Qualité des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Lun Juin 15, 2020 6:25 pm

Ce premier sentiment de baisse de qualité des Set Lego, ce n'est pas la première fois que je le ressens.

Dernièrement j'ai monté le set du module lunaire #10266 et j'ai été désagréablement surpris par la médiocre (?)
qualité des sickers fournis.
Non pas qu'ils sont mal fabriqués mais que le pré découpage est franchement à désirer et que le support sur lequel ils sont imprimés (le papier) à l'air extrêmement fragile.

Je ne dis pas qu'il s'agit d'un mauvais set, loin de là mais certains points laissent à désirer.


En 2019 je commande la Saturn V.

Set magnifique :petuncable: , sérigraphies absolument partout et bonne taille. Rien à dire. :loveyes:

Par contre le blanc utilisé par Lego est bien loin du blanc que la fusée arbore sur la boîte: un blanc immaculé, pur, pétant.
Non, sur le set j'ai le droit à une sorte de blanc légèrement cassé et en prime, des teintes de blanc légèrement différentes sur les pièces. Honteux, surtout pour le prix. :fire:

Dans un premier temps et après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai remarqué que sur les review/ vidéo, la fusée n’apparaît pas blanche mais encore avec ce fameux blanc légèrement cassé.
Problème de qualité ou volontaire de la part de Lego?

Je dois préciser que je sais que la couleur blanche (surtout sur le plastique) à la fâcheuse tendance de devenir jaune/beige avec le temps. Ma fusée n'a jamais été exposée directement au soleil.

Ma fenêtre de chambre est orientée plein Nord et je ne reçois jamais le soleil directement, uniquement la lumière ambiante. Ma fusée était disposée à droite de cette même fenêtre et baignais dans la pénombre.
Aujourd'hui elle est dans une vitrine (DELTOF de Ikéa pour ceux qui seraient intéressés)

La voici: Image

En parcourant le thème des "Lego blanc devenu jaune" (il y a un excellent surjet sur ce forum), j'envisage un traitement au peroxyde d'hydrogène pour gagner en blancheur mais avant j'aimerai recueillir vos avis.

Pour en revenir au sujet principal, la semaine dernière deux autres sujets ont récemment pointé leurs nez sur Reddit (site web communautaire d’actualités sociales qui vous permet d'échanger selon les pages que vous suivez. Exemple: Lego).

-Lego Fiat 500
-Lego Technic Lamborghini Sián

Le problème?

Il est commun au deux sets: variation d'une même couleur sur plusieurs pièces.

Sur la Lamborghini Sián différents vert sont "utilisés" et même problèmes sur la Fiat 500: différentes teintes de jaune qui viennent gâcher le modèle (déjà pas gâté ::D: )

Lien de la Sian (vidéo francophone): https://www.youtube.com/watch?v=aADLzYHM8DU&t=767s

Lien de la Fiat 500 sur Reddit: https://www.reddit.com/r/lego/comments/ ... atch_your/

On parle de SET à 85 euros pour la FIAT et 380 euros pour la Lamborghini Sián...c'est juste honteux.


Dès lors une question ce pose. Est ce que Lego traverse une mauvaise période et va se rattraper ou bien, il s'agit de leurs nouvelle politique économique qui visage à grignoter sur la qualité pour pouvoir engranger des bénéfices plus importants?

Pour les propriétaires de Saturn V, j'attends avec impatience vos retours.

Sur ce, excellente fin de journée à vous. :hello:

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Lun Juin 15, 2020 9:51 pm

Si je peux me permettre la Saturn V est tout sauf un set cher vis à vis de la taille et du nombre de pièces. 120€ 1969 pièces dont beaucoup de sérigraphies est des mini personnages uniques au set.

Ensuite lego comme tout constructeur à un intervalle de tolérance sur sa production, que ce soit sur les dimensions ou sur les couleurs. En gros si tu coupe une planche à 1m avec +/- 5mm, ça veut dire qu'une planche qui fais 995mm est aussi valide qu'une qui fait 1005mm. Sauf que si tu les mets à côté on voit que ça.

Pour les couleurs c'est pareil. Si elles tombent côte à côte bah ça brûle les yeux. Comme on l'a dit tu prends le téléphone "allô lego" et les pièces arrivent. Alors oui c'est chiant parce que le set est cher mais si lego devait réduire son intervalle de tolérance, plus de pièces seraient rejetées et donc les coût les coûts de production augmenterais, les prix des sets suivront.

En ce qui concerne la différence de blanc entre la fusée sur la boite et la fusée en vrai, en imprimant sur du carton on a pas les même couleurs que dans la réalité. C'est moche, mais c'est comme les burger aux fastfoods, entre la photo et la réalité il y a un monde.

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Lun Juin 15, 2020 10:18 pm

Grizzly a écrit:Si je peux me permettre la Saturn V est tout sauf un set cher vis à vis de la taille et du nombre de pièces. 120€ 1969 pièces dont beaucoup de sérigraphies est des mini personnages uniques au set.

Ensuite lego comme tout constructeur à un intervalle de tolérance sur sa production, que ce soit sur les dimensions ou sur les couleurs. En gros si tu coupe une planche à 1m avec +/- 5mm, ça veut dire qu'une planche qui fais 995mm est aussi valide qu'une qui fait 1005mm. Sauf que si tu les mets à côté on voit que ça.

Pour les couleurs c'est pareil. Si elles tombent côte à côte bah ça brûle les yeux. Comme on l'a dit tu prends le téléphone "allô lego" et les pièces arrivent. Alors oui c'est chiant parce que le set est cher mais si lego devait réduire son intervalle de tolérance, plus de pièces seraient rejetées et donc les coût les coûts de production augmenterais, les prix des sets suivront.

En ce qui concerne la différence de blanc entre la fusée sur la boite et la fusée en vrai, en imprimant sur du carton on a pas les même couleurs que dans la réalité. C'est moche, mais c'est comme les burger aux fastfoods, entre la photo et la réalité il y a un monde.


Je me doute bien que Lego (comme n'importe quel constructeur) possède un cahier des charges avec des tolérances et que plus la tolérance est réduite, plus le nombre de pièces hors tolérances va augmenter (et donc le prix).

Je n'ai rien contre cette tolérance. Ce que je veux simplement dire c'est que il y a une différence de qualité entre un set de 2005 et un set de 2020 et pour moi ce n'est pas excusable.
Les prix restent relativement élevés (Sian) et pourtant des variations de couleurs viennent ternir le set....a 380 euros.

Grizzly a écrit:En ce qui concerne la différence de blanc entre la fusée sur la boite et la fusée en vrai, en imprimant sur du carton on a pas les même couleurs que dans la réalité. C'est moche, mais c'est comme les burger aux fastfoods, entre la photo et la réalité il y a un monde."


Rien a dire, tu as tout résumé.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités