Technic 2H2022 : #42142, #42143, #42144, #42145 et #42146

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Tron
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Âge: 25 ans

Messagepar Tron » Ven Juin 10, 2022 6:25 pm

Les pièces du rotor de queue donnent un rendu un peu brouillon. Il était sûrement possible de faire ça plus proprement ?
"Le temps est aveugle, l'Homme est stupide." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Mar Juin 14, 2022 12:24 am

C'est peut-être évident pour certain mais le jaune de l'helico n'est pas le bright yellow mais le neon yellow du 42140.
Et si je ne dis pas de bêtises, les sorties d'échappement ressemblent à des Technic Driving Ring Extension with 8 Teeth Inside and Outside mais avec un axe ce qui est plutôt curieux
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 14, 2022 12:31 am

Idadas a écrit:Et si je ne dis pas de bêtises, les sorties d'échappement ressemblent à des Technic Driving Ring Extension with 8 Teeth Inside and Outside mais avec un axe ce qui est plutôt curieux

https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 1#T=C&C=11
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
thomasmanegiste
Level 2
Level 2
 
Messages: 19

Messagepar thomasmanegiste » Ven Juin 17, 2022 11:36 am

Salut tout le monde!
popeye39 a écrit:Bizarre le système d'ouverture de la pince ,je vois pas trop comment ça fonctionne :think:

Les pinces de ce type fonctionnent grâce à un point mobile au milieu actionné par un vérin: chaque coupelle possède deux points de fixation, l'un relié grâce à une biellette au châssis de la pince, l'autre au vérin, situé généralement au milieu sur les pinces lego.
Exemple chez Haoyo:
Image/preview

Ici:
Image/preview
on voit un vérin jaune sur le haut du bras, relié à un parallélogramme déformable qui actionne un renvoi d'angle. Lorsque le vérin est étendu, il fait pivoter le renvoi d'angle vers le haut du bras, ce qui tire sur la biellette et referme les pinces.

Le système possède peut être quelques avantages fictifs: le vérin est plus accessible pour maintenance en étant moins exposé à la crasse, aux chocs..., cependant un mécanisme de ce type ne marche bien que lorsque le bras est à l'horizontale, car il faut que le renvoi d'angle tire perpendiculairement à la pince. Si on imagine une situation où la pince est descendue jusqu'au sol ou plus bas que le châssis de la grue, pour aller chercher qqchose dans la cale d'un navire par exemple (ces grues sont souvent utilisées dans les ports), la traction à effectuer sur la biellette devra être parallèle au bras et plus rien ne marchera. De plus, les pinces avec les vérins situés à l'extérieur sont généralement assez bien conçues pour protéger les vérins.
Chez TGS Grabs:
Image/preview
On voit que les vérins sont protégés et que le matériau situé dans la pince ne peut pas heurter les vérins.

Si on développe un peu ce point de vue, lors de la reconception du système, si on veut absolument mettre le vérin au dessus de la pince, il serait plus logique de le mettre verticalement au dessus de la pince, en ajoutant une sorte de U au bout du bras pour passer au-dessus du vérin et permettre le pivotement de la pince.

Je ne suis pas sûr que lego ait voulu faire une reconception des systèmes de pinces, je pense que le système ajoute un coté technique au modèle, avec des pièces mobiles plus visibles. Cela ajoute également un peu de volume au balancier, ça enlève le coté skinny des grues en lego.
Bref, leurs raisons ne sont pas très claires.

En espérant avoir été clair.

Edit: après avoir fait la partie théorique, j'ai prototypé pour que ça soit plus clair.
A l'horizontale, ouvert:
Image
A l'horizontale, fermé:
Image
Jusque là tout va bien. Mais quand on passe à la verticale:
Ouvert:
Image
Fermé
Image
On remarque que le système ferme quand même la pince, cependant l'amplitude du mouvement est fortement diminuée: le point d'attache de la biellette n'étant plus aligné avec le point de pivot du corps de la pince, le renvoi d'angle déplace la biellette d'un bord à l'autre de la pince, et diminue beaucoup l'amplitude. De plus, cela est dû à la grande longueur de la biellette sur le prototype, ce n'est pas le cas sur le modèle.

PS: désolé pour la qualité des images, pour les compresser à 100KO il a fallu faire une croix sur la définition... :pamafote:
Dernière édition par thomasmanegiste le Lun Juin 20, 2022 9:07 am, édité 4 fois au total.
"Mais que devient le rêveur, quand le rêve est fini?" H.F.Thiéfaine

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Juin 17, 2022 1:17 pm

C'est le même principe de pince que sur les sets #42006 et #42042, sauf que sur ces 2 sets, le système est actionné manuellement.
Me trompe-je ?

Avatar de l’utilisateur
thomasmanegiste
Level 2
Level 2
 
Messages: 19

Messagepar thomasmanegiste » Ven Juin 17, 2022 2:16 pm

Sur ces deux sets, le vérin utilisé est un petit actuateur linéaire situé dans la pince, ce qui assure une bonne efficacité quelque soit la position. La pince est construite d'une façon similaire (orange peel grab à un seul vérin), mais le système de fermeture n'est pas du tout le même.
"Mais que devient le rêveur, quand le rêve est fini?" H.F.Thiéfaine

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Ven Juin 17, 2022 3:45 pm

Merci d'avoir pris le temps pour ton explication :clap:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Juil 04, 2022 2:51 pm


Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 04, 2022 9:24 pm

Pas sûr que désormais, avec la concurrence des drones, les gamins trouvent un intérêt aux hélicos motorisés qui ne peuvent pas voler. Faut vraiment être branché "technique" justement. Sinon, il semble pas mal à construire. Il a une taille importante. Je pense que le vrai intérêt de ce type de set est la mécanique du rotor : plus elle sera complexe et proche de la réalité, plus elle sera didactique. Pour le reste, les autres fonctions sont plutôt secondaires.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Juil 05, 2022 7:58 am

Kwear a écrit:Pas sûr que désormais, avec la concurrence des drones, les gamins trouvent un intérêt aux hélicos motorisés qui ne peuvent pas voler. Faut vraiment être branché "technique" justement. Sinon, il semble pas mal à construire. Il a une taille importante. Je pense que le vrai intérêt de ce type de set est la mécanique du rotor : plus elle sera complexe et proche de la réalité, plus elle sera didactique. Pour le reste, les autres fonctions sont plutôt secondaires.


Surtout qu'on en trouve à moindre coût.

J'avais un petit hélico RC sympa à 30€.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Juil 05, 2022 10:10 pm

Les gamins peut-être pas mais les adultes si... La mécanique me plait hachement par contre je le trouve laid... mais laid... mais je crois que j'arriverai à passer outre. 8)

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Jeu Aoû 25, 2022 2:33 pm

Anio,

A t'on eu un retour officielle sur la grue Liebherr?
Sorti prévu en Octobre comme le CAT l'année dernière ou annulé tout simplement?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 25, 2022 5:05 pm

wotdim a écrit:Anio,

A t'on eu un retour officielle sur la grue Liebherr?
Sorti prévu en Octobre comme le CAT l'année dernière ou annulé tout simplement?

Merci

Annulé, je ne pense pas.

C'est octobre, ou bien repoussé en 2023.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron