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Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous présenter ma dernière création personnelle : Le moteur RISE du groupe CFM ! Il s'agit d'un programme de motorisation de turbopropulseur dit Open Fan, c'est à dire sans nacelle englobant la soufflante principale. Ce type de prototype, encore à l'état de démonstrateur, devrait équiper de futurs porteurs d'ici 2025-2030 si les promesses de reduction de consommation sont tenues ! (https://www.cfmaeroengines.com/wp-content/uploads/2021/07/CFM_RISE_Whitepaper_Media.pdf) A l'image du LEAP 1C déjà présenté sur le forum (https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=21&t=12370), j'ai voulu proposé une version de maquette sur pied une nouvelle fois avec des éléments fonctionnels et motorisés. J'ai débuté la conception fin d'année 2023 que j'ai étalé sur 7 mois. Le modèle final se compose d'environ 1300 pièces, mesure environ 20cm de diamètre pour une longueur de 30cm environ. Le gros challenge technique réside dans la présence d'un mécanisme de variation de l'incidence des pales principales tournantes et fixes en un seul mouvement à l'aide d'un levier dissimulé dans le pied du support ! Place aux photos : Rise-11 Rise-1 Rise-7 Rise-14 Rise-13 Niveau technique, pour bien comprendre il faut distinguer les pales de la soufflante avant dite "tournante" des pales arrières dites "fixes". Un mobile central composé de 2 berceaux est guidé en translation par un système d'embiellage. En transitant, ce mobile fait basculer l'ensemble des pales montées sur excentrique. La subtilité du mécanisme, c'est qu'à partir d'un seul mouvement de translation du mobile, les pales avant tournent en sens anti horaire, tandis que celles des derrière dans le sens horaire. Vous verrez, c'est plus simple à comprendre en vidéo ! RISE meca RISE meca_3 Rise-22 Rise-21 Bien entendu tout ce mécanisme fonctionne lors de la rotation du moteur. Outre le défi technique que représentait le fait d'embarquer ce mécanisme dans un encombrement réduit, je n'ai pas négligé l'aspect esthétique du moteur pour le rendre reconnaissable. Certains remarqueront des pièces peintes sur les pales et le tourillon du nez. Pour la partie cylindrique toujours délicat à rendre en Lego, le moteur est composé d'1 barillet à 10 faces utilisant cette technique de montage : https://brick.camp/en/tech/clip-handle-swivel-decagon. Dans la partie compresseur, la jupe tournante est également inversé par rapport à la réalité pour le faire rentrer sous le capot conique. Rise-2 Rise-10 Merci de m'avoir lu, je vous laisse avec la vidéo : Plus de photos dispo en HD sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/147164115@N07/albums/72177720315475122 Les instructions payantes sont disponibles sur Rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-180038/Levihathan/cfm-rise-engine/#details A votre disposition si vous avez des remarques ou questions. @+ |
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Eh mais c'est rigolo ça je lisais justement un article ce week-end sur ce nouveau type de moteur........ ouais je lis S&V, pour faire croire que je suis intelligent...... vu que je comprends pas ce que je lis la plupart du temps......
Bravo AngedeVerre. Projet original et réalisation parfaite. J'avais déjà beaucoup apprécié ton LEAP 1C. Je pensais que les pales arrières étaient aussi tournantes.... comme quoi j'avais effectivement pas compris mon S&V Pour avoir vu des images des prototypes je vous garantie que le MOC est vraiment ressemblant. Donc la partie Technic est brillante et la partie design on ne peut plus fidèle. @++ |
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Merci les gars pour vos retours ça fait plaisir à lire ! Raoulz tu n'a pas forcement tort, sur les premiers démonstrateurs du RISE, les pales avant et arrières étaient contra-rotatives ! Donc les pales arrières aussi étaient tournantes. Top secret non, les instructions sont disponibles sur Rebrickable Je peux essayer de faire un gif pour mieux comprendre. Il y a un point d'ombre que tu voudrais éclaircir en particulier sur le mécanisme ? |
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salut,
Disons que sans vouloir forcèment monter le MOC je suis curieux de voir comment tu peux intégrer dans aussi peu de place le mobile qui fassent tourner les pales dans deux orientations contraires, (tout en tournant pour les pales avant). Je me demandais aussi pourquoi les 24T qui ne servent pas d'engrenages ainsi que pourquoi la construction grise conique très sophistiqué à l'arrière ? Par souci de réalisme ? |
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Hé bien, c'est carrément démentiel, une très très très belle réalisation.
Impressionnant de réalisme et la dynamique est remarquable. Bravo pour ce turbo réacteur "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
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Pour faire simple : Le jeu d'embiellage en blanc permet de faire reculer le chariot turquoise. En reculant, le chariot fait basculer les pales vertes et corail car montées sur un excentrique. Pour finir les pièces en vert tournent, la liaison est assurée par un renvoi d'angle 12/20t. Le retour en position initiale de tout le mécanisme est assuré par 2 ressorts (non représentés sur le schéma). Un Gif pour y voir plus clair (je n'ai pas réussi à l'incorporer directement sur la page, si quelqu'un sait faire) : https://drive.google.com/file/d/1a0Ze_vKOkZ1NhYAR_ao1_HhHCCfjJa8I/view?usp=share_link Les 24t comme le cone sont là pour simuler les étages de compression et apporter plus de réalisme aux parties du moteur :-)
Merci pour ton retour ! |
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Salut les gars,
Je lance le RISE dans l'aventure Lego Ideas ! Si le coeur vous en dit, je vous invite à soutenir le projet sur ce lien : https://ideas.lego.com/s/p:077efa8688a443d0930fc6486d529361 Merci d'avance pour votre support, je compte sur vous ! |
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Salut les gars,
Je viens d'atteindre les 200 votants sur Lego Ideas, la route est encore longue mais il faut y croire ! J'en ai profité pour réaliser un BluePrint du moteur, je trouve que la thématique s'y prête bien ! Si vous souhaitez soutenir le projet, c'est ici que ça se passe : https://ideas.lego.com/projects/077efa86-88a4-43d0-930f-c6486d529361 |
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Bonjour à tous,
Je suis fier de vous présenter une nouvelle version de mon moteur RISE : Elle se distingue de la précédente par l'absence de motorisation power up au niveau de son support. Le moteur que j'ai utilisé est désormais ridiculement cher et il subsiste la contrainte de rechargement de la batterie lorsqu'elle est vide. En effet j'ai voulu proposé au travers de cette version un actionnent de la mécanique interne par l'intermédiaire du cone d'extraction à l'arrière du moteur. De cette manière il devient plus simple de faire varier la vitesse de rotation des différents compresseurs tout en jouant avec la variation d'incidence des pâles. Le résultat est très satisfaisant ! La rotation est fluide grace à la masse des pâles à l'avant qui donnent une bonne inertie au moteur. L'inventaire a été simplifié et certaines corrections mineures de design et montage ont été apportées comme l'inversion de l'angle de la turbine basse pression à l'arrière du moteur (convergente vers divergente). Je me suis également amusé à réaliser une plaquette de présentation UCS ce qui rajoute un côté collection au modèle je trouve J'espère que cette nouvelle version vous plaira, les instructions de montage sont disponibles sur Rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-198495/Levihathan/cfm-rise-engine-manual-version/#details Vous pouvez également supporter le projet sur IDEAS : https://ideas.lego.com/projects/077efa86-88a4-43d0-930f-c6486d529361 A bientôt ! |
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Oula je suis allé un peu vite en effet je vais corriger ça ! Merci pour les remarques et merci pour le support
Merci beaucoup ! Travaillant dans l'aéronautique, cela me permet de faire un lien concret avec les produits que l'on peut voir dans la presse ou la littérature. J'aime de plus en plus l'approche Technic pour faire des mécanismes propres et fonctionnels incorporés dans une enveloppe design qui utilise des techniques de constructions de set récents (même si j'en suis encore loin ). Cela me permet aussi de ne pas être limité qu'aux panels Technic pour l'esthétique. |
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