Technic 2H2020 : #42111, #42112, #42113, #42114 et #42115

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Juin 20, 2020 2:54 pm

Bon ben j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois qu'une possibilité: le R de la gearbox, c'est pas pour reverse mais pour la benne.
En gros, on a un XL connecté à une gear box et 4 sorties: 3 vitesses et la benne. Le servo pilote la boîte. On a du coup 3 vitesses avant et arrière, le sens de rotation est déterminé par le moteur XL (du coup il tourne à l'envers en marche arrière). Si on lit la description du servo spike, ses caractéristiques ce sont 1) fort torque et 2) positionnable. Ce qui en fait le candidat idéal ici: il faut du torque pour bouger 2 driving rings, et le positionnement précis permmet à l'app de choisir entre fonction déplacement/benne sans qu'on s'embrouille. Réaliste ou pas?

EDIT: grillé, désolé j'avais pas vu le msg d'Anio... on s'y perd avec toutes ses hypothèses...

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Juin 20, 2020 3:15 pm

Anio a écrit:J'ai bien compris. Mais comment tu switches à distance si tu utilises déjà les 3 moteurs comme tu le dis pour propulsion, direction, levage ?

A priori le moteur L doit switcher la/les BV.
Ce moteur est situé côté droit, au symétrique du XL. Thèse appuyée par la présence des câbles.

Par contre, sur la "vue en coupe", on n'a pas l'air de voir d'axe qui ressortirai de ce moteur côté droit. Je suppose que l'axe est caché par l'axle joiner 3L LBG.


En fait, c’est ce que je dis dans mon post de 10:02
A la base le plus évident aurait été qu on ait trois moteurs pour les trois fonctions mais c’est évident que ce n’est pas ça maintenant qu’on a vu et décortiqué les entrailles de l’engin.
soit on a un moteur qui entraîne la rotation dans la BV et l’autre pour switcher les fonctions comme sur la 8043 donc.
Le troisième est pour la direction... mais je suis très curieux de voir comment ils ont implémenté tout ça dans un espace aussi réduit.

Bref, ils ont pris la voie de la complexité :-)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Juin 20, 2020 5:16 pm

Pas d'accord pour le basculement manuel des rotor du v22. La boîte est Claire. C'est motorisé. Lelevier a l'arrière est probablement pour lebasculement des flaps

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Sam Juin 20, 2020 10:53 pm

Sur le Volvo, on voit un pignon rouge, en bas au centre Donc un nouveau différentiel. Une des fonctions supplémentaires ne serait pas un blocage de différentiel ?
Du coup, un Xl pour la motricité et la benne, un Servo pour la direction et le blocage et enfin un L pour activer la boite ?
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juin 20, 2020 10:58 pm

Image

Sur cette image, vu de dessus, on voit clairement que la toupie est faite de deux énormes métapièces, jointée par 4 pins, avant les arrêtes circulaires des deux cônes.
C'est un peu dommage de ne pas l'avoir décomposée en 3 pièces réutilisables ailleurs, ca peu de réutilisation possibles dans ce cas de figure.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Juin 21, 2020 11:32 am

Bon bon...

Je viens de passer 2 heures sur ces nouveautés.

Pour le Volvo,
je penche moi aussi pour un système ou on a:
-Un servo permanent pour la direction
-Un servo pour un sélecteur rotatif alimentant 2BV. Les quatre sorties de ces 2 BV sont:
-Levage benne (correspond au neutre de la propulsion)
-Propulsion vitesse 1
-Propulsion vitesse 2
-Propulsion vitesse 3
Du coupe je vois deux commentaires, là a froid.

- Ils ont sacrifié une suspension réaliste au profit d'une boite de sélection de fonction. Ca a du sens ma foi. Mais au vu de la taille gigantesque du modèle je trouve vraiment dommage de ne pas avoir fait les 2
- J'attend avec délectation la review d'Anio, particulièrement le passage ou il parlera du caractère tout terrain du bestiau combiné au fait que pour décharger en pente...il faudra être au point mort...Ca promet ;)

Pour le V22
Et bien c'est fort simple au bout du compte : 4bv doubles direction (le max selon moi, j'ai fait une fois 5 sur mon camion poubelle mais c'était très limite avec la friction et les perte de charges)
Bref: trai, soute basculement et rotation des rotor motorisés. Top.
Vraisemblablement la commande du hub est latérale, choix étonnant vu la proximité des pales. Ces dernières ont un système d'ajustement de pas collectif automatisé et lié à l'inclinaison des nacelle. magnifique!
Le dernier levier serait la gestion des flaps, en manuel. perso je l'aurais liée également à l'inclinaison des nacelles aussi. Mais je comprend le choix.

Le camion toupie
Alors là j'adore! moteur factice, bv pour la rotation synchrone en roulant/manuelle pour le déchargement est top! la jouabilité pour les gosses est démentielle!
franchement très agréablement surpris.

Au passage je suis l'heureux propriétaire d'une belle italienne a deux roue que je m'étais promis de Moder. Elle est toujours montée, et jusqu'à présent je n'ai rien a y redire et tout ce que j'ai essayé a fait pire que bien... Je me dit du coup que le level s'est drôlement élevé cette saison...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 21, 2020 12:04 pm

Steph, le 42114 n'a qu'un seul servo à priori. :)
Donc dans ta config, le L est utilisé comme un servo.

steph77 a écrit:- Ils ont sacrifié une suspension réaliste au profit d'une boite de sélection de fonction. Ca a du sens ma foi. Mais au vu de la taille gigantesque du modèle je trouve vraiment dommage de ne pas avoir fait les 2

Des suspensions à ressort, le véhicule aurait manqué de stabilité je pense.
Mais des pendulaires, ouais, ça semblait plus intéressant que d'avoir plusieurs vitesses de déplacement.

A moins que les différentes vitesses impactent positivement les capacités de franchissement ? :pamafote:

steph77 a écrit:- J'attend avec délectation la review d'Anio, particulièrement le passage ou il parlera du caractère tout terrain du bestiau combiné au fait que pour décharger en pente...il faudra être au point mort...Ca promet ;)

Le bousin a une taille et un poids supérieur au 42070. Par contre, la mécanique est plus simple que sur le 42070.
L'un dans l'autre, j'attends des capacités de franchissement similaires à celles du 42070.

Mécaniquement, je vois bien qu'avec la théorie des 4 vitesses à laquelle tu adhères, quand le levage de la benne sera embrayé alors la transmission sera au point mort.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu vois cela comme un problème. Tu voulais rouler en actionnant la benne ?

steph77 a écrit:Ces dernières ont un système d'ajustement de pas collectif automatisé et lié à l'inclinaison des nacelle. magnifique!

Là dessus, j'ai un gros doute.
Amha, tous les connecteurs dans tous les sens, c'est juste pour parvenir à fixer les 3 pales selon 0°, 120° et 240°.
A l'image du 9396, le réglage du pas collectif nécessite généralement une construction beaucoup plus grosse à la base du rotor.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Juin 21, 2020 12:16 pm

Anio a écrit:Mécaniquement, je vois bien qu'avec la théorie des 4 vitesses à laquelle tu adhères, quand le levage de la benne sera embrayé alors la transmission sera au point mort.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu vois cela comme un problème. Tu voulais rouler en actionnant la benne ?


Non il veut dire que si tu viens à benner en pente, au moment où tu passes à la commande de la benne, vu que tu es au point mort, tu repart en arrière dans le sens de la pente.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Dim Juin 21, 2020 12:21 pm

Grizzly a écrit:Non il veut dire que si tu viens à benner en pente, au moment où tu passes à la commande de la benne, vu que tu es au point mort, tu repart en arrière dans le sens de la pente.

Effectivement, si ça se confirme, c’est mal fichu sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 21, 2020 12:28 pm

Grizzly a écrit:Non il veut dire que si tu viens à benner en pente, au moment où tu passes à la commande de la benne, vu que tu es au point mort, tu repart en arrière dans le sens de la pente.

Oui, je vois.
Le 42070 avait cet écueil, c'était pas si gênant.

Un tombereau articulé, ça prend pas mal de chemins en montée et descente pour accéder aux différents niveaux de la carrière (notamment les niveaux les plus "profonds").
Par contre, quand ça décharge, j'ai pas trouvé d'indice, image ou vidéo laissant penser que le camion pourrait vider dans un trou en étant dans une pente.

Je dirais même qu'en réalité ça me parait super dangereux : en cas de problème, le camion tombe dans le trou avec le chargement. Du coup, ça ne me surprendrait pas que ce soit déconseillé voire interdit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Juin 21, 2020 2:02 pm

Effectivement lorsqu'ils vident la benne c'est sur une plateforme à plat et quand on voit le nombre de fois où des dumpers se retournent parce que ils ont pris un virage trop vite on comprend vite pourquoi ils bennent à plat. Mais du point de vue de la jouabilité, ça me semble un peu compliqué de devoir changer de vitesse pour vider la benne. Je pense que le plus simple ce sera d'attendre la sortie du set et de voir les premières prise en main.

jackschum
Level 3
Level 3
 
Messages: 44

Messagepar jackschum » Dim Juin 21, 2020 2:33 pm

Sauf qu'en réalité le camion a des freins pour rester sur place et ne pas partir a reculons dans la pente. ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Juin 21, 2020 3:26 pm

Oui et dans l'absolu 99% des utilisateurs du modèle Lego benneront à plat.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Juin 21, 2020 3:43 pm

Question bête mais le hub de l'helico/avion etant un hub basic sans reconnaissance de ce qui est relié, le moteur du wedo serait peut être compatible?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 21, 2020 4:42 pm

Sans arriver à décrypter la mécanique, je me suis fait une petite réflexion.

On n'a que des décalages de 3 tenons dans la largeur et 5 tenons dans la hauteur.
On voit un 12t, un 24t, et tout le reste c'est des 16t (ou roue folle à 16 dents).

Bon, pour la benne, on identifie assez facilement qu'on a que des 16t.

Et pour les autres rapports, avec le 12t et le 24t, vu les décalages de 3 tenons systématiques, ça a quand même de fortes chances d'être 12t/20t et 8t/24t.
Ce qui est le coup classique pour faire varier les rapports quand il y a une BV4 (16:16 pour la benne, et un rapport avec 16:16, un rapport avec 12:20 et un rapport avec 8:24).

Sinon, sur la vue en coupe, j'ai l'impression que le truc rouge que l'on voit sur l'essieu du milieu est le 28t libre avec la cage de différentiel.
Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités