Qualité des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Avr 03, 2014 9:20 am

Et bien là tu évoques le problème du vieillissement des pièces... avec l'age elles sèchent, deviennent cassantes et n'ont plus la lubrification naturelle qui facilite l'emboitement (cas de la seconde pièce que tu indiques).
Malheureusement il n'y a pas beaucoup de solution : comme Lego ne les fabrique plus, tu trouveras forcément de l'occasion soumis au meme problème.

Ma solution : utiliser des pièces "modernes" et neuves à la fonctionnalité identique, mais au design/couleur différent. Et garder en collection toutes ces pièces fragiles (quand tu les assembles pas, elles ont aucune raison de casser).

mysouris
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Grenoble
Âge: 40 ans

Messagepar mysouris » Jeu Avr 03, 2014 12:21 pm

M'en vais les assembler en mettant du lubrifiant alors.

Le middle stone, c'est pas la nouvelle couleur pour le old gray ? si je remplace l'un par l'autre ça devrait le faire non ? Et bien sûr je garde les usées en souvenir, tant qu'il n'y en a pas trop.
Le hic c'est que les modèles ont été montées durant près de 10 ans et pas forcément mis dans de bonnes conditions (soleil, température notamment) avant que je ne m'en resserve ces derniers mois. Ça a du bien jouer sur l'usure des pièces. J'ai vraiment du forcer pour en sortir certaines au démontage. Et là, je remonte tout au moins une fois pour chaque modèle, les pauvres pièces âgées doivent souffrir un peu de servir autant après tant d'années à rien faire.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Avr 03, 2014 1:42 pm

Sauf qu'il n'est pas toujours possible de remplacer ces pièces (par exemple) Image Image par leur équivalents modernes Image Image comme pour cette fourche où les crans sont essentiels au maintien ;) :

Image

Darkseed
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Malleray Suisse
Âge: 49 ans

Messagepar Darkseed » Sam Avr 09, 2016 12:42 am

Bonjour,

J'ai commandé des pièces en dark red sur Bricklink et il y a des différences de nuances entre certaines.
Quel est le problème?

Si non sur quelque pièces il y a une marque sur un des tenons ça viens du moulage? Sur cette couleur ça se voit beaucoup

Image
Image

Merci pour vos éclaircissements.

Seb.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Avr 09, 2016 8:51 am

Les différences de teintes sont dues aux différents lot de fabrication. (Comme le carrelage) c'est aussi visible sur les pièces jaune.
Pour les marques, tes pièces étaient marquées comme neuves ou utilisées ? Cela ressemble à une marque de deux pièces assemblée et laisser exposé au soleil pour la 6x6. Pour la 2x6 c'est un reste de plastique lors de l'injection, c'est pas beau en effet.

Darkseed
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Malleray Suisse
Âge: 49 ans

Messagepar Darkseed » Dim Avr 10, 2016 11:49 pm

higgins91 a écrit:Les différences de teintes sont dues aux différents lot de fabrication. (Comme le carrelage) c'est aussi visible sur les pièces jaune.
Pour les marques, tes pièces étaient marquées comme neuves ou utilisées ? Cela ressemble à une marque de deux pièces assemblée et laisser exposé au soleil pour la 6x6. Pour la 2x6 c'est un reste de plastique lors de l'injection, c'est pas beau en effet.



Salut higgins91

Merci pour ta réponse. La première photo ce n'est pas une 6x6 mais 3 2x6 j'ai fait cette photo pour montrer la nuance de couleur entre différentes pièces.
Mais tout dépend de l'éclairage... avec la lumière du jour les nuances sont beaucoup moins visible...

Seb.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Avr 12, 2016 1:35 pm

Ok, je t'ai répondu depuis mon smartphone, l'image était petite.

Et pour tes pièces, c'était marqué NEW ou USED ? Lors de ta commande

Darkseed
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Malleray Suisse
Âge: 49 ans

Messagepar Darkseed » Mer Avr 13, 2016 3:28 pm

C est "USED"
Je ne pensai pas qu il pouvait y avoir de si grandes différences de teinte avec des pièces d occasions.

Dans mes prochaines commandes je ferai attention à cela si ç est des pièces qui sont visible sur le model....

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Avr 13, 2016 8:05 pm

oui, dans le cas des pieces "USED" on ne sais pas si elle ont déjà été exposées au soleil (ou au fumée, intempéries...)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Avr 13, 2016 8:36 pm

Salut tous le monde.
Ce genre de différence de couleur n'est pas le seul fait du "usée". J'ai acheté pour notre collection la mini #10242. Malgré que le set doit neuf, j'ai vu que certaines pièces de même couleur avaient des tons légèrement différents.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Avr 14, 2016 12:43 pm

cela arrive souvent sur des pièces d'une même couleur mais différentes. rarement sur plusieurs pièces de même référence. C'est du aux différents lots de fabrication des perles de matière première surement

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Avr 14, 2016 2:10 pm

didiert3048 a écrit:Salut tous le monde.
Ce genre de différence de couleur n'est pas le seul fait du "usée". J'ai acheté pour notre collection la mini #10242. Malgré que le set doit neuf, j'ai vu que certaines pièces de même couleur avaient des tons légèrement différents.


Ah oui, la mini à 100€....la cata et c'est quand même anormal avec les moyens qu'ils ont et pour un set de ce prix. Sur le Dark Green je me souviens...Incroyable mais voilà, totalement possible en 2016 donc. :fume:
Ce fut un long débat quand elle est sortie, que ce soit sur ce forum ou ailleurs. Mais il semble que ce soit un souci impossible à régler pour TLG aussi impensable que cela paraisse.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Jeu Avr 14, 2016 4:22 pm

Salut,
C'est effectivement un sujet (la mini) qui a fait coulé de l'encre.
Mais quant même, je pense que TLG puisse faire des couleurs qui se tiennent au fil des coulées de plastiques. C'est pas comme s'ils passait 10 kg de dark Green par mois.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Avr 15, 2016 3:12 am

Perso, que ce soit sur la Mini ou même sur la maison hantée MF, je n'ai eu aucuns soucis de différence de teinte alors que ces deux sets sont assez réputés pour ce problème.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Avr 15, 2016 1:40 pm

Juste comme ça,
Sur le Ferrari #10248, je n'ai eu aucun souci de différence de teinte.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités