout simplement. J’ai le 10240 posé juste à côté et du point de vue du rendu, y a pas photo, le 75355 match ++

Évidement, la grande amélioration repose sur l’échelle des reacteurs qui à eux seuls changent entièrement la donne comparativement aux deux précédents UCS.
Le respect de la forme hexagonale apporte beaucoup malgré la qualité de certaines jointures qui laisseront peut-être à desirer à certains, mais c'est le prix à payer pour avoir cette forme qui régal malgré tous les yeux.
Le jeu des couleurs est plutôt bien respecté, rien à dire de ce côté là, les variations ne donnent évidemment pas un effet patiné, mais elles ont le merite de casser la monotonie. Les greebs et autres détails ont largement ma faveur auprès du millésime 2023, surtout l’arrière du vaisseau. Les lances torpilles sont intelligemment et subtilement reproduits.
Le nez reste, face au choix de réaliser les bonnes formes du fuselage, un compromis un peu grossier sous certains angles, notamment vu de dessus. Ça manque littéralement de finesse. Ça donne un effet mastoque mais on a vite le regard attiré ailleur. L'esprit du vaisseau est donc très bien capturé.

Au point de vue du montage, la notice se partage sur un rapport 50% fuselage puis 50% ailes et réacteurs. Il y a de belles astuces et techniques lors du montage du fuselage, d'autres en parleront mieux que moi. On a vraiment l'impression de monter un vrai x-wing, avec élaboration du chassis, des mécanismes puis enfin de l’habillage.
Les ailes sont, à fortiori, plus monotones et répétitives, mais le schéma de couleurs, reproduit avec des wings, est superbe. Les reacteurs sont la grande evolution par rapport aux prédécesseurs, ils rendent magnifiquement bien. Ils reprennent un peu le principe de construction de la Saturn V sous certain aspect le reste est un empilage de plates. Tout cela a une conséquence problématique pour la suite.

En effet, les ailes sont lourdes. Elles offrent une masse, voir une inertie, qui se rescent beaucoup lors de la manipulation comparativement au 10240. Quand on connait la structure du mécanisme d'ouverture, ce n'est pas négligeable.
En effet, le poids de chaque aile repose sur une simple poutre studfull 12L là où sur le 10240, le support des ailes est doublé. On sent bien les torsions qui s'y appliquent et c'est pas jojo.
Avec le système de retour assuré par de pauvres élastiques, ben la position vol n'est pas géniale. Le 10240 remplis mieux le job. Bon, ceci dit, peu, pour ne pas dire personne, n’exposera son modèle dans cette configuration. Mais bon, sur la forme, c'est un peu couillon. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu’il aurait été plus avisé de rester sur l'ancien système même s’il parait plus poussif.
Pour être claire, la conception du mécanisme est maline et intéressante, mais pas adapté à un ucs en terme de qualité ou de fiabilité, ni aux masses mises en jeu. Ça fonctionne mais c'est un peu merdique structurellement parlant.
Même visuellement, les ailes étant un peu éloigné du fuselage, on discerne très bien ces poutres et elles donnent un effet ridicule de fragilité.

Malgré tout, je ne regrette pas mon achat, bien au contraire. J'ai passé un très bon moment, ce x-wing est magnifique. C'est un set d’une honorable exécution qui offre une évolution, en terme de rendu et de design, supérieur aux précédents UCS malgré la faiblesse structurelle.
De toute façon il est pas fait pour voler, hein ! Mais bon, j'aime bien quand c'est nickel :oops: (voir le 75181, mon préféré ;) )

Bref, je recommande aux fans et aux collectionneurs. C'est un très bel objet. Il trouvera facilement sa place, c'est le X-Wing de Luke quand même ::D:

Edit : Ah si, j’oubliais, les sérigraphies, c'est le top c'est pas comme si on attendait ça depuis 23 ans :lol: Par contre, si lego voulait bien revenir en arrière au sujet des pages de couverture des notices, ce serait pas un mal. Vue de ma fenêtre, le livret fait partie de l’objet. Cette couverture blanche est d’une monotonie sans nom. Néanmoins, je préfère les sérigraphies, à choisir :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 18, 2023 12:12 am

Merci pour ton retour.

J'ai hâte de le monter. Je vais disséquer tout ça. Image

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Juin 20, 2023 7:59 am

Anio a écrit:Merci pour ton retour.

C’est gentil, un petit encouragement faisant toujours plaisir :)

Anio a écrit:J'ai hâte de le monter. Je vais disséquer tout ça.

Eh bien moi, j’ai hâte de lire ton analyse. Il y a des choses à dire, cest certain.
Sans spolier outre mesure, la fonction du nez est l’une qui m'a le plus interpellé.
Enfin, tu verras bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 22, 2023 12:33 am

Review du X-Wing UCS #75355 : https://www.techlug.fr/review-lego-star ... ersen-2023

Image

Avis assez mitigé. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Aoû 22, 2023 2:18 pm

Merci pour le travail de review :resp:

Le système de verrouillage par le nez de l'appareil est astucieux n'est-ce pas ;)

J'ai lu que tu as fait la même remarque que moi lorsque les visuels du nouveau playset de l’y-wing sont sortie. Un dôme 3x3 sérigraphié aurait grandement amélioré le vaisseau en offrant un R2D2 plus en adéquation à l'échelle du 75355.
C'est à se demander pourquoi ils ne l’ont pas fait :reflechi:

Concernant le socle, il manque une épaisseur de tenon pour que les cales arrondi ne se décrochent pas lors de la manipulation du set.

Personnellement, j'ai fixé ce problème en rajoutant, au bout de la poutre qui s’encastre dans le x-wing, une brique 2x1 avec trou plus un demi pin dans le trou de celle-ci.

Original avec les 2 pièces nécessaires :
Image
Modif :
Image

Ça résout le problème moyennant d'avoir le set un tenon plus haut que l'original... mais ça se remarque même pas de toute façon.

L’avis ”mitigé” je le comprends dans le sens où la mécanique n'est pas ce qui se fait de mieux et malheureusement, c'est ce qui impacte énormément la position vol. Mais j'estime que ce n'est pas rédhibitoire face à l'utilisation finale de l'objet. Mais quand les ailes sont repliées, faut avouer que c'est moche de chez moche.

D'ailleurs, le petit sarcasme en fin de conclusion illustre la chose, bien trouvé.

:edit: Sauf erreur, tu oublies de faire remarquer que la plaque signalétique est sérigraphiée, ce qui n'est pas négligeable quand même, cest un effort de tlg incommensurable ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 22, 2023 3:59 pm

totojoe a écrit:Personnellement, j'ai fixé ce problème en rajoutant

J'ai viré les slopes. Next. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Aoû 22, 2023 5:47 pm

Anio a écrit:J'ai viré les slopes. Next. :fume:


Pareil la première fois, je trouvais pas ça jolie... Je préfère ma solution :)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités