Impression 3D de pièces

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Ven Nov 13, 2020 3:23 pm

Salut tout le monde, :hello:

J'ai récemment acheté une imprimante 3D à filament, à la base ce n'était pas pour imprimer des Lego mais je voulais tester et voir le résultat.
Après 3-4 tentatives j'ai réussi à imprimer des pièces correctes qui s'emboitent bien sans jeu et sans frottements

Image
Image
Image
Image

L'imprimante utilisée est la Sidewinder X1

La pièce coûte environ 2 centimes de PLA et il a fallu ~30 minutes pour l'imprimer
Je suis plutôt satisfait du résultat, les pièces s'emboitent très bien, la pièce semble solide mais il me semble que la taille de la pièce ne soit pas exactement parfaite, des mesures avec un pied à coulisse seraient utiles pour mesurer les pièces.
Le CV est parfait mais je ne l'ai pas encore testé sous pression.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Nov 13, 2020 4:02 pm

Merci pour le partage et le retour d'expérience. Je crois que ces objets imprimés sont assez résistants. Il y a quelques années dans ma boîte à l'occasion d'un petit salon interne sur les nouvelles technos tendances, un stand faisait la démo d'imprimantes 3D. Ils imprimaient des portes clés rectangulaires pas si épais. J'avais essayé de casser le mien à la force des mains et je n'y étais pas parvenu. J'avais été positivement surpris.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Déc 26, 2020 4:07 pm

Personnellement, je n'imprime pas de pièces compatibles LEGO avec mon imprimante 3D (comme Rayenryuu, une sidewinder X1) mais des abats-jour pour lampes, bras articulés, caches etc...

Je n'utilise donc pas encore l'imp3d à filaments (ou fdm) car même en imprimant avec une buse de 0.2mm à une hauteur de couche de 0.1mm, je reste méfiant. Le résultat sera là car sa sera très propre brut d'impression mais bon...
De plus, il faut savoir que la résistance des pièces imprimées est liée à pas mal de facteurs:
-Le type de filament utilisé comme le PLA, ABS ou encore Nylon et j'en passe
-L'orientation à l'impression de la pièces (horizontale, verticale, de biais)
-De la hauteur de couche et du diamètre de la buse, tout en sachant qu'il y a un certain ratio (environ 50%) à garder entre la hauteur de couche et le diamètre de la buse (0.2 / 0.4 / 0.6 / 0.8 en général) pour conserver une bonne adhésion inter-couche, la solidité et l'ajustement
-De l'imprimante elle-même ! (refroidissement, vibrations dans la structure, vitesse d'impression, plateau chauffant ou non, type de base d'accroche)
Et là je ne parle que pour des imprimantes principalement chinoises fdm (mais de très bonne facture) qui se trouve entre 150€ et 1000€. Aujourd'hui, Creality est le constructeur le plus connu mais il y en a d'autres qui sont tout aussi bon comme Alphawise, Artillery (la Sidewinder X1), Tevo et d'autre. Le choix est tout aussi large que les qualités des imprimantes. Donc choisissez bien ! :P

Pour l'impression en résine, la hauteur de couche max est de 0.1mm soit la plus fine possible avec l'impression fdm donc les impression prennent plus de temps mais le résultat est clairement là (on vois du tout les couches) et c'est pareil pour la solidité des pièces imprimées: tout dépend des résines ! Certaines sont cassante (plus pour la déco dans ce cas) ou ont des propriétés mécanique (résistance à la torsion / étirements / frottements / etc...)
Idem que pour les buses dans l'impression fdm, la qualité des objets dépend de la définition de l'écran (1080p, 2k, 4k ?) et de la disposition des lampes UV sous se dernier (une seule au centre, avec un effet "fish eye", un ou plus de rangs de LED ?)
De plus, la tailles des objets possibles d'imprimés en résine est plus petite que pour le fdm (en max en fdm on trouve du 50cm*50cm*50cm alors qu'en résine on tourne autour de 12cm*8cm*15cm généralement).
Aussi, il y a du post-traitement à faire avec du nettoyage (à l'alcool isopropylique à 99%) puis un tour sous lampe UV pour finir de durcir la résine !

Quand on s'intéresse jusque dans les retranchements de l'impression 3D, on pourrait se faire peur en sois (surtout si débutant) mais en vrai ça vas :lol:

Pour en revenir aux LEGO, il fallait passer par ce résumé pour comprendre un peu les difficultés à imprimé des pièces compatibles LEGO. Les imprimantes fdm sont plus faites pour de grosses impressions sans trop de détails très fin car leur "définition d'impression" ne le leurs permettent tout simplement pas (si le détail a une section inférieure à celle de la buse, oubliez). Qui plus est, si vous faite un cylindre (par exemple), il faut penser à le rendre conique car l'imprimante fdm a tendance à réduire l'impression en montant en couches, se qui peut fausser les ajustements (ça m'est arrivé plein de fois). Donc pour imprimé des pièces qui s’emboîtent avec des LEGO, c'est compliqué avec la technologie fdm (pas infaisable mais juste compliqué pour que tout aille bien lors de l'emboîtement)

De mon point de vue, l'impression SLA (résine) s'y prête bien mieux avec une finition redoutable, des ajustements nickels et qui ne varient pas selon la hauteur mais là encore, tout dépend principalement de la définition de l'écran (je regarde pour du 2k encore abordable alors que le 4k... :ouch: )

Voilà pour moi ! J'ai essayé une fois et j'ai été déçu du résultat (il faudrait que je réessaye car maintenant j'ai plus d'expérience) mais le modèle n'était pas de moi et la qualité n'était clairement pas au rendez-vous (accroche soit trop faible soit trop forte, déformation et autre, bref, c'était pas beau !) :think:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Déc 27, 2020 11:51 am

Merci beaucoup Eron pour toutes ces infos. Je ne me suis pas renseigné pour investir (je n'aurais pas le temps non plus pour l'instant) mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de possibilités.

Aviez-vous testé les services d'impression 3D en ligne proposés par certaines sociétés avant d'investir? Je pense à Sculpteo notamment.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Déc 27, 2020 12:57 pm

Non je n'ai pas testé ce genre de services. Dans la plupart des cas il faut fournir le fichier de l'objet désiré et si on ne s'y connais pas en modélisation (avec Fusion360, SolidWorks ou autre)... Bah sa coûte plus cher pour avoir ce que l'on veux.
Perso, sortant d'un bac STI, j'ai beaucoup utilisé SolidWork donc la question ne se posait pas mais je préférais découvrir par moi-même donc j'ai acheté une imprimante 3d (Anet E10 à ce moment) directement.
L'investissement n'étant pas énorme vis-à-vis des objets qu'on peut imprimer, je l'ai vite rentabilisée.

Détail que j'ai oublié pour les imprimante résine:
-Si possible, achetez une imprimante avec un écran monochrome, la durée des couches passe alors de 8 seconde (généralement) à 1.5-2.5 secondes ;)
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Nov 13, 2021 11:09 pm

Petit déterrage:

Depuis début de l’été dernier, je possède une imprimante 3D à filament (une Wanhao Duplicator 12 , que je trouve bien et pas chère )

Dans les projets que j’avais avec, il y avait notamment l’impression de pièces LEGO que je ne possédais pas ou bien en assez grand nombre.

Le problème est que , du fait de la fermeture du site qui comprenait tous les modèles 3D de legos disponibles à ce jour (printabrick ), je n’ai accès à aucun modèle.

Je me demande donc si, avec un logiciel de modélisation de legos (ex: LDCAD) je pourrais piocher dans la bibliothèque de pièces et m’en servir pour les imprimer.

Je pense que les formats ne sont pas les mêmes, mais si quelqu’un qui a déjà essayé de faire pareil peut m’aider, je le/la remercie.

Si aucune solution, avez-vous des alternatives?
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Nov 15, 2021 9:02 pm

Salut,
Je ne pourrais te répondre sur la première partie de tes questions.
Par contre, j'ai pour les pièces que je voulais faire imprimer, utilisé Fusion 360. C'est une usine a gaz, mais après quelques tuto sur YouTube, j'y suis arrivé à faire par exemple une jante.
Bon par contre j'ai fait ça dans le vide puisque je n'ai jamais rien imprimer :ouch:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Mer Nov 17, 2021 5:02 pm

Bonjour,

Pour les pièces relativement simple ce site est très bien : https://marian42.de/partdesigner/
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il existait des plugin pour importer des fichier Ldraw dans Blender(Gratuit), si ces plugins marchent, tu peux ensuite exporter les fichiers .blend en STL pour les imprimer.
Par rapport a printabrick, tu peux encore y acceder via https://web.archive.org/ mais je trouve que la qualité des fichiers n'est pas suffisante pour de l'impression 3D

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Jeu Nov 18, 2021 6:43 pm

didiert3048 a écrit:Par contre, j'ai pour les pièces que je voulais faire imprimer, utilisé Fusion 360. C'est une usine a gaz, mais après quelques tuto sur YouTube, j'y suis arrivé à faire par exemple une jante.

Fusion 360 est un bon logiciel pour designer ses pièces, mais je ne pense pas pouvoir l’utiliser plus d’un mois (Démo gratuite). J’utilise TinkerCAD en général qui est assez basique mais assez rapide de prise en main.

Rayenryuu a écrit:Pour les pièces relativement simple ce site est très bien : https://marian42.de/partdesigner/
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il existait des plugin pour importer des fichier Ldraw dans Blender(Gratuit), si ces plugins marchent, tu peux ensuite exporter les fichiers .blend en STL pour les imprimer.
Par rapport a printabrick, tu peux encore y acceder via https://web.archive.org/ mais je trouve que la qualité des fichiers n'est pas suffisante pour de l'impression 3D


Oho, je n’étais pas au courant pour ces plugins. :bougeotte: Effectivement, ça devrait me faciliter les choses. Merci beaucoup :resp: :resp:
Le problème qui se pose avec ceci, c’est que Ultimaker Cura (mon « slicer » (le logiciel qui transforme les modèles 3D en code lisible par l’imprimante -ceci est une précision pour les néophytes-) ) ne prend pas en compte les fichiers .blend de blender. :think:
Bon, je devrai bidouiller avec blender pour exporter en .obj ou .stl. :pamafote: (Je sais, les imprimeurs 3D ne font que ça avec leur machine...)

Merci pour l’archive, je vais essayer puis vous tenir au courant des résultats obtenus.

En tout cas, merci à vous deux pour l’aide fournie.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Nov 20, 2021 10:21 pm

La version gratuite de fusion est utilisable sans limite de temps, je m'en sers depuis juillet 2019 sans problème.
La licence est d'un an, au bout d'un an, il suffit de se déconnecter, réinstaller le soft et se reconnecter pour repartir sur 1 an ;)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Nov 21, 2021 5:13 pm

Salut tout le monde,
higgins91 a écrit:La version gratuite de fusion est utilisable sans limite de temps, je m'en sers depuis juillet 2019 sans problème.
La licence est d'un an, au bout d'un an, il suffit de se déconnecter, réinstaller le soft et se reconnecter pour repartir sur 1 an ;)

Il me l'enlève de la bouche
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron