A quel point êtes vous maniaques ?

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Dim Déc 27, 2020 4:58 pm

Salut, petit sondage aujourd'hui :

Je viens de passer plusieurs heures à monter la liebherr 42100, et je me suis rendu compte que j'avais pris des petites manies qui flirtent avec le TOC :

Quand je monte des pin 2L ou 3L with axle j'oriente toujours la fente dans le sens des contraintes mécaniques pour maximiser la rigidité, et surtout je fais bien attention à ce que les pins soient orientés de manière symétrique de part et d'autre du modèle.

Pareil pour les Pin 3L with Friction Ridges Lengthwise and Stop Bush, je les oriente toujours précisément et symétriquement en fonction du rendu esthétique que je veux (fente visible ou non).

J'oriente les bush de manière symétrique avec les côtés cruciformes en opposition

Quand je monte des liftarms, je prend soin d'orienter la face avec le point d'injection du côté non visible...

Du coup ya que moi et c’est bizarre ou certain d'entre vous font pareil ?

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Déc 27, 2020 6:43 pm

J'ai honte de le dire, mais voui tu n'es pas seul :lol:

Je cache autant que faire se peut les points d'injection. Même le sigle lego des phares de creator je les aligne...mon dieu...c'est grave docteur :tare:

N'empêche, si je le fais pas, rien que de connaître le manque de symétrie ou d'alignement, ça me chagrine. Pourtant, personne ne le remarque au final, sauf le mec qui monte le set.

Par exemple, c'est pour ça que l'erreur de montage des poignées du speeder du mandalorien, qu'Anio a présenté dernièrement, ma interpellé immédiatement.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Dim Déc 27, 2020 7:15 pm

On est déjà trois membres officiels dans ce drôle de club :-D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 27, 2020 7:45 pm

Moi, je me lave les mains avant de monter un set, et parfois pendant le montage s'il est long.

Je trie mes extra parts par set. Et je range religieusement mes notices et mes boites. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Déc 27, 2020 8:39 pm

j'ai un toc d'alignement des axes...

quand je dois faire un montage avec des axes qui traverses des beam, il faut que ce soit super symétrique et/ou aligné sur la face extérieur du beam/brick.
Ce qui peut etre pénible car les axes peuvent être un poil plus long que l'assemblage.

Du coup, il n'est pas rare que je changes d'emplacement afin de trouver une table bien plate (pas de nappe) et super dur afin d'être certains que les axes soit tous bien rentrés dans leurs trous ...

et quand je vois le nombre de mots pour décrire mon TOC, c'est que je dois réellement avoir un problème ...

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Déc 27, 2020 9:02 pm

J'en suis pas a ce point d'alignement, je fais attention aux pièces de travers (surtout pour les modulars). Par contre le coup des bush symétrique j'avoue que je fais attention :)
Les extra part filent dans le stock, mais les notices et boitent sont précieusement rangées :lol:

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Déc 27, 2020 9:20 pm

Anio a écrit:Moi, je me lave les mains avant de monter un set, et parfois pendant le montage s'il est long.

+1 moi auffi :lol:
Même petits gants de chir dans le cas de la batmobile...

Par contre les extra part, wah, c'est un too much, mais ça me rassure en me disant que je fais pas partie des champions :lol:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Déc 28, 2020 12:46 am

J'aligne les fentes des pins perpendiculairement aux beams dans lesquels ils sont insérés, j'aligne les fentes des bushs, je masque les points d'injection autant que possible, je me lave les mains autant que possible car je les ai souvent moites, j'aligne les croix des pignons montés sur un même axe, etc etc. Du coup je mets le double de temps que prévu à monter un set :tare:
---

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Lun Déc 28, 2020 1:22 am

J'ai aussi la plupart de ces TOC : il me manque le lavage des mains systématique (même si je le fais sur les plus beaux sets ou les noirs trop sensible) et l'alignement des pins.

Par contre j'en ajoute un autre qui est assez vicieux et parfois me pose problème : le connecteur 6538 qui n'est pas symétrique et dont un seul côté s'adapte parfaitement aux connecteurs 1 à 6.. assez souvent ça me :ouch:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Déc 28, 2020 2:06 am

Je me lave les mains aussi, je prend soin de régler les affleurements des axes par rapport aux poutres. Par contre je ne fais pas cas de l'orientation des pins ou des pignons sur les axes. J'essaie de masquer les points d'injection quand ils sont trop grossiers. Les boites partent au conteneur jaune et les modèles démontés au vrac, mais vrac organisé faut pas déconner non plus. ;)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Déc 28, 2020 2:10 am

MrBleu a écrit:Par contre j'en ajoute un autre qui est assez vicieux et parfois me pose problème : le connecteur 6538 qui n'est pas symétrique et dont un seul côté s'adapte parfaitement aux connecteurs 1 à 6.. assez souvent ça me :ouch:


Ah non mais là attention c'est tout une science. :D D'ailleurs il faut parfois s'arracher les cheveux pour suivre sur les notices et parfois je démonte pour refaire les montages. Toute cette gamme de connecteurs possède deux faces arrondies et deux faces plates en vis-à-vis qu'il convient d'orienter correctement lorsqu'ils s'enchainent. Affirmatif!

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Déc 28, 2020 11:11 am

:lolroule: j'en suis, d'un coup ça me rassure de pas être le seul ::D:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Déc 28, 2020 12:42 pm

Salut,
Me concernant c'est un peu de tout ce qui vous avez déjà marquer.
J'ai par contre un truc qui me chagrine aussi. A chaque "vidage" de sachet, avant de continuer le montage, il faut que chaque famille de pièce soit rassemblé par type et couleur. Sans quoi on attaque pas la suite du montage, c'est relou mais ....
Dans le même genre les fentes des Pin joiner round (# 62462), faut quelles ne soient pas visible sinon ça m'agace grave :nunu: .
Du coup ça me rassure j'me sent moins seul, merci à la communauté.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Lun Déc 28, 2020 1:17 pm

Dans mes tocs du Lego j'ai:
- Mettre l'encoche des connecteurs droits dans le sens qui me plait le plus.
- Masquer au plus les points d'injection
- Essayer d'avoir les inscriptions "Lego" toujours dans le même sens
- Pour les phares, mettre les inscriptions droites
- Evidemment coller les autocollants le plus droit possible, j'utilise de temps en temps une lame de cutter pour placer les plus petits
- je me lave les mains pour réduire les traces de doigts aussi

Pour ce qui est est extra parts, je les range avec le reste de mes pièces.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Déc 28, 2020 9:18 pm

MrBleu a écrit:J'ai aussi la plupart de ces TOC : il me manque le lavage des mains systématique (même si je le fais sur les plus beaux sets ou les noirs trop sensible) et l'alignement des pins.

Par contre j'en ajoute un autre qui est assez vicieux et parfois me pose problème : le connecteur 6538 qui n'est pas symétrique et dont un seul côté s'adapte parfaitement aux connecteurs 1 à 6.. assez souvent ça me :ouch:


Putain je te déteste j'avais jamais remarqué ! :'(

totojoe a écrit:Même le sigle lego des phares de creator je les aligne...mon dieu...c'est grave docteur :tare:


Ah ça je fais aussi !

Du coup ça me rassure je me sens moins seul. ^^

Pour les extra parts je garde séparément celles des flagships dans des petits sachets zippés.
Je garde les boîtes aussi mais depuis récemment je me suis mis à les aplatir pour optimiser l'espace parce que ça commençais à devenir ingerable (à part celles du faucon UCS).

J'ai aussi un autre problème : j'arrive pas à utiliser les pièces de mes sets pour mocer. Même ceux qui sont démontés dans des caisses. Du coup j'achète au détail sur bricklink dès que je veux faire un truc un peu conséquent. La seule exception c'est un 42078 que j'ai démonté, mais j'en ai acheté un deuxième exprès pour. ^^


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités