[REVIEW] Scout Trooper Helmet #75305

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18552
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 25, 2021 3:14 pm

:hello:

J'ai eu l'occasion de vous présenter les 3 premiers casques de la gamme Star Wars l'an dernier : Boba Fett #75277, le Stormtrooper #75276, et le pilote de TIE Fighter #75274.

C'est donc sans la moindre surprise que Lego remet le couvert cette année en commercialisant 2 nouveautés que nous avions subodorées il y a un an déjà.

Plantons le décor :
- Disponibilité en Avril 2021
- 471 pièces
- 50€
- sachets numérotés de 1 à 5
- une petite planche de stickers

D'ores et déjà, on voit que c'est le casque le moins cher de la gamme : 50€. Ce n'est pas déconnant vu le nombre de pièces.
Mais là où je suis davantage surpris, c'est justement sur ce nombre de pièces : seulement 471.

Même avec le modèle terminé, je ne vous cache pas que j'ai du mal à trouver exactement l'origine d'une telle différence. Le casque de Boba Fett - le plus petit des 3 dans la fournée 2020 - fait 625 pièces. Pourtant, ce casque de Scout Trooper fait plus ou moins le même volume. Donc un écart de plus de 150 pièces, ça me parait énorme. J'imagine que Boba utilise davantage de petites pièces... :think:


Sachet 1 :

On début avec la boite crânienne, ce qui permettra de tenir tout le reste du bazar. :skull:
Du SNOT assez simple.

Image


Sachet 2 :

On poursuit avec le haut de la tête qui inclut la visière, puis l'arrière en 2 morceaux.

Image


Sachet 3 :

Comme les autres modèles, le socle comporte une poutre Technic traversante qui est verrouillée par un axe. Ca tient bien.

Image


Sachet 4 :

On s'attèle à tous les modules sur le pourtour bas : le menton/bouche, les joues, et les bords inférieurs de chaque côté.
Les joues sont orientées avec une articulation libre. Le tout est bloqué pile poil par le passage de roue. Image
Cet assemblage constitue à n'en pas douter le montage le plus intéressant du set. C'est dire l'intérêt technique très relatif de l'ensemble... :pamafote:

Image


Sachet 5 :

On termine avec les "tempes" et les "oreilles". En SNOT, rien de bien intéressant.

Image


Ce qui donne ceci :

Image

Je dirais que le résultat est à l'image de la construction : sans surprise.

Toute la partie avec le respirateur (nez, bouche) est assez cool. Et l'utilisation du driving ring extension sur le menton fait bien le job. Image

La visière est plate mais les différentes slopes curved donnent autant que possible une impression de visière incurvée. L'illusion fonctionne à peu près.

Sur les "tempes", la ligne horizontale marquée par la différence d'épaisseur des plates peut paraitre bizarre, mais pourtant elle reproduit exactement ce que l'on peut observer sur le casque réel. Les "oreilles" sont elles aussi parfaitement intégrées, avec le renflement sur la nuque.

La où ça galère un peu plus, c'est sur la visière. Sur le set, elle est strictement droite. Et il n'est pas possible de faire autrement en Lego.
C'est visuellement assez dommageable, car la faible courbure sur le casque original apporte beaucoup de fluidité au design.
La version Lego apparait donc assez massive et brute de ce point ce vue.

Image

Sur le dessus de la tête, le marquage gris clair accentue l'effet escalier : on perd l'effet "lissage dans la masse" créé par les tenons. C'est vraiment dommage. Je pense qu'une simple Image aurait nettement adouci l'effet escalier créé par la délimitation de couleurs.

Image

Quant aux "coins" arrière, c'est un peu le merdier. Toutes les plates ne se rejoignent pas au même niveau. Et ces pièces Image semblent malvenues ; c'est fouillis.

Image

Autre petit regret : sur le front, la petite grille avec 3 fentes est faite par un sticker. L'utilisation d'une sérigraphie aurait pas mal contribué à augmenter la qualité du modèle.
J'entends par là que le modèle n'a déjà pas énormément de détails à livrer, alors si en plus on se met à stickeriser le peu qu'il y a...


Vous l'avez compris, ce casque n'est pas le plus excitant de la collection. Oui, il est évident que Lego se devait de l'intégrer dans la gamme.
Mais au final, le résultat est assez banal : design pas aussi marquant, construction pas aussi fun, et certains détails pas aussi fins que sur les autres modèles.


Petite photo de famille pour la route :

Image

Ca fait pas beaucoup de couleur tout ça. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2961
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Avr 10, 2021 11:38 am

Je me dis qu'heureusement que Star Wars et Ideas sont là pour que Lego se sorte les doigts du derch quand même ! De fait, ça les oblige à des éditions de sets qu'ils ne feraient sans doute jamais sinon. J'exagère un peu le trait, des gammes comme Technic ont de belles sorties, mais quand même, ces bustes seraient-ils sortis en dehors de cette licence ou celle de Marvel, pas sûr. :think:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Sam Avr 10, 2021 1:47 pm

Le scout fait rachitique au milieu des deux autres :-)
Néanmoins, ça fait une belle série à exposer... Quant aux couleurs, Merci Boba d'exister ;-) Pour la prochaine fournée, on aura peut être un casque de pilote de Xwing mais il faudra remplir le vide. Et quand on voit le masque de Batman...


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités