Mindstorms V4 Robot Inventor #51515

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mer Oct 14, 2020 10:39 am

Toutes ces restrictions, ces non compatibilités entre matériels de la même marque c'est vraiment une abération et une volonté mercantile débile de Lego... On nous a promis un système PU révolutionnaire, au final les éléments ne sont pas compatibles les uns les autres, les apps ne sont pas finies, fermées bourrées de restrictions. Franchement c'est d'un ridicule ! On parle d'un groupe mondial qui a bossé sur son système pendant des années pour nous pondre...ça..! J'en attendais beaucoup et jusque là ce n'est que déception en ce qui me concerne.

Je suis de plus en plus déçu et je me rends compte que je retourne progressivement dans le dark age... Je continue à m'intéresser aux petites briques, à lire les infos etc mais personnellement j'ai plus la flamme et j'ai drastiquement réduit mon budget consacré aux Lego, je commande des pièces ici ou là, je craque parfois sur un modèle mais pas plus. Pour le reste je me contente de mon stock (conséquent il est vrai) et cela me suffit. Mais cette volonté affichée de nous prendre pour des vaches à lait écervelées par Lego me sort de plus en plus par les yeux.. Dans l'électronique, un autre fait pareil, Apple... Ça marche alors tant mieux pour eux mais je ne m'y retrouve plus dans leur orientation purement mercantile au détriment de leurs consommateurs car la qualité, elle, baisse drastiquement pour des objets vendus si chers !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Oct 14, 2020 11:13 am

Sifflotte a écrit:L'app Ev4 ne permet pas la connection avec les hubs 88012.
Ni de connecter une manatte Bluetooth.


l'App non, mais tu as des solutions externes...
Il était bon le temps du NXT avec toutes les informations disponibles (schéma électronique, code, etc...)



Pour le reste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mslughp:
je viens de découvrir un truc, car c'était TROP COMPLIQUé pour lego de le faire facilement (pas d'info dans l'aide du logiciel par exemple)...

Il y a un onglet "Expérimental" dans un coin, bien caché...
On y retrouve :
*Manette Xbox One
*Manette DualShock4
*Plus de moteurs (fonctions moteur, frein/roue libre, positionnement, puissance, détection du calage etc...)
*Plus de déplacements (déplacer sur une distance, accélération des déplacements, etc...)
*Conditions météo (les mêmes fonctions que sur le Spike)
*Musique (notes/instruments/tempo, il y a un autre onglet, "SON", avec une "bibliothèque" de son, mais pas de klaxon :/ )
*Blocs Modèle (il y a des blocs pré configurés pour les robots de la notice)

le langage de programmation textuel est du Python.
Parcequec'estbienconnu, tout le monde utilise Python ET c'était trop chère d'avoir plusieurs langage comme le C+ par exemple...

Par défaut, il n'y a pas de gestion du capteur de force Spike, uniquement Couleur/Distance/HUB (gyro, etc...)
La partie Python autorise les fonctions Force.

je ne vois AUCUN capteur weedo.
Rien qui laisse transpiré une compatibilité/incompatibilité avec les moteurs autres que Mindstorms.

AUCUNE fonction de communication, même si l'appli dispose d'un écran feedback (moniteur de variable), il n'y a pas de fonction de communication entre HUB.
Lego avait annoncé le nouveau Mindstorms comme "OpenSource", il faudra attendre des âmes charitables pour créer les fonctions...

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Oct 14, 2020 10:58 pm

@BUZ: qu'entends-tu par solutions externes?

J'attends de voir les premiers retours sur les compatibilités ev4/PU.
Si je ne peux me servir des 88012, ni des capteurs 88007 avec le Ev4, je passerai mon tour.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Nov 01, 2020 3:23 pm

Après ouverture de la boite, voici mon feedback sur l'environnement du nouveau Mindstorms

Si vous cherchez un avis sur le set et les activités proposées, passez votre chemin.
J'ai ouvert la boite, sorti les composants/HUB, et j'ai rangé le reste.
On va parler que de la programmation...
Et globalement, ça va saigner :/

Je vais faire 5 parties à cette démarche et donner mon avis sur chaque point :
1) Le logiciel
2) Le HUB et les accessoires
3) Scratch / langage bloques
4) Python
5) conclusion

1) Le logiciel de programmation
Il est donc multiplateforme et l'interface sera identique entre les machines.
C'est donc très pratique pour sauter du PC au Téléphone.

à l'ouverture, vous pouvez choisir les activités pour construire les 5 robots, ou faire du Freestyle.
On ira directement au deuxième point.

Le logiciel offre la possibilité de programmer avec 2 langages de programmation, Scratch et Python.
Le premier est à destination des enfants, permettant d'empiler des blocs pour faire un programme.
Le deuxième permettra aux plus expérimentés, un meilleur contrôle.

Il est possible d'ouvrir plusieurs projets en même temps et de basculer de l'un à l'autre facilement.
Vous pouvez vous connecter au HUB via Bluetooth ou par USB.

Fonction très intéressante, lorsque vous êtes connecté sur un PC/Tel au HUB, vous pouvez voir en directe l’exécution du programme et cliquer sur les bloques pour les activer.

Difficile de donner un avis sur un logiciel pour "enfants", mais pour un truc qui sort en 2020, y'a quand même des bons problèmes d'interface...
*Comme la plateforme est commune aux PC/TEL, si vous êtes sur grand écran vous allez vous sentir à l'étroit.
*certains paramètres d'affichage ne sont pas sauvegardé (listing des programmes, tailles des fenêtres, etc...)
*La traduction FR n'est là que pour les menus. Pas de traduction de l'aide principale
*le logiciel est sur fond noir (mode nuit), TOUT le texte est écrit en gris, sur fond gris, avec des trucs en gris... impossible de lire sans saigner des yeux (fatiguant). Il n'y a pas de décalage entre les paragraphes.
*presque pas d'info concernant la taille des programmes et les ressources utilisées sur le HUB.


2) Le HUB et les accessoires
Sans représenter toute la nouvelle gamme Mindstorms/Spike, le nouveau HUB donne accès à 6 ports utilisable peu importe la configuration (moteurs/capteurs)
Il est équipé d'une petite matrice LED sur la face avant (5x5), d'un hautparleur et de 3 boutons.
Il fonctionne avec une batterie Lithium IOn 7.2V 2100mAh. Uniquement rechargeable via le port USB du HUB.
Point intéressant, il est possible de recharger la batterie pendant que le HUB est allumé/utilisé.

Le kit est livré avec 4 servo-moteurs "L", 1 capteur de couleur, 1 capteur de distance (Ultrason), le HUB + 1 Batterie et un cable USB.

Les servo-moteurs possède un encodeur 360points par tour ET 1 capteur de position d'origine.
Le capteur de couleur est autant performant que tous les autres, il est pourri (il ne reconnais pas la moitié des couleurs que j'ai mis devant ...) c'est le cas depuis mes premiers mindstorms (la boite jaune, NXT, etc...)
Le capteur de distance Ultrason à une portée de 200cm, à considérer comme une indication. (Je veux bien "entendre" que c'est un capteur sonore, mais le mien fait des bruits audibles ... pour de l'ultrason ...)


3) Scratch / langage bloques
Plutôt pratique pour faire des petits programmes, la prise ne main n'est pas trop longue.
L'interface donne accès rapidement accès aux bloques.
LARGEMENT suffisant pour les enfants. Donc rien de plus à rajouter et on va parler des trucs pour les grands ...
Des options également pour de la météo et des sons !

La boite annonce dans un gros encadré "Code & Control", avec des pictogrammes de Manettes type PS4 et un Smartphone.
C'est pour moi le PRINCIPALE point pour avoir acheté le nouveau mindstorms.

L'interface donne accès à 2 façons de procéder. "Télécommande" et "Manette".
Le premier, permet de construire une interface rectangulaire, pour coller à un écran de Tel/Tablette. En ajoutant des boutons et des glissières sur une grille (comme pour l'application Controle+).
Vous pouvez également rajouter des informations de capteurs, mais vous ne pouvez pas configurer l'affichage des valeurs ... (sauf pour le capteur de couleur). Donc vous êtes limité à l'angle pour les moteurs et la distance en CM pour la distance.

Pour la Manette, vous devez aller activer des extensions expérimentales pour avoir accès aux bloc Manettes (DualShock ou Xbox One).
Très pratique à première vue. Les fonctionnalités sont plein de bug (test sur manette Xbox).
Comprenez-moi bien ! il est possible de récupérer les "infos" de la manette, cela semble fonctionner correctement, mais vous ne pouvez pas utiliser les blocs préfabriqués pour les utiliser (il ne se lance pas).
Donc il faudra refabriquer les fonctions, ce n’est pas la mort, mais c'est frustrant...
Pour info, cela fonction avec une manette Xbox 360 filaire sur le PC (je n’ai pas de Bluetooth sur le PC fixe).

Et là, j'arrive sur les points IMPORTANT, incompréhensible après autant d'attente/hype/annonces/etc...
Le HUB n’est pas capable d'être HOTE Bluetooth pour les manettes ... Vous avez besoin d'un PC/Tel/tablette pour faire l'interface. Il est où l'objectif chez lego de forcer les gens à utiliser des téléphones ? Le HUB est intelligent et peut exécuter des programmes en autonomie, mais si vous avez une manette, vous êtes obligé d'avoir le logiciel qui tourne sur une machine à coté...
ZERO pointé pour Lego.
Et pour rajouter un peu de "haine", le logiciel reconnait bien les manettes, mais il n'est pas capable de les rendre "prioritaire" sur Windows. Donc quand vous déplacez les joytstick, la souris bouge... (manette Microsoft, interface manette/window)
Donc vous allez activer des choses en utilisant la manette. WOW
Idem, il manque une fenêtre pour tester la manette et les boutons…

Un autre point super important. Absence de fonction de communication/gestion. Pour par exemple avoir un système avec plusieurs HUB.
Il y a une fonction de communication pour envoyer des messages texte (je n’ai pas encore réussi à faire fonctionner cela...). Également une fonction pour écrire/recevoir des lettres/flèches du clavier.
Aucune info sur la gestion d'un HUB C+ avec le mindstorms par exemple.

Et pour ceriser le gâteau, la gestion des sons est mal faite. Vous pouvez programmer le HUB pour jouer des mélodies ou des sons.
La fonction SONS permet soit de faire du son sur l’appareil de programmation, soit sur le HUB.
Mais pour le HUB, vous devez choisir UNIQUEMENT les sons sauvegardés sur le HUB (logique), mais il n’y a pas d’interface pour choisir les sons à mettre sur le hub, donc vous êtes limité à ce qui est déjà présent.

Aurevoir les klaxon tuning sur les camions (Cucaracha ?) et/ou les bruits de Prout sur un robot…
Et je ne rigole même pas, y’a une fonction enregistrement qui permet via le micro de sauvegarder un son, mais y’a pas de fonction « importer » un fichier…


Petite liste des trucs à la con négatif pour des utilisateurs expérimentés :
*Absence des blocs mathématique "complexe" (puissance/racine/absolu/trigo/etc...)
*gestion des manettes catastrophique
*très peu de fonction de monitoring (vous allez devoir créer une variable complémentaire pour l'afficher ensuite)
*Aide des blocs pénible
*Pas d’interface de gestion des sons
*Gestion du plusieurs HUB ?


4) Python
Ici on code comme les grands, avec des lignes de texte.

Le point super intéressant, c'est que l'aide (en anglais) est plutôt bien faite et vous permets de copier/coller les exemples.
Y’a également un petit tuto intéressant. C’est Bien fait !
Par contre, comme c'est fait pour être compatible tablette, l'affichage est trop petit et non détachable. Pas de fonction recherche...

Pour info, la console n'affichera les erreurs que lors de l’exécution du code sur le HUB, impossible de compiler avant cette étape.

je m'attarde pas sur comment programmer en Python, mais plutôt sur ce qui manque à cet interface pour les grands.
*AUCUNE fonction pour gérer les manettes
*AUCUNE fonction pour gérer la manette virtuelle sur téléphone
*pas de liste des structures supportées
*Pas de liste des capteurs/moteurs supportés
*pas de fonction pour le capteur de contact du spike (idem pour weedo, C+, y'a rien)
*Impossibilité de détacher l'aide pour l'avoir sur un deuxième écran (PC), ni de fonction recherche dans l'aide
*Il manque des fonctions présentes dans Scratch.
*Dans l'aide, il manque certains détails liés aux variables, exemple sur les fonctions Trigo, l'angle n'est pas défini (RAD ou Degré). La présence de fonction de conversion RAD <=> Degré mais fait dire que de nombreuses personnes devrons faire l'erreur :papylol:


5) conclusion
Je le vois, il est devant moi, le potentiel très intéressant du nouveau HUB.
Coté programmation il n’est pas possible de créer un bloc PERSO dans python, de le renseigner/commenter et de l’utiliser sous Scratch comme une boite noire.
Mais pourquoi Lego a mis sur le marché un produit pas fini ? (Logiciel ?)

J'accuse Je liste les points suivants pour la démarche collective :
*L'interface pour PC doit être différent de celui pour les appareils mobiles.
*Faire une passe ergonomie sur le logiciel pour corriger les 2/3 problèmes
*La traduction FR n'est là que pour les menus. Pas de traduction de l'aide principale, Pourquoi ne pas avoir utiliser celle présente dans le logiciel du Spike/éducation qui est déjà complète et en français ?
*Donner la possibilité de changer la couleur du fond et faire un travail pour la lisibilité du texte
*Afficher les donner de compilation des programmes (taille/erreur/etc...)
*ajouter les bloques mathématique à Scratch, dans un module d'extension par exemple
*Donner la possibilité de créer des blocs d'extension, pour pouvoir importer les bloques du Spike par exemple
*Corriger les bloques Manettes
*Ajouter une fonction d’édition de BLOC scratch sous Python
*Ajouter une page de configuration des sons.
*Avoir un protocole HÔTE Bluetooth sur le HUB
*Avoir un meilleur monitoring, comme sur le Spike ?
*Meilleur descriptif des blocs / aide
*Pouvoir gérer plusieurs HUB (connexion enter hub et/ou plusieurs HUB sur le même PC)
*Ajouter au Python, l'interface manette
*Compléter l'aide avec les structure/capteurs/etc...
*Ajouter les capteurs Spike/Weedo
*Uniformiser les fonctions entre Scratch et Python
*Uniformiser l'interface entre Mindstorms et Spike


Sérieusement, je ne comprends pas, c'est quoi la volonté de Lego à sortir un produit pas fini ?
Voila pour mon retour perso, si vous avez des questions ou des réponses, on en parle !

moi je reste bloqué pour le moment, j’ai besoin de faire un robot pilotable à la manette qui utilise des fonctions trigonométriques.
Je ne peux pas avec Scratch car y’a pas les fonctions Maths, je ne peux pas avec Python car y’a pas la manette …


notes Globales :
10/10 pour faire découvrir aux enfant (y'a vraiment beaucoup d'activités ! au moins 50/70H de truc à faire, mais y'a quelques bugs)
7/10 pour l'inventaire (il manque un capteur de contact par exemple)
6/10 pour l'interface (c'est bien mais y'a quand même pleins de problème d'ergonomie/traduction
3/10 pour les fonctions utilisable (gros problèmes !)
3/10 pour le HUB, qui n'est pas 100% autonome (pas d’hôte Bluetooth)

Note finale :
Si c'est pour les enfants => 9/10
Si c'est pour les Ados à l'école ou au lycée/univ (débutant) => 7/10
Si c'est pour les grands => 4/10

la frustration d'être bloqué régulièrement par des petits trucs débile fait super chié...

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Nov 01, 2020 5:27 pm

Salut.

Merci pour cette review, mais c'est un peu la douche écossaise apparemment.

J'ai 3 questions à te poser:
Est ce que le c'est possible d'utiliserl ' Ev4 et le Hub 88012 pu dans un même programme ?
Est ce que les capteurs 88007 et moteurs pu sont compatibles avec le Hub ev4 ?
Est ce que le capteur ultra son spike est compatible ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Nov 01, 2020 6:03 pm

pour répondre à tes questions :

1) Est ce que le c'est possible d'utiliser l ' Ev4 et le Hub 88012 pu dans un même programme ?
Aucune option disponible pour le HUB PU / Boost / technic.
L'onglet de connexion au HUB ne présente que le HUB ev4.
Comme je dis plus haut, je ne vois rien pour directement relier EV4 et autre chose (EV4 ou autre)

2) Est ce que les capteurs 88007 et moteurs pu sont compatibles avec le Hub ev4 ?
Pour les moteurs, j'ai testé avec un moteur XL power UP.
Connecté au HUB, celui ci "voit" qu'il y a quelque chose accroché et ne donne que une indication de la "puissance" (% de -100 à 100).
Contrairement aux moteurs EV4 où il est possible d'afficher les informations de positions.
Ensuite, à la configuration des moteurs, il n'apparait pas sur le HUB.
Par contre, je peux mettre un bloc fonction pour moteur et piloter en "vitesse/puissance" ou en "degré" le moteur. Pas de possibilité de le positionner (pas de point ZERO sur le moteur).
Donc oui c'est utilisable, mais limité dans les fonctions (c'est normal) et limité dans l'affichage (logiciel pas fini...)


Pour le capteur de couleur, je ne sais pas. Je n'en ai pas sous la main pour tester.
Le logiciel (Scratch ou Python) ne fait référence à aucun type de capteur en particulier.
Donc 2 réponses, soit c'est uniquement compatible avec celui du Mindstorms, soit on branche "n'importe" lequel est il en sortira les valeurs "possibles" en fonction du capteur.

3) Est ce que le capteur ultra son spike est compatible ?
c'est le même (6302968). Idem pour le capteur de couleur (6217705).

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Nov 01, 2020 6:52 pm

:resp:

Ça éclaire pas mal de choses.
Ou plutôt, ça assombrie mon idée de prochain moc.

Mon ultime question:
As-tu essayer de piloter le Ev4 via l'app Powered Up ?
Dernière édition par Sifflotte le Lun Nov 02, 2020 12:06 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Nov 01, 2020 7:07 pm

non.
Si tu veux vraiment piloter un EV4 avec un appli, utilises l'appli Mindstorms...

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Nov 01, 2020 8:49 pm

Si j'ai un Ev4, il tournera avec son app. Pis vu ce que tu en dis pour python, ça peut ouvrir d'autres horizons.
Mais si je ne peux me servir de mes autres Hubs, l'intérêt que j'ai pour le Ev4 s'évanouira.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Nov 01, 2020 10:52 pm

J'imagine que Lego ne va pas trop se fouler pour assurer l'interopérabilité des différents systèmes. Leur intérêt serait même de bien cloisonner tout ça. En tout cas autant ils sont bons sur le plastique autant ils sont médiocres sur le logiciel. Pour le passage à la batterie tant souhaité par certains quand elle sera morte le hub pourra aller à la poubelle avec (au recyclage bien-sûr). Donc je crois que mon EV3 a encore de beaux jours devant lui.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Dim Nov 01, 2020 11:19 pm

Merci pour ton retour BUZ, j'avais un dernier espoir avec cet EV4, mais ton avis conforte mon message en haut de cette page sur l'Incompréhension liée à toutes ces restrictions ! C'est même vraiment minable... le PU devait être un système 2.0 permettant de réunifier la gamme électrique Lego, au final c'est un gros pétard mouillé ! Les hubs fonctionnent pas entre eux, les moteurs et les capteurs des différentes gammes sont soit incompatibles soit limités, bref, pour des éléments qui proviennent tous de la même marque c'est franchement décevant pour ne pas dire plus.. Bref, je vais pas répéter en moins bien ce que tu as parfaitement expliqué !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Nov 02, 2020 9:43 pm

Après des recherches et des allers/retours Spike/Mindstorms et des bonnes discussions avec plusieurs personnes.

J'ai résolut le problème sous scratch des blocs mathématique.
Y'a une boite "fourre tout" qui permet de choisir les opérateurs mathématique...
C'est pas intuitif.

je reste en veille pour le reste ...

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Nov 03, 2020 10:55 am

Petite question par rapport aux moteurs de ce set.
Sont ils compatibles avec les hubs classiques, ou sont ils spécialement fait pour ce set?
Parce que je sais que l’inverse est possible.
Ces moteurs pourraient être utiles en tant que petits servos( j’ai l’impression qu’ils sont plus petits que ceux du hauler 42114
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 03, 2020 10:05 pm



bon bon bon, y'a entre 0,5 et 5s de latence entre la manette et le robot, je ne sais pas si c'est un probleme de Bluetooth ou de logiciel.
Je sors la manette de l'équation, c'est une de Xbox360 filaire que j'utilise pour le gaming sans avoir de problème.

Micka
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Micka » Sam Nov 07, 2020 3:08 pm

Mais si j’ai bien compris le nouveau hub Mindstorms est exactement identique à celui du Spike ? (Hormis le logiciel interne)


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités