Qualité des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
elie33
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: beautiran
Âge: 24 ans

Messagepar elie33 » Dim Jan 09, 2011 6:56 pm

:+1: avec maelstorm.
C'est comme les suspats' jaune: elles se craquelent quand on les utilise trop

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Jan 09, 2011 9:37 pm

J'ai souvent parlé de cette "impression" que les pièces lego ne sont plus de la même qualité qu'auparavant. Je sais que ça a l'air très subjectif mais vos témoignages répétés sont certainement la preuve que les choses changent et ça, c'est pas bien :non:

Les LUGs et les LAs (pas les linear acuators, hein ?) sont aussi là pour relayer ces informations chez TLC alors si l'un(e) d'entre eux me lit : pas de produits au rabais chez les AFOLs :fire:

neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 10, 2013 12:55 pm

J'exhume ce topic pour parler un problème qualité que j'ai rencontré. Le problème en image sur un connecteur perpendiculaire 2 trous une croix :

Image

Vous le voyez ? Le trou du haut est fortement désaxé. Rendant impossible l’emmanchement d'un axe ou d'un pin parce que l'épaulement du coup gène.

C'est la première fois que je rencontre une non qualité comme ça, çàd dimensionnelle. Autant d'habitude, j'en trouve des non qualités visuelles / aspect comme la couleur, les stries sur certaines barres, ou l'aspect glossy mais là c'est la première ou la pièce est inutilisable car hors tolérances dimensionnelles.

Comme je viens de le voir, je pense que c'est une pièce issue de mes derniers sets donc soit l'unimog, soit le crawler (oui j'en achète pas beaucoup ^^).

Vu comment les pièces sont moulées, j'aimerais bien savoir comment c'est possible, le pion qui crée le trou en injection est fixe sur le moule, je vois pas ce qu'il peut causer une erreur. D’ailleurs, c'est bien le trou qui est désaxé sur le plan XY, l'orientation du trou est bonne, bien droite, donc le pion n'est pas tordu mais bien désaxé.

Avez vous déjà rencontré ça ? Et concernant le moule, des idées de comment c'est possible ?

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Nov 10, 2013 1:44 pm

Impressionnant, je n'ai jamais rien vu de tel.
Il y eu un sacré problème lors de la fabrication et un gros souci de contrôle.

Tu comptes faire remonter l'info à Lego ?

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Nov 10, 2013 2:19 pm

Je bosse dans la plasturgie, on fait des pare-chocs injectés et ce genre de problème arrive lorsque le pion qui sert à faire le trou casse et que le mouliste, en le remplaçant ne l'a pas correctement positionné.
Logiquement après une telle intervention des essais de moulage sont fait avec un contrôle de métrologie. Les pièces défectueuses sont normalement écartées, mais dans ton cas une des pièces a dû passer à travers.
Dernière édition par jacques27 le Lun Nov 11, 2013 8:02 pm, édité 1 fois au total.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 10, 2013 3:37 pm

Merci pour l'explication Jacques !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Nov 11, 2013 7:45 pm

Reste plus qu'à trouver un trop dingo qui te la rachètera à prix d'or comme étant une "pièce collector" :lol:
En tout cas le défaut est impressionnant, je n'avais jamais vu ça non plus ! Et c'est bien d'avoir un pro pour ce genre d'explication :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Lun Nov 11, 2013 8:54 pm

j'avais eu comme çà un liftarm 4x2 rouge complètement déformé (fondu ! ) dans mon 8110.
je leur est proposé de leur envoyer pour analyse, j'attends encore :think:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Nov 11, 2013 10:38 pm

Toitoine a écrit:un liftarm 4x2 rouge complètement déformé (fondu ! )

Ca, c'est que le plastique était trop chaud lors du démoulage :pizz: ; Soit injecté trop chaud, donc aussi à l'éjection, soit démoulé trop tôt, et il n'a pas eu le temps de refroidir.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Nov 15, 2013 4:24 pm

Les minigifs séries sont faites en Chine, et pour ma part, on a offert un de la série 11 ou 12 (le lutin vert) à mes enfants, les jambes (courtes) de celui-ci ne sont pas de la même couleur verte que le buste, le plastique est plus souple que des jambes habituelles. Pour un policier série 9, offert aussi, celui-ci ne brille pas sur la jambes. Ce sont des petits rien, mais quand même, ce n'est pas la qualité danoise.

Par contre sur les sets récents, je préfère, en studfull, le blanc de maintenant que le blanc de l'époque. Il apparait un moins "plein" mais au moins, on a pas l'impression qu'il va jaunir, ce qui est la plaie des anciens sets, avec le bleu et le gris.

On voit bien que la formule du gris et du blanc a été revue, ce n'est plus tout à fait la même couleur, sans doute parce qu'ils ont enlevé l'ingrédient responsable des ces jaunissements. Il me semble qu'ils sont aussi légèrement plus facile à monter, tout en étant aussi solides une fois montés.

Donc, je dirai qu'il y a du pour et du contre. Je n'ai qu'un set en studless pour le moment, je n'ai pas pu voir de différence avec les récents. M'enfin, le made in china ne préfigure pas bizance pour le moment, ça, c'est clair.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Nov 18, 2013 11:46 am

Moi ce qui m'a choqué récemment, c'est la tenue dans le temps de la souplesse du plastique. Je m'explique, j’ai un R2D2 UCS reçu à noël 2012 et monté depuis, et j'ai remarqué il y a quelques jours que de nombreuses pièces étaient fendues dans le sens de la hauteur, notamment des 1x1x1 et des 1x1x3. Pour des pièces qui ont un an je trouve ça surprenant, surtout quand je vois que les pièces avec lesquels mon père (55 ans) jouait enfant sont toujours en bon état....

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Nov 23, 2013 3:09 am

Mastermind a écrit:Moi ce qui m'a choqué récemment, c'est la tenue dans le temps de la souplesse du plastique. Je m'explique, j’ai un R2D2 UCS reçu à noël 2012 et monté depuis, et j'ai remarqué il y a quelques jours que de nombreuses pièces étaient fendues dans le sens de la hauteur, notamment des 1x1x1 et des 1x1x3. Pour des pièces qui ont un an je trouve ça surprenant, surtout quand je vois que les pièces avec lesquels mon père (55 ans) jouait enfant sont toujours en bon état....


Dans ce cas là, n'hésite pas, vois avec le service après vente lego. Certes ça fait un an, mais c'est totalement anormal et je doute qu'ils balayent ça d'un revers de main. Il y a une image qui est en jeu et si le truc se renouvelle, ça peut se répéter comme une trainée de poudre. Donc j'imagine que s'ils sont conscients du problème, ils te changeront peut-être les pièces. A voir.

Je ne sais pas ce qu'en pense Anio. Anio, toi qui est en contact avec certaines personnes de la maison, peux tu confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 23, 2013 1:01 pm

Kwear a écrit:Anio, toi qui est en contact avec certaines personnes de la maison, peux tu confirmer ou infirmer cette hypothèse ?

Oui mais non. Je ne suis pas le service après vente non plus. :dent:
Il faut contacter Lego, ils changeront les pièces endommagées gratuitement normalement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Nov 23, 2013 1:29 pm

En fait je les ai contacté et ils ont effectivement remplacé les pièces gratuitement. Cela dit rien ne me dit que les nouvelles pièces ne seront pas à remplacer dans 6 mois.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Nov 23, 2013 8:15 pm

C'est déjà pas mal qu'ils t'aient changé les pièces, je trouve qu'ils font leur boulot de SAV très correctement. Et comme précisé, s'ils ont conscience du problème, je doute qu'ils n'y regardent pas de plus près, il y a un risque énorme à laisser courir au départ une rumeur, ensuite un fait établi par plusieurs clients, et au final une incertitude qui pourrait s'installer plus ou moins dans la tête des clients, qui peut freiner ou annuler un achat si le doute persistait.

Tu vois ce que je veux dire, je ne pense absolument pas que ton problème est pris à la légère. T'ont-t-ils demandé les pièces défectueuses en retour ou quelques échantillons ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités