Moteur Leap 1C

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Avr 17, 2021 2:46 pm

Bonjour tout le monde,

Je vous propose une petite reproduction des travaux de Stepanix sur LEGO IDEA : https://ideas.lego.com/projects/224b606d-44d0-452e-9693-88bef922d0c3.
Travaillant dans l'aéro depuis quelque temps, j'ai été séduis par la qualité du moc (formes, fonctionnalités, intérêt pédagogique, l'aspect décoratif : je peux vous dire qu'il trône fièrement sur le bureau d'un collègue en ce moment :P ) et j'ai décidé de le reproduire par reverse engineering.

L'objet final se compose d'environ 1500 pièces, dispose d'un boitier à pile logé "discrètement" dans le socle connecté à un moteur M pfs qui transmet à l'aide de 2 renvois d'angle la rotation du compresseur haute et basse pression du moteur. La soufflante est aussi entrainée en rotation et a été largement modifiée par rapport à l'original de façon à obtenir un maximum de friction pour connecter les aubes. (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=44676&name=Flag%202%20x%202%20Trapezoid&category=%5BFlag%5D#T=C). En vrai, le moteur fait plus de bruit que de vent, c'est un très mauvais ventilateur !

Image

Image

Image

La spirale sur le cone a été peinte par un ami pour apporter une touche de réalisme à la soufflante. Tout comme les stickers sur fond transparent. Je devais initialement reproduire la version destinée pour Airbus (1A) mais la version COMAC était plus élégante :).
J'ai également grandement amélioré la montabilité/assemblage du moteur pour d'éventuelles instructions dans le futur.

Image

Vous remarquerez qu'un des 2 panneaux latéraux se retire pour admirer l'intérieur quand ça tourne ! J'ai également shunter un diff pour m'en servir de renvoi d'angle.

Image

Voilà ! Une repro sans grande prétention réalisée en un temps record (1 semaine de reverse sur Studio, 2 semaine pour la livraison des pièces, 3 jours temps plein pour l'assemblage et corrections sur table le tout étalé sur 1 mois).
Je ferai des photos pro dès que je récupère le moteur une fois qu'il aura fait le tour de ma boite ;)
Gallerie Flickr :
https://flic.kr/s/aHsmViPipA

A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Avr 17, 2021 6:52 pm

salut :hello:
très sympa !
de prime abord ca m'a fait penser à
ImageV-X Vera - Thruster Assembly by noblebun, sur Flickr
qui m'avait fortement impressionné il y a quelques mois.
Mais ton modèle est fonctionnel lui (c'est pas le même objectif en fait, c'est pas pour minimiser noblebun) et ca :clap:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Avr 17, 2021 10:21 pm

Franchement, je suis bluffé.
C'est hyper réaliste et, malheureusement ou non, on pourrait oublier que c'est du lego vu de l'extérieur.
Bravo.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Avr 18, 2021 10:31 am

TechToth a écrit:salut :hello:
très sympa !
de prime abord ca m'a fait penser à
ImageV-X Vera - Thruster Assembly by noblebun, sur Flickr
qui m'avait fortement impressionné il y a quelques mois.
Mais ton modèle est fonctionnel lui (c'est pas le même objectif en fait, c'est pas pour minimiser noblebun) et ca :clap:


Merci :) Je connais le bonhomme aussi, c'est insane ce qu'il fait ! A mon avis certains de ces montages sont fait à la pince à épiler mais le rendu est incroyable !

Sifflotte a écrit:C'est hyper réaliste et, malheureusement ou non, on pourrait oublier que c'est du lego vu de l'extérieur.


Ecoute la question qui revient très souvent pour des personnes qui découvrent la maquette c'est : as-tu imprimé des pièces en 3D ? Pour un rendu aussi lisse, on ne remarque pas que c'est du Lego au premier coup d'oeil et on se demande si il n'y a que des pièces standards.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

guillaumea110
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: PACA 13

Messagepar guillaumea110 » Dim Avr 18, 2021 12:46 pm

:loveyes: je suis impressionné par ta réalisation bravo ! Le design est magnifique. C'est une superbe pièce très originale à exposer.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Avr 18, 2021 2:31 pm

une petite vidéo pour bien voir le mécanisme, les fixations, le bruit, toussa toussa ? :oops:

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Avr 19, 2021 6:04 pm

TechToth a écrit:une petite vidéo pour bien voir le mécanisme, les fixations, le bruit, toussa toussa ? :oops:


Bien sûr dès que je le récupère :)
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Miron89
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Miron89 » Sam Juil 31, 2021 12:13 pm

C'était très bien.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Ven Déc 17, 2021 11:47 pm

Bonjour,

J'ai eu le temps de prendre quelques clichés du moteur en studio. J'en ai profité pour installer l'inverseur de poussé du flux primaire assez spécifique sur ce LEAP puisque au lieu d'avoir un cinématique d'ouverture de pétale il fonctionne grâce au coulissement d'une partie de la nacelle. Ce mouvement permet de rediriger le flux vers l'avant du moteur. J'ai pensé à un système à verrouillage avec une pièce en caoutchouc pour avoir une fermeture franche et un peu de résistance à l'ouverture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lien vers les photo en HD : https://www.flickr.com/photos/147164115@N07/albums/72157718957968196/with/51653430599/

A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités