[REVIEW] Obi-Wan Kenobi vs. Darth Vader #75334

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 24, 2022 12:26 am

Salut !

Je vous propose la review de ce set qui s'annonce d'ores-et-déjà comme étant un futur grand classique de la gamme Star Wars. Un set dont on parlera encore dans 20 ans. :oo

Peu de chose à dire sur le contexte à part le fait que le modèle est basé sur la série Obi-Wan Kenobi actuellement en cours de diffusion, et plus précisément sur l'épisode 3 (de la saison 1).

Voici donc les caractéristiques du set :
- 408 pièces
- 50€, disponible le 1er Aout prochain
- sachets numérotés de 1 à 3
- 4 minifigs
- pas de stickers.

A part les minifigs, pas de nouvelle pièce particulière. Il convient cependant de préciser que le demi pin Technic à friction fait son appararition en gris foncé. Rien de révolutionnaire, mais ça reste plus pratique que la couleur rouge qui pouvait s'avérer trop criarde sur certaines constructions.

Allez hop, on file directement à la construction.


Sachet 1 :

On commence le sol sur lequel on voit rapidement 2 choses :
- une ligne de feu peut pivoter sur un axe Technic
- 2 rails dont on comprend immédiatement qu'ils vont permettre de faire coulisser un morceau de terrain.

Image


Sachet 2 :

On habille le sol, notamment avec les disques rotatifs, et on construit le bout de terrain qui glissera dans les rails.
On ajoute une mini catapulte qui permettra de renverser le chariot jaune une fois le modèle terminé.

Image


Sachet 3 :

On finalise le terrain, et on ajoute les détails : une antenne, le chariot jaune, et la machine bizarre et toute rouillée (tout du moins je suppose, vu sa couleur marron).

Image


Du côté des figurines, on a 4 personnages. La première, sûrement la plus intéressante et atypique du set, c'est le droïde Ned-B. La pièce qui fait le corps et la tête est bi-injectée en noir et jaune, avec des finitions sérigraphiées. C'est du très bel ouvrage. Le dos possède lui aussi une slope curved 2x1 finement sérigraphiée. Obi-Wan est assez standard malgré les 2 visages.

Image

Image

Dark Vador, très réussi, comme toujours. Et Tala Durith avec un uniforme de l'Empire, pas de commentaire particulier.

Image


Sans trop en dire et compte tenu des évènements de l'épisode 4, il y a peu de chances que l'on retrouve Ned-B et Tala dans un autre set. Ok, Tala, vu la figurine, on s'en fout un peu. Mais Ned-B, il y a moyen qu'il devienne assez recherché. Bref. Quand on rassemble tout ce petit monde, voilà ce que ça donne :

Image


Avant toute chose, et parce que beaucoup de monde semble persuadé du contraire, il me parait important de préciser qu'en terme de quantité de pièces et de figurines, le set est objectivement bien fourni par rapport à son prix. On a 4 figurines dont une assez exclusive, et 400 pièces dont certaines plutôt volumineuses (plates, wedges et slopes pour le sol). Donc de ce point de vue là, je pense qu'il n'y a rien à redire.

En terme de jouabilité, vous l'avez compris, le sol recèle quelques mécanismes. On peut faire tourner les disques manuellement pour simuler un combat entre les 2 héros.
On peut faire basculer le chariot jaune en activant la mini catapulte. Et on peut écarter le sol pour faire jaillir des flammes, comme dans l'épisode 3. Grâce à l'élastique blanc qui tire sur une biellette, les flammes se dressent illico dès que l'on écarte le sol. Il suffit ensuite de simplement refermer le sol. En gros, en faisant un aller-retour rapide, on fait apparaitre les flammes.

Image


Sur le principe, ça marche bien. Mais j'ai remarqué qu'au gré des manipulations, la "faille" entre les 2 morceaux tend à s'ouvrir d'un ou 2 mm sans qu'on le veuille. C'est assez chiant. :o

Image


Le modèle fournit aussi des petites briques rondes transparentes pour maintenir un personnage en l'air. Si bien qu'en pleine action, on peut obtenir quelque chose dans le genre :

Image


Un autre point qui m'a déçu, ce sont les disques. Avant de construire le set, je pensais vraiment que l'épaisseur du socle permettrait d'avoir un mini mécanisme avec des renvois d'angle pour avoir des molettes à l'arrière qui contrôlerait la rotation des disques. Et en fait, non, rien de tout ça. On fait donc tourner les disques à la main, en agissant directement à la surface de ceux-ci, ce qui reste assez limité en terme de jouabilité.

La mini-catapulte et le container jaune fonctionnent correctement, et le contenu est bien éjecté lors de la chute.

Au final, on a donc un socle assez conséquent (en gros, 30x25 tenons, et 2 briques d'épaisseur) pour intégrer des fonctions pas très intéressantes et dont la réalisation laisse à désirer. De surcroit, cela conduit à avoir un set visuellement peu flatteur et qui se résume presque à une plateforme grise car le contingent de pièces a été intégralement consommé pour le socle.

En simplifiant le socle, c'est-à-dire en virant les disques rotatifs, le mécanisme des flammes et en réduisant le tout à une épaisseur de briques, il aurait été possible de réaliser d'autres agréments comme des structures métalliques désaffectées ou autres petites grues. Cela aurait offert des possibilités de jeu pas forcément moins bonnes. Mais surtout, ça aurait ouvert la possibilité d'avoir un modèle visuellement beaucoup plus riche, plus garni.

Bref, sauf gros coup de coeur pour le droïde Ned-B, il semble pratiquement impossible de recommander ce set. Mais j'insiste sur le fait que le défaut du set ne résume pas vulgairement au prix par rapport à la "quantité de plastique". Car de ce point de vue là, on en a pour notre argent. C'est plutôt la façon dont la jouabilité a été orientée qui fait que le résultat final est foireux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Juin 24, 2022 11:41 am

Merci pour la review qui remet un peu les choses à leur place.

Perso, plus que le PPP, ce qui m'a interpellé, c'est surtout le côté "allez les petits, alignez 50€ si vous voulez ce minifigs, et regardez, on vous a même torché conçu un décor pour ceux qui voudraient jouer avec avant de les exposer dans leur collection !".

Je reste convaincu que, sans énormément augmenter le nombre de pièces, on aurait pu faire vachement plus sympa comme décor, histoire de donner au moins l'impression que c'est pas un simple prétexte pour vendre des minifigs.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juin 24, 2022 8:21 pm

Anio a écrit: j'insiste sur le fait que le défaut du set ne résume pas vulgairement au prix par rapport à la "quantité de plastique".

Je pense que je suis concerné et je reconnais que c'est dans ce sens que je suis allé. ::D: Mais pour moi ça reste quand même 10€ par figurine et 10€ de pièces dans le cas précis. il y a bien 400 pièces, mais à l'arrivée on ne peut quand même pas en faire la même chose que 400 autres pièces sur un autre set et là dessus on se rejoint parce que du coup la jouablité n'y est pas. Je suis sans doute dans l'exagération concernant ce set , pour moi un sommet dans le club très fermé des sets inutiles, mais on ne peut pas dire qu'en dehors de la fig du robot,on trouve grand chose à se mettre sous la dent.

Et en effet j'espérai un revue qui me montrerait que je me suis trompé quand à l'intérieur de l'épaisseur, que je pensais aussi dévolue à une quelconque surprise. Mah non plus hein :pfff:
Ce n'est pas grave, Lego a quand même rusé sur le coup : il y aura des collectionneurs qui ne l'achèteront que pour la fig robot qui atteindra peut-être un prix assez élevé. je pourrai continuer dans l'ironie mais en fait, au fond, je trouve dommage de ne pas se casser la tête pour marquer le coup avec un nouvelle fig SW, de mettre un set tout aussi original et bienvenu.

Y'a-t-il un prix pour les bides d'or en Lego ? :sadique:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anthony11
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Vosges
Âge: 29 ans

Messagepar Anthony11 » Sam Oct 29, 2022 3:54 pm

Salut :hello:

Une petite question, on est tous d'accord pour dire que 50€ c'est scandaleux, du coup à combien seriez-vous prêt à l'acheter ?

Merci d'avance


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités