Appliquer ou non les stickers

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Fév 11, 2013 3:55 pm

Anio, je me permets de poster ce message ici, car si je profite de ta review de la 42000, ma remarque vaut pour beaucoup des modèles que tu reviewes ; tu déplaceras mon post à ta discrétion.

Quand je lis dans la review
Pour la répartition des couleurs, le set est pour le moins décevant. C'est surtout le rouge qui est problématique. Il est utilisé par petites touches, un peu n'importe où. Un schéma de couleur mieux défini aurait procuré davantage de cohérence à l'ensemble.
mais qu'a coté tu n'a pas appliqué les stickers du set, je te trouve pas vraiment cohérent.

Car au lieu de reviewer ceci :
Image

Tu reviewes ceci :
Image

Tu ne nieras pas qu'il y a une sacrée différence. Les stickers, par les détails qu'ils apportent, gomment complètement l'impression d’hétérogénéité du design. Pour moi, ils font partie intégrante d'un modèle, et je suis prêt à parier que les designers les prennent en compte très tôt dans la conception, notamment sur ce genre de thématique.
J'exagère mon propos, mais c'est comme si tu reviewais un set partiellement monté.

Quelle est ta position là dessus ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 11, 2013 3:58 pm

Justement, quand on a des stickers qui recouvrent tout le modèle, qu'est-ce qui empêche de mettre des pièces aux couleurs cohérentes sous les stickers ? (et à fortiori, quand les pièces de la bonne couleur sont présentes dans le set à un autre endroit...)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Lun Fév 11, 2013 7:27 pm

Je suis d'accord et non avec ces deux avis :sadique:

Je suis d'accord avec Anio, Les pièces pourraient être plus cohérente dans certains sets (surtout ceux abondants de stickers), mais je rejoint Khan également, dans certains sets, comme celui ci (ou 8041...) ils font partie intégrante du design avec les sponsors etc et donne une réel identité au modèle.

Après, même si je les appliquent (ils donnent un petit coté sympa en général :) ), je les trouve desfois un peu trop nombreux dans certains sets (engin, camion etc), mais l'utilisation de panel oblige un peu les designers à jouer du sticker pour donner un peu vie au modèle, n'oublions la cible première de LEGO : les enfants. Mais pour ces sets là, les review d'Anio sont plus juste sur le point du design. ;)

:edit: Comme dit Khan, c'est pas trop le lieu pour en parler, si tu trouves un coin plus approprié. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Fév 11, 2013 7:58 pm

Attention, mon intervention concerne uniquement les reviews d'Anio. Tous les autres, vos avis donneront du fond à la problématique, mais la question qui pourrait résumer mon post est :
"Anio, considères-tu que tu fais une review de design objective et exhaustive dès lors que tu ne complètes pas le set tel que les designers l'ont voulu ?"

Et la question à laquelle vous, lecteurs, pourriez répondre est :
Pensez vous que les review de design d'Anio, sur un set dont les stickers ne sont pas appliqués, sont objectives et exhaustives ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 11, 2013 8:02 pm

Moi je pense que pour juger la performance du modèle (la performance du designer ?), c'est sans le stickers.

Mais je te rassure, je ne fais généralement pas trop de polémique sur la répartition des couleurs, lorsque ça découle des stickers. Dans la 42000, je crois que j'ai mis une phrase sur le sujet en fin de review, rien de bien méchant. Les vrais défauts, c'est pas ces quelques couleurs qui peuvent chagriner. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Lun Fév 11, 2013 8:05 pm

Anio a écrit:Moi je pense que pour juger la performance du modèle (la performance du designer ?), c'est sans le stickers.


Je vais redire oui et non :

Oui pour les sets chantiers, car les stickers sont seulement un plus à mon avis.

Et non, pour les sets typé course, ou là les stickers FONT le design.

Après, on est d'accord qu'on achète pas un sets pour son colories ou ses stickers. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 11, 2013 8:12 pm

beni a écrit:Et non, pour les sets typé course, ou là les stickers FONT le design.

Justement, si tout le design d'un set repose sur le stickers, j'estime que le designer a été mauvais.

C'est le cas du 8041, pas de la 42000.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Lun Fév 11, 2013 8:21 pm

Anio a écrit:Justement, si tout le design d'un set repose sur le stickers, j'estime que le designer a été mauvais.

C'est le cas du 8041, pas de la 42000.


Je ne suis pas d'accord avec toi, un véhicule de course c'est bariolé et/ou plein de texte, donc sans stickers on a aucun rendu...

Ne trouves tu pas que la 42000 a quand même plus de gueule "stickerisée" que "nue" ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 11, 2013 9:00 pm

beni a écrit:Ne trouves tu pas que la 42000 a quand même plus de gueule "stickerisée" que "nue" ?

Bien sûr que si.
Mais ce n'est pas la question à laquelle je cherche à répondre.

La question, ce serait "D'un point de vue purement Lego, que vaut le set ?"

De toute façon, je suis assez tolérant sur les couleurs. Pour moi, c'est pas dans les couleurs qu'on trouve le skill d'un designer, ni une bonne conception.


edit : et pour info, de toute façon je ne peux pas appliquer les stickers, car les modèles reviewés deviennent des lots.
Bon, ok, ça m'arrange, car j'ai pas du tout envie de mettre les stickers. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Fév 11, 2013 11:30 pm

Difficile de répondre à la question de Khan sans aborder la question de fond : la place laissée aux stickers dans les design de lego.

D'un côté, les stickers c'est un moyen de gommer un manque de recherche dans la mise en valeur des briques en tant que telles, de l'autre les stickers peuvent apporter une finesse de trait supplémentaire.

C'est assez flagrant avec l'usage des liserets rouge sur fond blanc pour alléger l'aspect mastoc de la F1. Du coup, on peut dire que la review d'Anio n'est pas très objective. Les designers jouent effectivement assez bien de l'alliance stickers / brique, de ce côté c'est une réussite.

Pour autant, on en revient à la question de fond : personnellement, j'ai pas vraiment envie d'exposer des autocollants. Tout dépend de la recherche de chacun. Du coup, ça existe une review objective ? Sur les mécanismes, l'originalité ou l'optimisation, les qualités mécaniques des assemblages, pourquoi pas... Mais pour le design, ça me paraît déjà plus compliqué.

De manière totalement subjective j'apprécie clairement cette dimension (l'absence des stickers) des analyses critiques d'Anio. Certes, elles ne sont pas consensuelles, mais en revanche,elles assument leur parti-pris : les photos témoignent dans le détail de la version du lego passé à la moulinette.

Finalement, pour en revenir à la question : anio est-il objectif ? La réponse est non, c'est une évidence. Mais la question ne me semble pas très pertinente, l'objectivité en la matière dépendant du point de vue, elle n'existe pas. En revanche, il a une approche critique et une présentation sans ambiguïté de sa démarche ce qui me semble être le principal et qui fait la qualité de ses reviews.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 12, 2013 12:29 am

rup a écrit:Du coup, ça existe une review objective ? Sur les mécanismes, l'originalité ou l'optimisation, les qualités mécaniques des assemblages, pourquoi pas... Mais pour le design, ça me paraît déjà plus compliqué.

De manière totalement subjective j'apprécie clairement cette dimension (l'absence des stickers) des analyses critiques d'Anio. Certes, elles ne sont pas consensuelles, mais en revanche,elles assument leur parti-pris : les photos témoignent dans le détail de la version du lego passé à la moulinette.

Finalement, pour en revenir à la question : anio est-il objectif ? La réponse est non, c'est une évidence. Mais la question ne me semble pas très pertinente, l'objectivité en la matière dépendant du point de vue, elle n'existe pas. En revanche, il a une approche critique et une présentation sans ambiguïté de sa démarche ce qui me semble être le principal et qui fait la qualité de ses reviews.

Pour les mécanismes, leur atouts, leurs limites et la conception général, j'essaie d'être le plus factuel possible. Et en ce sens, sans prétention, je pense rarement être à côté de la plaque.

Pour le design, c'est sûr, c'est plus difficile d'être neutre. Si dans les mécanismes on peut pinailler ou encenser un point très précis (exemple : "avec la suspension comprimée, le pneu passe à 2mm du passage de roue, c'est remarquablement bien exécuté"), pour le design, l'idée c'est davantage de dégager une tendance générale.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 12, 2013 12:37 am

Pour répondre à la question de Khan, que le modèle ait ou non les stickers, je ne pense pas que la review soit objective.
Chacun a sa manière de percevoir les choses, et les points de vue diffèrent sur certains montages.

Pour moi les stickers sont une valeur ajoutée au modèle, même si Lego vend un modèle présenté avec les stickers, ceux-ci ne doivent pas cacher la misère.
---

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Fév 12, 2013 10:30 am

J'hésite beaucoup à mettre des grands stickers sur les panels parce que ça vieilli franchement mal (avez-vous déjà eu en main une formule un 8461 avec tous les stickers écaillés comme c'est pas possible, c'est à pleurer). Donc, avoir une review du set sans les stickers a du sens en soit.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1545
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Fév 12, 2013 11:13 am

beni a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, un véhicule de course c'est bariolé et/ou plein de texte, donc sans stickers on a aucun rendu...


:non: presque toute les voitures de courses (rally, F1, ...) ont de la gueule sans pubs dessus, même si elles sont recouvertes lors des courses.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Fév 12, 2013 12:38 pm

DanSto a écrit:J'hésite beaucoup à mettre des grands stickers sur les panels parce que ça vieilli franchement mal (avez-vous déjà eu en main une formule un 8461 avec tous les stickers écaillés comme c'est pas possible, c'est à pleurer).

Je pense que l'on rencontre également le problème avec la 8421, je me demande si Lego aurait des lots de stickers en stock pour remplacer ces derniers.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités