Kit led Lightailing & Briksmax

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 25, 2021 12:19 am

Salut à tous !

Il y a quelques temps, j'ai été contacté par une des personnes qui travaillent pour le site de vente de kits led Lightailing. Voici leur site : https://www.lightailing.com
On m'a demandé si j'étais intéressé pour tester et faire une publication sur un des kits proposés sur le site. J'étais moyennement chaud au début car je ne suis pas très branché leds, électronique, etc. En Lego, c'est pas vraiment mon délire.

Puis je me suis dit, allez, chiche, j'essaie. J'ai eu le droit de choisir le kit que je voulais. Pour cela, il fallait donc que je fasse coïncider :
- un kit disponible sur le site
- avec un set que je possède
- si possible déjà monté car pas envie de monter/démonter un set juste pour tester le kit led
- et un set qui aurait de la gueule un fois équipé de leds. Nan parce que bon, j'allais pas tester un kit sur du City ou sur un bonsaï...

Et très rapidement, mon choix s'est porté sur le château Disney 71040 (review ici : viewtopic.php?p=194593#p194593 ). L'univers enchanteur de Disney, plein de couleurs, des personnages sympa, des princesses... A priori, je prends pas trop de risque en disant que ça va bien aller si je mets un kit leds. Et une fois le set défini, je retiens la solution offensive façon Bernard Frédéric. Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe : je demande le kit le plus gros. :sadique:

Celui-ci : https://www.lightailing.com/products/bx ... fe68&_ss=r

Il est vendu 120$. Il permet d'équiper le château avec des leds un peu partout (leds blanches, grosses, petites, et multicolores), ainsi qu'une mini enceinte pour jouer la musique souhaitée (en ce qui me concerne, une musique Disney, forcément), et le tout peut être contrôlé par 2 télécommandes. Sur le papier, faut avouer que c'est très complet. Deux semaines plus tard, je reçois donc le kit, dont la photo de la boite est ci-dessous.

A noter que le site Lightailing propose 2 types de kit : des kits Lightailing ou des kits Briksmax (pour mon château, c'est un Briksmax).
D'après la personne qui m'a contacté, 2 ces types de kits ne s'installent pas de la même manière.
Le Lighttailing est plus basique, avec une installation plus simple. En gros, il y a un câble pré-assemblé qui comporte les leds et il faut juste mettre le dispositif dans le set Lego, un peu comme une guirlande.
Le Briksmax est un système plus poussé. Tous les composants sont séparés, indépendants, et il faut tout brancher soi-même. La flexibilité du système ouvre beaucoup plus de possibilités mais c'est un peu plus difficile à installer. Il faut bien veiller aux branchements (bon, pas besoin d'être électricien pour l'installer hein ;) ). Avec Briksmax, on peut aussi réorganiser les composants pour créer le circuit de son choix ; pratique pour customiser ses MOCs. Un kit Briksmax est par contre un peu plus cher qu'un kit Lightailing.

Image


Et vu que ce genre de produit est assez peu connu ou du moins inhabituel, je vais vous présenter le contenu plus en détails. La boite s'ouvre comme un coffret, façon set Architecture ou certains Ideas. Carton de bonne qualité, qui aurait gagné à être mat et non brillant pour un rendu plus haut de gamme. Car bon, faut pas se leurrer, quand sur un set à 350€ on rajoute des figurines Disney et encore 120$ de leds, on est avec des clients qui recherchent des trucs qui en jettent.

A l'intérieur, une petite pochette avec 2 livrets (14cm x 10cm), et un sachet papier bulles avec tous les composants.

Image


Pour une personne habituée aux bidouilles en électricité, les composants paraitront assez standards. Pour un néophyte comme moi, la quantité de composants et leur diversité est assez intimidante au début.
On a donc plein de leds, plein de câbles, de petites platines de raccord, et quelques composants spécifiques :
- boitier à piles (au centre, E02)
- télécommande son et lumière (à gauche), donc les piles NE sont PAS fournies. Compter quelques euros de plus pour acheter 2 piles CR2025.
- mini enceinte (en haut à gauche, G20)
- des pièces Lego pour les ajouts/modifs nécessaires à l'installation du kit (ligne du bas, au centre)
- une grosse pince à épiler, parfois pratique pour faire passer ou tirer des câble dans des endroits exigus (à droite du sachet de pièces Lego). Car oui, le kit leds s'ajoute au set DEJA construit.
- la carte électronique lumière et la carte électronique son (en haut à droite, F08 et F09)
- le câble USB pour brancher la carte son sur le PC, et uploader la musique de son choix sur la carte micro SD fournie (128Mo, amplement suffisant). Ligne du bas, 3ème sachet en partant de la droite (G19)
- la câble USB pour alimenter le système depuis un PC au lieu du boitier à piles (ligne du centre, à droite, G01)

Image


Dans la pochette des livrets, on a un petit dépliant sur le service client, une mini notice sur la façon de brancher les câbles, et surtout les 2 livrets pour monter le kit leds.
La notice ressemble à une notice Lego : chaque étape est illustrée par un visuel. On a donc 192 étapes/images dans le premier livret, et 200 dans le second.

Quasiment 400 étapes, ça parait énorme, mais ça n'est pas comparable à des étapes Lego. Il y a beaucoup d'étapes qui expliquent comment guider les câbles.
Personnellement, j'ai mis 4 heures pour installer le kit. Je ne vous le cache pas, c'est plus long que ce que je pensais. Et je n'ai pas trouvé ça particulièrement fun. Mais globalement, j'ai pas eu à me plaindre de la notice. Elle est assez claire, surtout si l'on considère que c'est un des kits leds les plus gros/complexes proposés par le site.

Image


Après 4 heures de bidouille, le kit est en place. Et pour rappel, les leds s'installent lorsque le set est déjà construit. Avec du recul, c'est pas un circuit électrique très compliqué : les leds blanches sont sur les sorties à 2 fils, les leds multicolores sur les sorties à 4 fils, le tout en série, et avec 4 circuits indépendants pour définir des "zones" de lumière contrôlables de façon indépendante avec la télécommande.

A la fin, certains câbles demeurent visibles. Certains plus que d'autres. De mon côté, j'ai eu la flemme de passer du temps à vraiment bien tendre les câbles pour les cacher au mieux. Sans compter que je voulais que le kit puisse facilement être retiré, donc je n'ai pas mis certaines pastilles autocollantes qui permettent de mieux tenir certains composants. J'ai donc un résultat qui n'est pas irréprochable. Il est clairement possible de faire mieux. Personnellement, j'ai été davantage agacé par certaines briques qui se clipsent un peu moins bien. Mais ça, c'est mon côté puriste. ::D:

Si on fait bien le job, la présence des câbles n'est pas trop gênante même en plein jour. Et avec le modèle dans la pénombre où seules les leds sont allumées, tous les câbles deviennent invisibles.

A noter que les câblages entre les différents modules du château ne permettent plus de séparer les étages du château. Et que si par mégarde vous tirez sur un module ou que l'un d'eux tombe, il est certain qu'il emportera des câbles dans sa chute, avec un risque élevé de casser des fiches de connexion. A partir du moment où il n'y a qu'une seule source d'alimentation, je pense que cette perte de modularité est aussi constatée sur d'autres gros sets une fois équipé de leds (le château de Poudlard par exemple).

Image

Image

Image

Image


Comme je le laissais entendre plus haut, le modèle peut être alimenté par USB depuis le PC ou par boitier à piles.
L'avantage de l'alimentation par USB, c'est qu'on a une lumière un peu plus puissante. Par contre, le gros inconvénient, c'est la longueur du câble. Il est très court (environ 25 cm). Personnellement, suite à une mauvaise manip, j'ai trop tiré sur le câble et une des fiches s'est immédiatement cassée. :/
Heureusement, mon contact m'a remplacé la pièce gratuitement.

Je suppose qu'avec un hub USB il doit être possible de se créer une rallonge.

Globalement, dans le cadre de cette review, j'ai préféré l'alimentation par boitier à piles. Elle permet d'avoir le modèle libre de tout branchement. Et la lumière un peu plus faible n'est pas gênante du tout. On cherche à avoir une ambiance, des couleurs. En ce sens, la puissance fournie par le boitier à piles est largement suffisante. Par contre, le boitier à piles ne convient que pour une utilisation très occasionnelle. J'ai trouvé que ça bouffait les piles à vitesse grand V (bon, faut dire aussi que vu le nombre de leds...). De par mon expérience, 3 piles tiennent 30 minutes. Mais bizarrement, une fois "mortes" sur le kits leds, elles peuvent encore servir pour d'autres trucs (bulldozer 42131 par exemple). Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir une histoire de tension minimale pour déclencher le fonctionnement du kit.

Bref, optez pour un branchement USB si vous voulez conserver le set allumé toute une soirée.

Le point névralgique du circuit électrique se situe au rez de chaussée, côté gauche (vue de derrière). On y trouve le boitier à piles, le circuit son, le circuit lumière, l'enceinte, et une bonne dose de câbles. Il est possible de camoufler la chose un peu mieux en bourrant le bazar tout au fond. De mon côté, j'ai fait au plus simple pour que vous voyiez un peu à quoi ressemble l'installation du kit leds et parce que je n'ai pas mis les pastilles autocollantes.

Image


Du côté des télécommandes, pour lesquelles il faut acheter des piles plates, on a pas mal de boutons. Sur la télécommande des lumières, c'est très instinctif :
- 2 boutons pour allumer et éteindre le système
- 4 boutons (A, B, C, D) pour contrôler les différentes zones lumineuses des leds blanches. Quand on appuie sur A, ça éclaire la zone A. Si on rappuie sur A, ça fait clignoter la zone A. Si on rappuie encore, ça éteint la zone. Et si on appuie encore, on éclaire à nouveau, et le cycle reprend. Pareil pour B, C et D.
- 3 boutons pour gérer les leds multicolores : changement de couleur lent, ou rapide, ou bien éclairage avec une couleur unie mais intensité lumineuse variable
- et enfin 9 boutons pour choisir les 9 couleurs, selon votre bon vouloir. :)

Sur la télécommande son, j'ai trouvé que ça répondait un peu moins bien. Des fois, la commande ne connectait pas avec le circuit son, sans que je ne sache pourquoi. :pamafote:
Après, le fonctionnement est assez standard : régler le volume, play, pause, piste suivante, piste précédente.

Il est important de noter que malgré sa petite taille, l'enceinte crache assez fort. J'ai été bluffé ! Pour situer le truc, si vous cherchez une ambiance de fond sonore, vous allez devenir dingue si vous mettez le son à fond ! :petuncable:

Image


Et le moment que vous attendez tant, le résultat final, haut en couleurs !

L'alimentation a été faite par USB pour cette série de photos. Sur cette photo, éclairage blanc ; classique mais plutôt joli :

Image


Rouge. Couleurs nécessaire dans le cadre des éclairages multicolores, mais pas très jolie si utilisée seule. Ca fait ténébreux, presque flippant.

Image


Le bleu, parmi mes préférés :

Image


Bleu clair, j'aime un peu moins. Ca a un côté trop Reine des neiges à mon gout, même si c'est une couleur toujours intéressante dans le cadre de l'éclairage multicolore.

Image


Et violet. Comme le bleu, j'aime beaucoup.

Image


Je n'ai pas fait des photos pour toutes les couleurs. Il y a encore rose, orange, vert et jaune. :)

Et voici en face arrière, avec les éclairages intérieurs. Comme vous le voyez, le boitier à piles en bas à gauche ne saute pas aux yeux.

Image

Image

Image


Et si on choisit d'éteindre une zone :

Image


Et parce qu'un tel kit permet littéralement de réaliser un petit spectacle son et lumière, je vous ai fait une vidéo.

Sur la vidéo, le kit est alimenté par boitier à piles, et le son provient de la mini enceinte. En vrai, la qualité du son est bien meilleure ; sûrement dû à la qualité du micro de mon appareil photo.
Je vous montre un peu toutes les possibilités. Et pour info, quand à la fin de la musique certaines lumières s'allument en rythme, c'est moi qui appuie sur la télécommande dans le tempo de la musique.

Bien sûr, j'ai mis tout ça sur un fond de musiques Disney. Tant qu'à faire, j'ai choisi les 2 plus beaux films. :o
Pour ceux qui n'auraient jamais eu la chance d'assister au spectacle de fermeture du parc Disneyland qui a lieu tous les soirs, c'est presque comme si vous y étiez. :D




Alors je ne vous cache pas qu'en choisissant le château Disney, j'avais relativement peu de doute que le résultat serait grandiose. :lol:
Le set s'y prête vraiment, vraiment bien : des tours pour mettre des points lumineux, des grandes parois pour projeter des couleurs, le tout dans un univers féérique et de jolies musiques. Le résultat est à la hauteur des attentes, voire au delà. Et auprès de votre entourage, l'effet est absolument garanti.

Après, il faut prendre un peu de recul par rapport à cet ensemble car le château Disney ne représente qu'une infime partie des modèles proposés.

Globalement, je dirais que ce genre de kit leds doit aussi très bien marcher avec l'univers des winter sets. Car c'est rigoureusement le même genre d'ambiance. Avec un bémol non négligeable tout de même : le winter village, c'est le genre de truc que l'on monte et démonte tous les ans en principe. Et là, il va falloir être sacrément soigneux pour ne pas péter des fiches au gré de tous les montages et démontages... La miniaturisation des composants rend l'ensemble très fragile et pas vraiment fait pour être régulièrement monté et démonté.

Pour des modulars, qui sont tout de même moins montés/démontés, ça peut le faire aussi. C'est par contre un peu moins fun, car en terme d'ambiance, ça se limite à des points lumineux. A priori, pas de projection avec un arc-en-ciel de couleurs.

Sur certains gros sets Architecture, ça peut se défendre aussi : Empire State Building #21046, Statue de la Liberté #21042, Taj Mahal #21056. Par contre, sur les petits, il ne faut même pas y penser. Ca ne rime à rien visuellement, et en terme de prix le kit est quasi aussi cher que le set Lego lui-même...

Sur tous les autres thèmes, j'ai trouvé ça d'un intérêt assez limité. Oui, des leds, ça peut ajoute une pointe de réalisme. Mais en coller à toutes les sauces, finalement, ça tue le plaisir. Sur certains sets, c'est même foncièrement sans intérêt. A noter que le Technic a tout de même un côté pratique : avec tous les trous dans les pièces, ce sont les modèles où les fils sont les plus faciles à passer. Encore faut-il vouloir équiper un Technic de leds... :bof:

Voilà pour cette présentation des kits leds. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Joyeux Noël à tous ! :noel:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Déc 25, 2021 8:42 am

Bonne fêtes à toi aussi ;)

Toute ses lumières c'est beau et ça donne vie à ce modèle sans être trop "too much"

D'habitude je dirais que le prix est injustifié, mais en parcourant le site, on voit qu'il y a un vrai travail sur le design et l'incorporation aux vrai briques Lego, j'ai lu une des notices, y'a vraiment du travail, rien à voir avec un kit chinois et une notice de quelques pages traduite en anglais à vous arracher les cheveux .

L'usage de ses fils discret m'a pas l'air optimisé pour être démonté souvent, c'est le prix à payer pour la discretion.

Globalement, il faudrait que j'en essaye un sur un technic juste pour voir car ça donne envie ;)

Mais N'oublions pas que c'est juste quelques led un séquenceur, un émetteur/récepteur ir, le tout d'une valeur d'à peine 5 euros chez un fournisseur chinois (qui au passage fabrique les composants)
je rajouterai que j'ai l'impression que ce site profite des set d'exception pour gonfler les prix mais peut-être que je rêve ?

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Déc 25, 2021 10:25 am

30 minutes d'autonomie sur piles ? Il y a un énorme problème !

Les LEDS sont réputées pour leur faible consommation justement.

Normalement ça devrait durer sans problème quelques jours, voire bien plus, si tu l'allumes que le soir.

J'ai une guirlande LED (certes plus petites), le boîtier tient 1 mois.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Sam Déc 25, 2021 1:21 pm

pierrepaul a écrit:Bonne fêtes à toi aussi ;)

Mais N'oublions pas que c'est juste quelques led un séquenceur, un émetteur/récepteur ir, le tout d'une valeur d'à peine 5 euros chez un fournisseur chinois (qui au passage fabrique les composants)
je rajouterai que j'ai l'impression que ce site profite des set d'exception pour gonfler les prix mais peut-être que je rêve ?


C'est exactement ma réflexion, mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans l'analyse "technique" pour savoir quoi acheter à moindre coût.
Sachant que de mon côté, je n'ai pas l'intention de mettre des briques modifiées, mais seulement des plafonniers éventuellement dans des modulars, avec un simple chargeur usb de téléphone pour l'alim.
Limite j'aurais pris des rouleaux de led leroymerlin :-D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 26, 2021 12:17 am

MisterBrique a écrit:30 minutes d'autonomie sur piles ? Il y a un énorme problème !

Mes piles - lithium non rechargeables - étaient neuves et ont été achetées il y a 2 ans. Peut-être qu'elles ont un peu perdu avec les 2 années de stockage. Je précise à nouveau que :

Anio a écrit:bizarrement, une fois "mortes" sur le kits leds, elles peuvent encore servir pour d'autres trucs (bulldozer 42131 par exemple). Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir une histoire de tension minimale pour déclencher le fonctionnement du kit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Dim Déc 26, 2021 2:55 pm

C'est sympa comme concept.
Petite question : est-ce qu'avec une télécommande on peut appairer plusieurs kits d'éclairage, et les commander indépendamment les uns des autres ? Genre, plutôt qu'en assignant A, B, C et D à des zones, on les assigne à un set ?
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 26, 2021 4:01 pm

Remi a écrit:C'est sympa comme concept.
Petite question : est-ce qu'avec une télécommande on peut appairer plusieurs kits d'éclairage, et les commander indépendamment les uns des autres ? Genre, plutôt qu'en assignant A, B, C et D à des zones, on les assigne à un set ?

Oui, si tout est lié à une carte électronique F08 et ensuite correctement câblé. Inconvénient : les seuls auront besoin d'être connectés entre eux. Mais avec des rallonges de 50 cm, c'est pas un problème.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Dim Déc 26, 2021 8:34 pm

Je regarde mes abonnements youtube tout à l'heure et surprise ! il y a à nouveau des videos sur la chaine youtube techlug .
on se rend compte que ça éclaire bien mieux que les (laides) :lolroule: de chez lego.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 31, 2021 12:47 pm

J'ai montré ça aux enfants, et si le set s'y prête effectivement de manière optimale, il faut reconnaître qu'ils ont été admiratifs des éclairages possibles, des différences intermitences et des contrôles possibles. Je ne me prononcerai sûrement pas sur le prix, je n'ai aucune notion/idée de ce que peut réellement représenter la mise en oeuvre d'un tel kit, en dehors du coût intrinsèque des composants. Sur l'ensemble et son conditionnement, sa mise en oeuvre, faut reconnaître que "ça le fait". Tamponné par the chenapan family. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 03, 2022 10:10 am

Merci pour la review :) sur un lego comme le titanic ca doit etre pas mal aussi
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 11, 2022 3:05 pm

MisterBrique a écrit:30 minutes d'autonomie sur piles ? Il y a un énorme problème !

J'ai testé un nouveau jeu de piles, et je suis heureux de constater que le problème venait des piles.
Avec les piles neuves, tout va bien et pour longtemps. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

vieupadouer
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Âge: 48 ans

Messagepar vieupadouer » Dim Avr 24, 2022 11:19 am

hello , pour un futur moc je vais faire le duel entre anakin et obi wan sur mustafar,je cherche des leds pour éclairer sous les tiles transparentes 18 tenons de chaque coté , vous avez des conseils la dessus ? quelle marque , site d'achat? achat aliexpress ect.ect. merci a vous


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités