Le rangement des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Juil 09, 2012 10:00 am

Si on considère qu'on MOC assis je ne pense pas que l'accès aux tiroirs bas pose problème, par contre la qualité des glissières a effectivement sont importance.

Pour un meuble vraiment optimal il faut impérativement des glissières à sortie totale sinon 10 à 15% du volume de stockage sera inutilisable.

Perso je suis pas fan des servantes d'atelier pour deux raisons :
  • Elles sont sur roulette ce qui n'est pas d'une utilité fondamentale et interdit d'utiliser toute la hauteur disponible d'autant que ces roulettes sont assez mastoc
  • Les grands tiroirs sont trop profonds, même compartimenté il y a trop peu de pièces très volumineuses, surtout en Technic, qui pourrait occuper toute la hauteur du tiroir

Je pense utiliser les bacs de différente taille de chez Allit (par ex. ce bac pour le plus petit modèle) qui font 45mm de haut ce qui fait un tiroir tout les 52mm soit 14 ou 15 tiroirs pour un meuble de 80cm de haut avec éventuellement un ou deux tiroirs plus profonds (70mm pour les bacs Allit de 63mm) pour les grosses pièces telles que godets, méta pièces, grosses roues, etc.

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Lun Juil 09, 2012 12:21 pm

furynick a écrit:Si on considère qu'on MOC assis je ne pense pas que l'accès aux tiroirs bas pose problème, par contre la qualité des glissières a effectivement sont importance.

Pour un meuble vraiment optimal il faut impérativement des glissières à sortie totale sinon 10 à 15% du volume de stockage sera inutilisable.

Perso je suis pas fan des servantes d'atelier pour deux raisons :
  • Elles sont sur roulette ce qui n'est pas d'une utilité fondamentale et interdit d'utiliser toute la hauteur disponible d'autant que ces roulettes sont assez mastoc
  • Les grands tiroirs sont trop profonds, même compartimenté il y a trop peu de pièces très volumineuses, surtout en Technic, qui pourrait occuper toute la hauteur du tiroir

Je pense utiliser les bacs de différente taille de chez Allit (par ex. ce bac pour le plus petit modèle) qui font 45mm de haut ce qui fait un tiroir tout les 52mm soit 14 ou 15 tiroirs pour un meuble de 80cm de haut avec éventuellement un ou deux tiroirs plus profonds (70mm pour les bacs Allit de 63mm) pour les grosses pièces telles que godets, méta pièces, grosses roues, etc.


En ce qui concerne les roulettes je vais peut être les enlever pour gagner de la hauteur sinon je vais me retrouver avec un plan de travail à 1m de haut, ce n'est pas très confortable.

Pour les gros tiroirs, y'a quand même pas mal de quantité dans certaines références ce qui risque de vite ce remplir.

Je vous retiens au courant soit dans la semaine soit début de semaine prochaine, quand je vais les recevoir quoi :bounce: .

je prendrais des photo de tout mon espace aménagé

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 09, 2012 7:10 pm

guet a écrit:En ce qui concerne les roulettes je vais peut être les enlever pour gagner de la hauteur sinon je vais me retrouver avec un plan de travail à 1m de haut, ce n'est pas très confortable.


Quel intérêt d'avoir une servante sans roulette ? Prend plutôt un meuble ikea avec compartimentage, ça reviendra bien moins cher et puis vu le poids les legos, des glissières haute performance ne servent à rien. J'ai aussi peur pour l'ergonomie.

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Dim Juil 15, 2012 12:57 pm

Je suis d'accord avec Nico, les meubles à roulettes ikéa son peu onéreux et passent bien sous les bureau, de plus ils ont de grands rangements.

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Dim Juil 15, 2012 4:30 pm

Je ne dis pas mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ikea, en même temps normal je suis miro :petuncable:

Mais bon j'ai quand même fais une bonne affaire avec les servantes, même si ça reste onéreux je les ai eu à moitié prix du neuf donc deux pour le prix d'une ::D:

Je suis en plein démontage pour tout ranger. J'ai mal aux doigts :fach:

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Mar Juil 17, 2012 9:45 pm

Bonsoir,

Les servantes sont arrivées :bougeotte: , reste plus qu'à faire de beaux casiers en tous cas je vais enfin avoir de la place pour tout trier par forme et par couleur.

Ca reste du boulot quand même pour tout démonter et tout trier.

Dès que tout est rangé je vous fais de belles photos.

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Dim Juil 22, 2012 11:21 am

Je suis toujours en plein démontage, triage (ça touche à la fin), en attendant la fabrication des séparations pour le rangement voici les servantes en question

La bleu:

Image

La rouge:

Image

C'est encore pas mal le bazar, et il me reste encore quelques aménagements à faire, mais après ce sera que du bonheur.

deanorth
Level 3
Level 3
 
Messages: 46

Messagepar deanorth » Ven Juil 27, 2012 8:53 pm

Merci pour les photos, je vois qu'il est quasi impossible de se priver de ces rangements avec les multiples tiroirs, tellement de petites pièces que ca se remplit à une vitesse.

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Ven Juil 27, 2012 10:28 pm

C'est vrai que ça se rempli à une vitesse folle, demain j'attaque la fabrication des séparations je vais essayer de faire quelque chose de modulaire pour plus de confort par la suite suivant l'évolution de mon stock.

Avatar de l’utilisateur
luludu57
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Lemberg, FRANCE
Âge: 25 ans

Messagepar luludu57 » Lun Aoû 06, 2012 12:47 pm

Salut,
Pour ma part j'utilise 2 mallettes et 2 casiers avec 3 tiroirs chacun :
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes les photos sont prises de là où je suis assis! Ça prouve donc que je ne suis pas obliger de me lever pour accéder à mes pièces. ::D:
Je trouve ce système bien pratique.
Lego technic , ma passion
topic6578.html

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Lun Aoû 06, 2012 9:16 pm

Voilà ce que l'on a reçu au boulot pour rangé toute notre visserrie:

Image

J'ai tout de suite pensé à mon stock de pièces mais la place me manque :lol: :lol:

Je ne vous donne pas le prix ... :petuncable: http://www.kaiserkraft.be/shop/product/M1001101/Rayonnage+sur+montants+avec+bacs+%C3%A0+bec.html?article=919530&article=919534&lang=fr_BE&js=true

Je posterai plus tard mon rangement que je trouve assez bien ergonomique.

@+

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 06, 2012 9:21 pm

J'avais oublié ce topic...
Voici donc les rangements en place depuis quelques temps déjà chez moi :

Image

Dans l'ensemble je range par type, partant du principe qu'il est plus simple de localiser une couleur qu'une forme :

Image

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Dim Aoû 12, 2012 4:08 pm

Me revoici avec mes servantes aménagées, j'ai essayé dans la mesure du possible d'opter pour un tri par forme et par couleur.

Des photos étant bien plus parlantes que des mots.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant que tout est trier comme on dit chez nous "y'a plus qu'a"

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Sam Sep 01, 2012 1:55 pm

Voici mon rangement principal:

Image
Image
Image
Image

C'est Ironside et Plastiken qui les fabriquent. Il sont vendus par box de 4 petits tiroirs ou 2 petits et un gros.
Chaque tiroir possède 5 compartiments dont les 4 séparations amovibles.
Ils sont aussi démontables, ce qui est pratique pour tout bien organiser.On peu faire comme moi 3 box avec plus ou moins de tiroirs.
Les box sont empilables.

La planche avec les roues c'est une construction perso plus pratique à faire bouger.

@+

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Dim Sep 02, 2012 9:01 pm

une petite question pour Guet

le système de séparation dans tes tiroirs casiers etait livré avec ?

merci :taz:


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités