Balance de précision pour comptage de pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Sam Jan 01, 2022 4:35 pm

Hello à tous,

Voilà j'en ai marrer de recompter mes commandes Bricklink à réception. Et lorsque j'ai des pièces xaine d'exemplaires, je me disais qu'une balance de précision / comptage pourrait faire le job.
Seulement je ne sais pas trop quelle résolution il faut envisager: 0,1g suffit-il ou faut-il descendre à 0,01g ?

Après si vous avez des modèles à conseiller.. Je vois que la marque Kern revient souvent sur les shops en ligne.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 01, 2022 6:32 pm

Je serai tenté de dire que 0,1 gramme suffit.
Mais à mon avis la question n'est pas là.

Si tu commandes 300 pièces d'une ref, à priori, tu t'en fous si tu en a 298 ou bien 301. Et si tu achètes chez un bon vendeur, à priori, tu n'as pas besoin de vérifier la commande. Ou alors, que sur les références couteuses/rares.

Au pire le vendeur va oublier une référence, et donc tu auras 0 pièce sur une des ref (avec une relivraison à ses frais), chose dont tu vas forcément te rendre compte sans avoir à vérifier la commande minutieusement. Mais chez un bon vendeur il n'y a quasiment aucune chance qu'il ne t'informe pas d'un stock un peu court (genre 240 au lieu de 300).

Autant pour un vendeur, la balance compteuse a du sens car elle sert quotidiennement et fiabilise les inventaires et les stocks. Autant je trouve que pour un acheteur, ça sert quasiment à rien (entre autre parce qu'il y a de grandes chances qu'une balance compteuse ait été déjà utilisée lors de la préparation de la commande, précisément parce que c'est utile au vendeur). Perso, au pire je pouvais en avoir besoin 2 fois dans l'année, ce qui ne justifiaient aucunement l'investissement. Et je parle en connaissance de cause : par le passé, j'ai fait des commandes BL à un rythme indécent.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Jan 02, 2022 1:45 am

Je plussoie les dires d'Anio sur le besoin (qui pour la plupart d'entre nous n'est pas justifié), mais par contre pas sur la précision.

Nous avons fait une partie du tri du LugBulk avec cette balance, du coup, vu son faible prix je me la suis achetée en me disant que ça me simplifierait la vie.

Autant pour trier des centaines de pièces parmi des milliers, c'était très utile, autant pour réceptionner les commandes BL, je m'en sers quasiment plus...

Sa précision est de 0.01g, ce qui est nécessaire au vu du poids des petites pièces Lego (ex/ les tiles 1x1 font 0.16g) . Mais au delà de la précision, il faut savoir que tu dois faire une tare de 25 pièces pour pouvoir commencer à l'utiliser. Donc clairement, ce ne sont pas toutes les refs qui sont concernées dans nos commandes. Et au final, quand j'ai pris 100 pièces d'une même ref et qu'il y en a une ou deux d'écarts, je ne dis rien au vendeur : quand tu vois le budget Lego, tu n'est plus à 10 centimes près (d'autant que c'est peut être toi qui a mal compté les 25 de la tare, et là j'ai la flemme de revérifier !)

Bref, ce sont nos retours d'expériences, peut-être que ton utilisation diffère des nôtres, mais si ce n'est pas le cas (ex. tu passes des commandes régulières avec qté > 50 et une valeur unitaire non négligeable), alors la balance que je t'ai mis en lien est très précise, je l'ai contrôlée plusieurs fois par curiosité, et elle est donc suffisante ! (sa marge d'erreur = toi qui compte mal les qtés de la tare :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Dim Jan 02, 2022 10:38 pm

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Votre expérience en la matière est un point de vue très précieux, car contrairement à vous je n'ai pas encore des centaines de commandes sur Bricklink. J'ai souvent commandé sur le Pick a Brick ou Briques & Pièces, et ai pris l"habitude de faire le recompte car il n'est pas rare que LEGO oublie des pièces, mais n'oublie pas de les facturer. Donc j'ai gardé l'habitude sur BL de vérifier les qtés que je reçois.
C'est aussi parce que, contrairement à ce que tu dis Anio, je n'achète que le strict nécessaire notamment parce que je suis des notices Rebrickable et ne suis pas MOCeur moi-même pour le moment. Donc ça ne m'intéresse pas d'avoir du rab, et ça m'ennuierait grandement par contre de manquer de 2 pièces lorsque j'en commande 300 et n'en recevrait que 298 comme tu dis. M'en rendre compte en pleine construction m'irriterait quelque peu. Et comme je ne construis pas de suite, il peut se passer des mois entre une commande et le montage. Mais bref...

Sur le fond vous avez sans doute raison, pour le moment je n'ai jamais eu de soucis avec mes commandes BL. L'achat d'une balance est sans doute superflue.

MrBleu, j'ai vu le modèle dont tu parlais, et effectivement je comprends bien qu'il faille tarer à chaque nouvelle pièce. Les balances que je regardais en général toutefois était plutôt à +200EUR. C'est pourquoi je posais ma question car je trouvais le prix énorme et m'interrogeait en effet sur l'usage des gens aguerris en la matière. Après pour une balance à 15/20EUR, le risque de se tromper est faible et je peux toujours tenter le coup. En ce moment je reçois souvent des commandes comportant plusieurs centaines de fois la même pièce et j'en ai un peu ma claque :lol:

Mais le besoin est-il probant...rien n'est moins sûr en effet.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Jan 02, 2022 11:18 pm

Si je fais un parallèle j'ai un peu le même souci avec des commandes en gros de composants électroniques. Jusqu'à présent je recompte à la mano les composants chers et pour les autres je laisse couler.

C'est vrai que c'est ch...t mais quand on a beaucoup de références, chacune en petit nombre, la pesée n'est pas l'idéal (le problème de poids mini pour que la balance "décolle", la tolérance de poids de chaque pièce, etc).

J'ai tendance à arrondir mes décomptes lors de la commande à la 5aine ou à la 10aine supérieure car en plus en électronique on crame parfois des composants en les soudant ou en les montant avec la mauvaise polarité. ;)
Dernière édition par Zebulon le Lun Jan 03, 2022 12:08 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Jan 02, 2022 11:31 pm

Pour avoir fait plusieurs dizaines de commandes sur BL, les erreurs sont franchement rares, et assez souvent dans le sens "en trop" d'ailleurs ! Et quand il manque une pièce, les vendeurs sont le plus souvent ultra-réactifs et renvoient ce qui manquent dès le lendemain.

Perso, je continue de compter le contenu de mes enveloppes dès réception : je fais ça tranquillement le soir, en écoutant un podcast ou une série TV. Après, il y a certains cas où je sais que je n'aurai pas envie de le faire (typiquement quand il y a des centaines de pins ou des petites plates/tiles) : dans ces cas-là, j'arrondis leur nombre à quelques % en plus histoire d'être tranquille.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Lun Jan 03, 2022 1:03 am

Au vu de ton besoin, tu peux prendre celle que je t'ai mis en lien, vu le prix ce n'est pas un gros investissement et même s'il n'est pas nécessaire, il est largement suffisant :)

Par contre, comme toi, je refais nombre de MOC depuis les notices Rebrickable, et là, je peux te confirmer que les plus gros écarts que tu auras seront liés aux inventaires faits par les auteurs : la frustration dont tu parles, je le la connais pour l'avoir vécu plusieurs fois malgré un stock conséquent à la maison. Il m'est arrivé 2x d'avoir des pièces carrément non listées dans les inventaires et bien sûr dans des couleurs improbables... depuis, j'ai plutôt tendance à me constituer un bon stock de réserve sur à peu près tout ce qu'il est possible d'avoir :lol:

(et comme Anio, au bout d'un certain budget consommé, on en oublie le détail... pour toutes les pièces à moins de 10cts/unité, je ne compte plus rien mais je vérifie juste leur présence -> on y gagne bcp de temps or c'est souvent ce qui me manque le plus)

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Lun Jan 03, 2022 10:35 pm

Merci pour votre retour d'expérience en la matière, très intéressant et instructif.
Peut-être que lorsque j'en serai à mon xième MOC je raisonnerai comme vous sur nu pourcentage à prendre en plus par sécurité et à moindre coût, mais pour l'instant je fais dans l'apothicaire.

MrBleu> je n'avais pas pensé effectivement à ce que les erreurs pouvaient aussi provenir des inventaires des créateurs de MOC. C'est d'une évidence et pourtant ça m'avait échappé. Tu me fais peur, mais croisons les doigts ::D:


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités