Location de Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Lun Jan 16, 2023 1:26 pm

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop ou partager cette information. Mais en souhaitant tester un légo avant de l'acheter, j'ai trouvé ma réponse via une location.

Du coup, pour ceux que ça intéresse, je me suis mis à proposer mes légos à louer : https://locabriques.fr/shops/brickd2t/
Évidemment, il y a plein d'autres loueurs à vous venir découvrir.

Merci et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Jan 17, 2023 11:02 am

Je ne connaissais pas ce site, et j'avoue que j'aime bien le concept, surtout pour ceux qui manquent de place ou veulent juste monter des sets sans trop se soucier de les stocker ou de les revendre ensuite. Globalement, on sent que ceux qui ont créé le site ont bien pensé la chose, notamment en ce qui concerne la caution et le remplacement des pièces manquantes, la possibilité de renvoyer en vrac ou non...

Là où j'adhère moins, c'est le prix : 1/5 du prix public chaque mois, c'est franchement trop élevé. Ca revient à dire qu'un set est "amortissable" en 5 mois (enfin 6 en comptant les 15% de marge prélevés par le site), ce qui est un non-sens pour quelque chose d'aussi solide que du Lego. Je pense que 1/12 du prix par mois devrait être considéré comme un maximum, et encore. Ou alors, il faudrait au moins pouvoir laisser le choix du prix au propriétaire, ce qui n'est (pour le moment ?) pas possible ! On comprend vite la logique : plus le prix est élevé, plus les marges perçues par le site sont grandes... mais si au final les sets ne se louent pas, ce sera un échec.

Bref, bon concept à la base, assez bien pensé, mais gâché par l'appât du gain. Dommage...
Dernière édition par Celeri le Mar Jan 17, 2023 11:22 am, édité 1 fois au total.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Mar Jan 17, 2023 11:20 am

Bonjour,
entièrement d'accord avec CELERI, sur le principe que je ne connaissais pas je trouve le concept très intéressant, mais en terme de prix WAF :shock:
On parle ici de 1/5 du prix du neuf, alors imaginez ce que cela représente du prix de l'occasion, je ne sais pas quel peut être la cible intéressé par ce concept?
Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 17, 2023 11:35 am

Et si tu pratiques un prix correct, y'a pas de rentabilité.

Le sujet a déjà été battu et rebattu, le business model de la location des Lego ne peut pas être viable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

LocaBriques
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar LocaBriques » Mar Jan 17, 2023 2:05 pm

Bonjour,

Je suis Pierre, fondateur de LocaBriques, et je me permets de répondre à ce thread pour apporter quelques éléments.

Tout d'abord, merci dream2ticia pour le message initial, et merci pour vos commentaires positifs concernant le concept du site et sa construction.

Concernant les prix, oui ils peuvent paraître élevés, mais vous vous trompez en pensant qu'ils sont fixés par l'appât du gain. C'est ce point que je vais développer ici dans un premier temps, mais je serai ravi d'échanger sur tout autre sujet concernant LocaBriques.

Tout d'abord, l'idée derrière ce site est de rendre les LEGO accessibles au plus grand nombre et de tenter prolonger leur durée de vie. Personnellement, je suis salarié par ailleurs, j'ai une bonne situation, et j'ai mis en place ce site sans chercher à ce qu'il soit rentable pour moi. Je cherche juste à ce qu'il s'autofinance, ca serait déjà bien. Les bénéfices que j'en tirerai se feront via la location de mes propres sets, et non pas par la commission prélevée sur les locations des autres.

Pour confirmer cela, détaillons un peu les calculs :
- Prenons un set qui coûte n € a l'achat (neuf, ou d'occasion s'il n'est plus vendu)
- La caution que je sécurise couvre 100% de son prix, pour assurer le propriétaire de pouvoir le racheter en cas de problème
- La sécurisation de cette caution me coûte 1.8% du montant + 0.25€. Laissons les 0.25 € de côté, et considérons simplement des frais de 0.018 x n €
- Le loyer est fixé à 17.5% du prix du set (15% pour les plus chers), donc 0.175 x n €
- Le paiement en ligne me coûte 1.4 % du montant + 0.25€. Laissons les 0.25€ et retenons 0.014 x 0.175 x n, soit 0.00245 x n €
- Les frais fixes engendrés par une commande représentent donc 0.018 + 0.00245 = 2.045 % du prix de vente du set loué
- Je prélève une commission de 15% du loyer, soit 0.15 x 0.175 x n = 0.02625 x n €
- Après retrait des frais, il me reste donc 0.02625 - 0.02045 = 0.58% du prix du produit. 58 centimes sur la location d'un set à 100€. 1.74€ sur la location d'un set à 300.
Ce résidu doit me permettre de couvrir mes frais bancaires, l'hébergement du site, le nom de domaine, les impôts. Et les frais supplémentaires le jour où je devrai prélever une caution...

Vous constastez donc bien que je suis loin de chercher à faire de l'argent sur les commissions. Si j'étais motivé par l'appât du gain, je ne me serais même jamais lancé dans cette aventure !


Ce modèle économique ultra fragile explique notamment pour le moment je ne peux pas laisser les propriétaires décider de leurs prix : un prix plus bas que celui fixé aujourd'hui ferait que les frais seraient supérieurs aux frais, j'y perdrais de l'argent.

Alors oui, je suis sûrement un mauvais gestionnaire, avec un modèle qui ne tient pas la route. Mais comme ce projet est monté par passion, pour l'intérêt collectif, et pas à but lucratif, je me limite à mes maigres savoir-faire :)


Maintenant que j'espère vous avoir convaincu sur le principe et le pourquoi-du-comment des tarifs actuels, je serais ravi de continuer d'échanger autour de mon projet, de partager vos idées et vos remarques, afin que je puisse continuer à l'améliorer !


Merci beaucoup pour votre temps si vous êtes arrivés à la fin de ce message :)


Bien à vous,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Jan 17, 2023 2:19 pm

Merci d'être venu détailler le fonctionnement du site et des transactions, c'est très intéressant d'avoir le point de vue "inside" et l'effort de transparence est tout à fait appréciable.

En effet, à 0,58% de marge par mois, on n'est pas sur de l'appât du gain. A moins d'avoir énormément de locations en simultané, ça ne produit clairement pas de grosses sommes. Je comprends mieux la réponse d'Anio, pour le coup : même si un set Lego est cher à l'achat pour ce que c'est, on est dans des prix trop bas pour que des systèmes de location puissent être rentables.

Ne vaudrait-il pas mieux faire comme LeBonCoin à ses débuts et se contenter de la mise en relation entre particuliers, moyennant un petit paiement one-shot, et ensuite les gens se débrouillent entre eux ? Avec des moyens de paiement type Paypal, il y a un cautionnement et un traitement des litiges directement packagé, ce ne serait pas utilisable ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 17, 2023 3:09 pm

En l'état actuel, celui qui loue son set par ton intermédiaire s'y retrouve un peu. Mais là aussi, le "fournisseur" du set fait ça par passion et pour dégager quelques euros de ses sets qui dorment, et non pour obtenir un gain substantiel.

Car en théorie, à chaque retour de set, le "fournisseur" est censé checker tout l'inventaire. Sachant que ce type de location ne se pratique que sur des gros sets (ça n'aurait pas de sens pour un set de petite ou moyenne taille), quelle galère de checker tout un inventaire...

Locabrique, tu confirmes que le revenu net de location d'un set pour un "fournisseur" est de nx0,15x0,85=0,1275 ?

Si c'est le cas, ça veut dire sur un MF UCS, un "fournisseur" prend 108€. Pour refaire l'inventaire (676 lots !), il faut pas mal de temps. On a donc une rentabilité moyenne.

Au contraire, dès que tu sors des sets à licence, ça devient une torture pour le "fournisseur". L'exemple sûrement le plus caricaturale : Ninjago Gardens 71741.
MSRP de 350€, soit un loyer de 44,62€ pour refaire 1114 lots ! Qui voudrait s'infliger ça ?

Bref, à part les gros sets à licence où ça peut marcher car le PPP de départ est élevé, sur le reste, c'est pas tenable.

Bien sûr, je pars du principe que le "fournisseur" vérifie l'inventaire à chaque réception, car ça me semble relever du bon sens. Mais on peut tout à fait imaginer un "fournisseur" qui ne vérifie rien du tout, avec les avantages et inconvénients que cela comporte. Pour faire simple :
(+) : pas de temps consacré à vérifier les inventaires. En gros, l'inventaire est fait par la prochaine utilisation par un locataire
(-) : si le locataire suivant constate qu'il manque des pièces, il demandera forcément un dédommagement car sa construction sera incomplète, voire bloquée
(-) : achat des pièces manquantes, à plein tarif si rares, et expédition. Bien sûr, le précédent locataire ayant récupéré sa caution, le cout sera supporté par le "fournisseur" du set
(-) : cela repoussera forcément l'échéance de la fin de la location pour que la construction puisse se dérouler dans de bonnes condition. Là encore, cette extension se fera forcément à titre gratuit et au détriment du "fournisseur"

edit : à tout ça, il faut rajouter les frais de port, que l'on peut considérer comme un cout fixe incompressible (sauf si "fournisseur" et locataire assez proches pour une remise en main propre). Autant dire que sur un petit set, ça rend toute transaction caduque.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

LocaBriques
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar LocaBriques » Mar Jan 17, 2023 6:43 pm

Rebonjour Anio,

Nous sommes d'accord, pour les propriétaires également, je vois mal comment vivre de la location de LEGO. Mais les raisons pour louer ses propres sets peuvent être plus larges.

Oui, le propriétaire prend environ 12.75% du prix de vente du set pour ceux qui coûtent plus de 500€, 14.8% pour les autres (loyer à 17.5% du prix), ce à quoi il faut retirer la moitié des frais de port (le propriétaire prend en charge un trajet, le locataire prend l'autre), facturé à prix coûtant (Mondial Relay). Cela ne rapporte pas énormément, et il faut 6 locations pour amortir un set, mais ça peut permettre de faire rentrer un peu de trésorerie pour faciliter l'achat de nouveaux par exemple :)

Le contrôle de l'inventaire est en effet une phase un peu pénible pour le propriétaire...Cela étant dit, par défaut, les produits sont renvoyés triés par couleur, ce qui facilite grandement le comptage. Et avec l'habitude et une bonne utilisation de bricklink, on développe des techniques pour optimiser ça. Par exemple, pour le Home Alone, 5000 pièces (que je suis en train de préparer pour dream2ticia), il m'aura fallu environ 4h, démontage compris. C'est pas hyper fun, mais après tout, c'est un choix assumé par le propriétaire qui décide de louer tel ou tel set, pour des raisons qui lui sont propres.

Le principe de ne pas faire de contrôle systématiquement est à la libre appréciation du propriétaire. Il prend le risque de devoir racheter et dédommager un peu en urgence à chaque fois, mais est totalement libre de le faire.

Sur les locations en cours, nous sommes sur une commande moyenne de 40€, soit environ 35€ pour les propriétaires des produits.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Jan 17, 2023 9:30 pm

Pour les sets à valeur marchande importante, la partie expédition me paraît rédhibitoire. Que ce soit Mondial Relay (limité à 500€) ou Colissimo (1000€ ad valorem), si le colis se perd, il va falloir prouver la valeur du contenu, tel qu'indiqué sur le site de Colissimo:
Attention, vous devez être en mesure de fournir un justificatif (une facture) de la valeur de votre objet.

Hors si le set n'est plus vendu, on le sait sa valeur peut être bien plus importante que sa valeur d'achat quelques années plus tôt. Et ça n'est pas du tout pris en compte par ces transporteurs. Il y aura même une décote pour usure.
Bref, à moins que vous ne connaissiez un transporteur qui assurera au prix de sa valeur marchande, je n'expédierai jamais un tel set. Ce n'est pas lié à Locabriques, je ferais pareil pour une vente classique: remise en main propre.

LocaBriques
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar LocaBriques » Mer Jan 18, 2023 9:56 pm

Bonsoir,

Je me permets de rajouter un élément que j'ai oublié hier :)

LocaBriques a écrit:Ce modèle économique ultra fragile explique notamment pour le moment je ne peux pas laisser les propriétaires décider de leurs prix


Pour contourner ce problème, j'ai mis en place un système de coupons de réduction, à la main du propriétaire, qui permet d'offrir des remises aux locataires. Ces coupons sont appliqués après le calcul de la commission, donc ils n'ont pas d'impact sur la couverture des frais fixes.

Par conséquent, même si un propriétaire ne peut pas fixer lui-même ses loyers, il peut utiliser ce système : il crée un bon de réduction de 10% sans limite d'utilisation (les bons peuvent être limités dans le temps ou en nombre d'utilisation), qu'il publie sur la description publique de son magasin. Ainsi, il loue ses sets 10% moins cher que le prix de base, et la commission prélevée reste suffisante pour payer les différents frais engendrés.

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Lun Sep 04, 2023 6:48 pm

Bonjour à tous,

Voici un petit retour après bientôt 9 mois d'expériences.

Tout abord, "Pierre" le gérant de ce site est aussi un passionné. ::D:
C'est ce que j'ai pu constater en étant en relation avec lui.

Du coup le site est en constante évolution, ça ce voit d'ailleurs sur la page dédiée https://locabriques.fr/changelog :
    - outil d'inventaire (inscrit ou non !)
    - cartes cadeaux
    - ouverture à la Belgique
    - notification d'arrivée d'un set souhaité
    - notification retour en stock
    - libre choix des loyers et cautions ou mise à jour des prix auto
    - choix niveau assurance mondialrelay
    - indication estimation des revenus
    ...

En ce qui concerne mon expérience personnelle : je me suis inscrit le 13/01 et j'ai commencé en y ajoutant seulement une trentaine de mes sets pour les mettre en location pour voir ce que ça pouvait donner.

De cela, quelques jours après, j'ai moi même souhaité faire le test en tant que locataire avec la maison 21330 auprès du proprio "Locabriques".
Résultat : ma fille a été heureuse :loveyes: de monter le set avec moi et surtout d'y jouer... Du coup, nous l'avons acheté quelques mois plus tard et depuis je l'ai déjà loué avant même de le faire remonter par ma fille seule.
Au niveau du coup final, j'ai loué une fois pour 50€, acheté une maison d'occasion à moins de 200€, reloué une fois à 20€ (car je fait une réduc de 10% au première location) : il est donc vrai que ce n'est pas rentable sur ce cas précis et à ce moment précis mais l'objectif n'est pas là et de plus d'autres locations arriverons ...

Du coup en tant que proprio, ma première commande a été réalisée le 30/01 avec un peu d'appréhension, mais au final aucun soucis tout s'est très bien déroulé.
Depuis cette première location, j'ajoute d'autres sets au fur et à mesure (plus de 140 sets disponible à ce jour). Coté location, j'en suis à plus de 20 avec quelques une encore encours. :clap:

Au final, grâce à ce site je peux acheter des sets (avant qu'il ne soit plus en vente) que je n'ai pas forcément encore le temps de les monter et pendant ce temps je peux en faire profiter d'autres ...


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron