Projet de vente de notices et MOCs

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Mar 24, 2011 12:30 pm

Khan a écrit:Tiens, je me faisais la réflexion exactement inverse :
Les pièces les moins chères étant les plus courantes, il est probable que l'acheteur en possède déjà une grande partie. En revanche, si Nico peut proposer des packs de pièces spécifiques à prix négociés, cela peut augmenter l'attrait de son offre.


Un très gros +1.

En fait c'est une excellente idée.

Du stock de pieces courantes, on en a tous a moudre.

Par contre des pieces assez specifiques, pas tant que çà (en tout cas moi non :ouch: )...

Celà a l'avantage de proposer un kit à un tarif moins elevé.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 24, 2011 1:55 pm

Le problème des pièces spécifiques c'est que c'est la dessus que les shop BL font leurs beurres. Ça coûte rien au shop@home et ça coûte une fortune en shop. Vous imaginez pas déjà la galère que c'est pour faire baisser de 10c une pièce qui en vaut 1€. Les shops BL font généreusement des prix sur les pièces courantes mais pas sur ça. Vous pouvez voir aussi le prix atteint par les enchères des produits de Crowkiller : des packs de pièces pour supercar.

Pour l'entreprenariat, hélas même si tu ne factures pas la TVA à tes clients, tu la payes si tu achètes à d'autres (donc en gros, tu la payes quant même surtout dans le cas de produits achetés et transformés) et en plus tu peux pas la facturer aux clients, donc tu gonfles des prix pour absorber. La taxe sur le bénéfice est de 13%, pas de CA, pas de taxes (cool), par contre la taxe foncière de 500 à 2000€ est demandée chaque année. Exonérée un an maxi selon les critères. Tu vois qu'il faut mini 500€ de bénéfice rien que pour pouvoir payer la taxe. Pas très viable.

Je peux le faire aussi en tant que particulier, ça dépend des bénéfices non commerciaux et du seuil d'imposition, un commerçant l'est vraiment que quand il décide de vivre avec ses revenus, là ça ne sera pas le cas, donc ça peut rentrer dans le cadre de service de particulier à particulier.

Heureusement que j'ai dit qu'on ne parlait pas du cadre légal hein ^^

L’intérêt des boites et aussi de proposer une démarche de conception différente : vous recevez, ouvrez et montez. Pas de recherche de pièce, c'est tout prêt comme une boite lego :)

Je vais regarder sur les kits de pièces pas trop rares :)

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Jeu Mar 24, 2011 5:41 pm

Nico71 a écrit:Pour l'entreprenariat, hélas même si tu ne factures pas la TVA à tes clients, tu la payes si tu achètes à d'autres (donc en gros, tu la payes quant même surtout dans le cas de produits achetés et transformés) et en plus tu peux pas la facturer aux clients, donc tu gonfles des prix pour absorber. La taxe sur le bénéfice est de 13%, pas de CA, pas de taxes (cool), par contre la taxe foncière de 500 à 2000€ est demandée chaque année. Exonérée un an maxi selon les critères. Tu vois qu'il faut mini 500€ de bénéfice rien que pour pouvoir payer la taxe. Pas très viable.


Théoriquement, si une affaire fonctionne, il faut qu'il y ait plus de ventes que d'achats ; s'il n'y a pas de machines ou véhicules à acheter, être affranchi de TVA est forcément gagnant (fais le calcul).
Par ailleurs, ça fait la troisième année que je suis en activité (je suis boulanger bio et j'en vis) et je n'ai pas encore eu à payer de taxe foncière ni de taxe pro (cette dernière est exonéré 3 ans, on a le temps de voir si on fait un petit benef ou s'il vaut mieux arrêter).
Fin du HS sur le statut d'auto-entrepreneur mais je reste dispo par MP ou sur un topic dédié si ça vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
leg'antoine
Level 5
Level 5
 
Messages: 175

Messagepar leg'antoine » Jeu Mar 24, 2011 6:09 pm

Moi ce que j'aimerais c'est l'inventaire et la notice je pourrais payer 5-10 euro pour les avoir, après pour les pièces je peux les acheter su BL.
Une drogue légale : les Legos!

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Mar 24, 2011 10:15 pm

Anio a écrit:Les autres, ceux qui ne saisissent pas la nuance, ils passent leur chemin sur ce projet. Et ils achètent un 8265. Moins cher.


Anio, comme d'hab, tout dans la nuance ! Tu ne peux pas nous accorder de temps en temps le bénéfice du doute ? Tu ne crois pas qu'on a le droit de poser des questions idiotes parcequ’on a pas forcément toutes les données du problème et que justement on essaie de comprendre ? Allez, on dit juste que le projet de Nico est sympa, qu'il a raison de le tenter mais qu'il subsiste 1 ou 2 questions ;)

@Nico : j'ai toujours pensé, mais apparemment à tort, que le ppp de Lego était juste scandaleux et qu'il était "facile" de faire largement mieux et donc, dans ton cas, de marger la dessus. Bref, tes explications sont convaincantes et je te remercie pour cette transparence.

Maintenant, je vais pouvoir sereinement répondre à ton sondage :D

A+
neuro

PS : ce sera quoi le N71#1 ?

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mar 24, 2011 10:32 pm

Disons que l'avantage du projet de Nico c'est qu'il est complet avec la fourniture possible de la notice de la boite et des pièces.
Dans ce cas, ça peut m'intéresser ne serai-ce que pour encourager l'initiative et la création (et ça peut être un bon investissement, on ne sais jamais)

c'est compréhensible que ce soit mal compris car il y a des précédents malheureux comme la Gallardo de Crowkiller à 300€ (uniquement les pièces)
http://www.techlug.fr/Forum/topic2193.html?hilit=gallardo

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Jeu Mar 24, 2011 10:50 pm

juste 2 trois truc qui me vienne à la tête, mais peut être à tu déjà fait le tour, donc je m'excuse par avance du dérangement si mon poste ne sert à rien :dent:
à tu envisagé le statut d'artiste, tes MOC sont comparable à une œuvre, et donc peut être peut tu y prétendre, si tu ne t'est pas encore renseigner la dessus je peu le faire.
pour les One set moc voir 2 ou 3 set, je trouve ça très intéressant, pour ma part je ne pense pas acheter un jour une notice de moc pour mon usage personnel, pas que l'idée de payer pour notice me défrise, mais ce qui me plais dans les lego c'est de concevoir par moi même, en revanche, je pense que je pourrait volontiers en offrir une à un neveux qui débute. et la c'est plus facile à offrir comme un petit cadeau, en plus ça peut lui montré d'autre forme de modèle (z'avez déjà vu une autovalve sur un set lego :gourou: )
quand à ce qui est de tes MOC je pense que si tu ne vend que la notice il faut afficher l'inventaire nécessaire sur le lieu de vente, 'acheter une notice et ne pas avoir de quoi la réaliser ça peut être frustrant.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Mar 25, 2011 12:53 am

smegolum a écrit:as tu envisagé le statut d'artiste, tes MOC sont comparable à une œuvre, et donc peut être peut tu y prétendre


Il s'agit de La Maison des Artistes. Je connais bien, vu que c'est d'elle que je dépends pour mon activité professionnelle, mais j'ai bien peur que ça n'aille pas pour la vente de notices. J'ai déjà réfléchi à la question d'ailleurs, car le statut est plus avantageux que l'auto-entrepreneur, mais en contrepartie il est bien plus restrictif :
Le statut d'artiste fonctionne pour tout ce qui est création et vente d'oeuvres originales (originales dans le sens : qui n'est pas une copie ou adaptation d'autre chose). Ce serait adapté si Nico vendait ses MOCs en eux-même, comme une sculpture. En revanche, une notice pour la création d'un objet, c'est un document technique, pas artistique, et donc c'est exclu. Exclus également la facturation de travaux d'impression, et la revente de matière.

En revanche, y'a peut-être quelque chose à faire auprès de l'AGESSA, qui s'occupe des auteurs de livres, etc, mais que je connais moins. C'est à creuser.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 25, 2011 11:44 am

Merci pour l'info, javais regardé du coté de "acte de cession de droit d'auteur". Un truc reste dans tout les cas : pas imposable au dessous de certain plafond, dans certain cas, on peut mettre en bénéfice non commerciaux.

Sinon si vous suivez le topic sur EB, vous avez peut être vu que imajor propose un site ouvert à tout les experts builders pour proposer des notices. Je trouve l'idée très intéressante et je réfléchis donc à inclure la possibilité de mettre d'autres vendeurs (pas au début le temps que tout soit fiable). Ça semble possible avec la plateforme de E-commerce que j'ai retenu, j'ai pu qu'à faire un premier test (mise en place du serveur, du CMS et du shop).

Je constate aussi que les prix des serveurs en France sont dérisoires par rapport à ce qui se pratique à l'étranger, tant mieux !

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Mar 25, 2011 12:16 pm

Nico, si tu n'as pas encore pris d'hébergement mais que tu veux faire des tests, je peux te filer des accès sur mon hébergement OVH, qui est surdimensionné pour l'utilisation que j'en fais.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 25, 2011 12:58 pm

J'ai déjà un serveur OVH pour mon site actuel, je ferais les test dessus :)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Mar 25, 2011 4:27 pm

Au fait, quelle plateforme d'e-commerce as tu retenue ?
Sinon au delà même des Lego, la solution MagCloud évoquée sur EB est très intéressante ! :think:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 25, 2011 4:50 pm

Je vous en parlerai en temps voulue, qui plus est si le sondage est pas concluant, il n'y aura peut être pas de store, ne nous emballons pas donc ;)

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Sam Mar 26, 2011 11:37 pm

Pour te répondre, après avoir répondu au sondage.

Je suis pour la boite complète en fonction des prix et des MOCs que tu va choisir.
Pourquoi les boites, ben pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de passer une commande Bricklink.
Pour les notices, j’espère que tu ne les détailleras pas autant que celle de LEGO. Que ça nous donne quand même un peu plus de fun à monter.

Pour le choix des MOC, tu as une petite idée des "premiers" pack? Que du manuel ou PFS? Voir même pneu?


Bon courage a toi si tu te lance dans cette aventure, que je suivrai avec le plus grand intérêt.

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Dim Mar 27, 2011 10:26 am

Salut à tous

En toute honnêteté, ce projet est réellement excellent.

MODE "MA VIE" ON: Etant passionné et collectionneur de musique (CD,vinyles...), j'ai dans ma collection bon nombre de "bootlegs", il s'agit de concerts enregistrés par des fans avec les moyens du bord, puis pressés sur cd ou vinyle avec une belle pochette qui va bien. Bref, un produit non officiel mais qui n'a souvent rien a envier aux vrais.

Lorsque je me suis remis au Lego et ai découvert ce fabuleux forum remplis de MOCs exceptionnels, je me suis immédiatement dis "Dommage qu'on ne puisse pas les acquérir en "bootleg"". Pour la boite cartonnée façon Lego, c'est sur que ce n'est pas évident. Mais pour ce qui est des pièces et notices, c'est faisable.
MODE "MA VIE" OFF

En terme de tarif, je pense que le MOC doit être vendu au tarif Lego. C'est-à-dire au tarif d'un modèle "équivalent" officiel. Ceci est d'autant plus valable si est fournie la notice pour un modèle alternatif (en download PDF pourquoi pas, même si je préfère la paperasse..)

Sinon, je trouve le post de Khan très pertinent :
Khan a écrit:Pour moi, le choix notice seule ou notice + pièces est à faire au cas par cas, suivant le MOC proposé :
- Si pour faire un MOC de 600 pièces, tu dois posséder/acheter l'inventaire de 3 sets officiels de 1200 pièces, c'est pas bon. A ce moment, le pack notice + pièces est justifié.
- Si pour faire un MOC de 1000 pièces, tu dois posséder/acheter l'inventaire de 2 sets de 600 pièces, on se rapproche du One Set MOC, et à ce moment, la notice peut suffire.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités