Structure de base pour Winter Village

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Nov 17, 2019 1:50 pm

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un topic sur ce sujet, mais si ce n'est pas approprié, je laisse la modération le locker ou même le supprimer.

Mon épouse en a marre de voir mes Lego de Noel (pseudo Winter Village) trainés partout dans la salle. Elle me demande de structurer tout ça, pour tendre vers quelque chose de plus solide, pouvant notamment résister aux tornades "Chat" et "Enfants".
Je me suis donc mis dans l'idée de faire une sorte de système de modular : une baseplate par scène, que je clipserai entre elles.

Et là, j'aimerai bien profiter de votre retour d'expérience.
Je suis parti sur le principe d'utiliser des baseplates 48x48 (#10701), une pour chaque set/scène. Les 32x32 ne m'ont pas l'air beaucoup moins chères, mais je peux me tromper.
Dans un premier temps je me suis vu coller des plates blanches dessus pour l'effet neige, et mettre ensuite les baseplates cote à cote, avec des éléments pour les faire tenir ensemble.
En creusant un plus, je me suis demandé s'il ne serait pas plus intelligent de faire en premier lieu une sorte d'estrade/plancher sur les baseplates, à la fois pour être modulaire, rigidifier, mais aussi pour permettre un jour de passer d'éventuels câbles en dessous.
Un peu comme ça :

Image

Je ne sais pas trop si je me complique la vie pour rien ... votre avis ?

Ensuite, se pose le problème de la constitution de ce plancher : quelle taille de plate, et quelle couleur ?
Pour les tailles de plate, je pensais taper sur du gros 16x16, soit donc 9 pièces pour une baseplate. Mais cela commence à couter bonbon. Je pourrai me retrancher sur par exemple du 4x4, mais là ça en fait quand même 144 par baseplate :lol:
Ensuite, la couleur. je ne sais pas je dois taper sur du blanc direct, ou au contraire viser une autre couleur que je recouvrirai de blanc pour avoir des couches/reliefs cohérents : si par exemple je veux à un moment montrer un chemin recouvert en partie de neige, il est plus logique d'avoir le chemin sous le blanc plutôt que l'inverse. Ou alors j'adapte spécifique la couleur du planche en fonction de ce qu'il y aura dessus, et là c'est une autre limonade (et pas plus idiot, en y pensant).

Je sens que ça va être un chantier sur 15 ans cette affaire ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 17, 2019 3:19 pm

MattGrinin a écrit:Je me suis donc mis dans l'idée de faire une sorte de système de modular : une baseplate par scène, que je clipserai entre elles.

Je vois bien le concept, qui est d'ailleurs pratique puisqu'il permet de rendre le sol modulaire.
Par contre, avec des sortes de "cases" au sol (certes invisibles), ce système a tendance à positionner les bâtiments de manière très géométrique et avec des espaces constants (car par principe, on évitera de mettre un bâtiment à cheval sur 2 "cases" pour conserver la modularité). Il faut donc ruser un peu pour éviter d'avoir une disposition des bâtiments trop simplistes ; ça ne serait pas joli.

MattGrinin a écrit:Je suis parti sur le principe d'utiliser des baseplates 48x48 (#10701), une pour chaque set/scène. Les 32x32 ne m'ont pas l'air beaucoup moins chères, mais je peux me tromper.

Les 32x32 sont un peu plus chères au tenons, mais plus adaptée je pense car plus modulables. En Lego Store, généralement on en trouve à 8€.
Et si vraiment tu as besoin d'une grosse surface à un endroit, au pire tu fais un module double (32x64).

Le 48x48, c'est une surface 2,3 fois plus grande. A éviter je pense.

MattGrinin a écrit:Dans un premier temps je me suis vu

En terme de construction, peu de question à se poser.
Tout en bas, t'as une baseplate 32x32. Je dirais de couleur tan ou DBG. Et de toute façon, vu l'épaisseur d'une baseplate, on la verra quasiment pas à la fin. L'essentiel, c'est juste qu'elles aient toute la même couleur.
Tout au dessus, tu as une épaisseur de plates blanches. Les 16x16 sont pratiques (4 par baseplate) mais un peu chères. Les 4x4 comme tu le disais sont 3x moins chères à la surface mais moins pratiques car il y a 16 fois plus de pièces à manipuler. Et quand t'as je ne sais combien de modules à faire, ça peut être le genre de paramètre qu'il faut aussi considérer. A toi de voir.

Et prise en sandwich entre les 2, tu as une épaisseur de briques. Bien sûr, il ne faut pas tout remplir, sinon ça coute trop cher. L'idée c'est d'avoir un truc aussi aéré que possible tout en restant solide.
Pour cela, quelques trous pour mettre des pins Technic (2780 + 3700 ; je pense que 2 ou 3 pins par côté ça suffit), des briques blanches 1xn sur tout le pourtour (généralement la 1x8 offre un bon équilibre en terme de coût par longueur), et à l'intérieur, des briques habilement disposés pour soutenir le plancher de plates blanches qui vient dessus.

Ces briques de soutien doivent être réduites au minimum sans compromettre la stabilité. Le but est d'avoir un truc stable mais peu couteux.

MattGrinin a écrit:Mais cela commence à couter bonbon.

Avec des plates 4x4, j'ai 134 pièces par module, dont une baseplate.
Disons 10€ pour la baseplate.
Les autres pièces, vu qu'il va falloir que tu tapes sur de grosses quantités, tu dois pouvoir atteindre 10 centimes la pièce.

Soit en gros un cout de 20 à 25€ par module. Je dirais que c'est un coût raisonnable.

MattGrinin a écrit:Ensuite, la couleur. je ne sais pas je dois taper sur du blanc direct, ou au contraire viser une autre couleur que je recouvrirai de blanc pour avoir des couches/reliefs cohérents : si par exemple je veux à un moment montrer un chemin recouvert en partie de neige, il est plus logique d'avoir le chemin sous le blanc plutôt que l'inverse. Ou alors j'adapte spécifique la couleur du planche en fonction de ce qu'il y aura dessus, et là c'est une autre limonade (et pas plus idiot, en y pensant).

T'embêtes pas.
Baseplate tan ou DBG. Tout le reste blanc.
Et ensuite, tu rajoutes tes reliefs, vallons, tas de neige dessus.

Si tu veux faire un chemin, tu le fais par exemple en dark tan ou maron. Et pour donner l'illusion que la neige le recouvre, tu lui remets une petite bande de plates blanches sur les bords. Ca donne aussi l'impression que le chemin a été dégagée et que la neige a été poussée sur les côtés.

Ce qui au final donne ceci :

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Nov 17, 2019 3:26 pm

WOW ! :o

Je n'étais pas sûr d'avoir été clair, et en fait, t'as tout compris, et tu m'as fait une réponse 24 carats :loveyes:
C'est énorme ! Merci Anio

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Nov 17, 2019 3:26 pm

Si je me trompe pas, Lego va nous sortir des 32x32 blanche d'ici peu, ça peut harmoniser l'ensemble aussi.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Nov 17, 2019 3:34 pm

Anio a écrit:Par contre, avec des sortes de "cases" au sol (certes invisibles), ce système a tendance à positionner les bâtiments de manière très géométrique et avec des espaces constants (car par principe, on évitera de mettre un bâtiment à cheval sur 2 "cases" pour conserver la modularité). Il faut donc ruser un peu pour éviter d'avoir une disposition des bâtiments trop simplistes ; ça ne serait pas joli.


On a tendance à vouloir suivre l'implantation des tenons, et du coup on colle le bâtiment parallèlement au bord de la plate. Je les verrai plus en biais, mais faut que je vois quelles sont les techniques pour le faire sans se retrouver avec des trous. Si je suis la géométrie imposée par la plaque, mes bâtiments vont être alignés, et cela risque de ne pas être très élégant.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 17, 2019 3:57 pm

Toukka, si tu veux que tout soit prêt pour les fêtes, bah t'as intérêt à sacrément rusher ! :o

Tu nous mettras quelques photos sur le topic à l'occasion. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Nov 17, 2019 4:14 pm

Anio a écrit:Toukka, si tu veux que tout soit prêt pour les fêtes, bah t'as intérêt à sacrément rusher ! :o


Ooooh je vise au moins Noel 2020, pour cette année c'est mort, ça restera en vrac, il faut être lucide

J'ai fait 2-3 essais, bon, finalement on peut mettre des trucs en biais :

Image

Mais cela veut dire qu'on doit couvrir le dessous de plate sans tenon si on veut ne pas avoir de trous disgracieux entre les deux couches de plaques... c'est un parti pris

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 17, 2019 4:23 pm

MattGrinin a écrit:finalement on peut mettre des trucs en biais :

C'est la technique de la double diagonale. Les possibilités sont quasi infinies.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Déc 16, 2019 7:36 pm

Étant plus que fan de la série et ayant en ligne de mire le même projet, je vais suivre avec attention ce sujet :-) j’ai trouvé des constructions sur bloc modulaire, je vais poster les photos, ça t’aidera peut être ;-)

De mon côté, je cherche des techniques pour tracer des routes et des chemins pavés pour rendre mon diorama plus vivant et réaliste. Il y a de très belles choses sur un groupe Facebook dont voici la référence : fans of lego wintervillage.

ImageWinter Village Diorama 2017 by Ale Photographer, sur Flickr

ImageWinter Village Diorama 2017 by Ale Photographer, sur Flickr

ImageWinter Village Diorama 2017 by Ale Photographer, sur Flickr

ImageWinter Village Diorama 2017 by Ale Photographer, sur Flickr

ImageWinter Village Diorama 2017 by Ale Photographer, sur Flickr

Je laisse le lien complet pour avoir la "signature" du concepteur.

Plus de photos :
https://www.flickr.com/photos/75828820@ ... 608356950/

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Oct 02, 2020 11:05 pm

tony_st170 a écrit:Si je me trompe pas, Lego va nous sortir des 32x32 blanche d'ici peu, ça peut harmoniser l'ensemble aussi.


En effet : https://www.lego.com/fr-fr/product/whit ... late-11010

Et en fait, tout ça c'est du "MILS" : http://www.abellon.net/MILS/?fbclid=IwA ... g%20System

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 02, 2020 11:30 pm


Simple mais précis.
Un bon équilibre entre la nécessité d'avoir un truc bien rempli pour avoir un diorama vivant, et une bonne mise en valeur des sets.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Oct 02, 2020 11:47 pm

La plaque avec le tunnel est super

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Oct 03, 2020 8:05 am

Le tunnel, c'est exactement ce qu'il me faut... Sauf qu'avec le elf club house de cette année, le toyshop ET la maison de pain d'épice... il va falloir une sacrée plate forme pour tout accueillir... et sur au moins deux niveaux différents pour éviter l'effet "Héliport" (trop grand, c'est plutôt moche.)
Ce ne sera pas pour cette année, trop de dépenses dans d'autres thèmes ;-) Rien qu'en plaques blanches, juste pour reproduire un terrain enneigé sans relief, il y en a déjà pour 200€ pour la surface que j'ai à couvrir (220*120cm) La création de chemins, routes, tas de neige, on double facile...
Je n'imagine même pas ce que ça coûterait pour réaliser un plancher double épaisseur tel que présenté par Anio... et un tunnel de bonne taille.

PS : à ce propos, si vous trouvez des techniques de construction "noticées" même payantes, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Oct 14, 2020 1:28 pm

J'ai voulu commander 8 baseplates blanche ce matin, sur Amazon, et ils limitent la quantité à 6, à la demande de Lego apparemment. Vous savez pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 14, 2020 1:47 pm

MattGrinin a écrit:J'ai voulu commander 8 baseplates blanche ce matin, sur Amazon, et ils limitent la quantité à 6, à la demande de Lego apparemment. Vous savez pourquoi ?

Comme sur le Lego Shop : pour ne pas que le stock disponible soit réquisitionné par seulement quelques acheteurs.
Pour répartir les ventes, autrement dit.

Je ne sais pas comment fonctionne Amazon. Peut-être peux-tu faire plusieurs commandes de 6 plaques.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités