Immerger des moteurs PFS

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Juin 21, 2012 9:21 pm

Salut,

vu sur TB, ce MOC de submersible avec du NXT et du PFS.

Si le NXT est protégé dans un sac étanche, les moteurs M sont eux, directement immergés :shock:

Je vous laisse apprécier.




Neuro

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Ven Juin 22, 2012 9:00 am

Attention cependant a ne pas reproduire la manip' si vous tenez à vos moteurs! Les moteurs PFS ne sont pas étanches!

Dans l'article de TechnicBricks:
Fernando Correia a écrit:Please realize the LEGO PF motors are not waterproof, however they have proved to perform well under water for some time. It can go from a few hours till weeks, until they die forever... Even if they do not die in service, they will turn into rust sometime later anyway!


Ce qui donne en français:
"Merci de vous rendre compte que les moteurs PF Lego ne sont pas étanches, cependant ils ont montrés qu'ils peuvent fonctionner sous l'eau quelques temps. Ca peut aller de quelques heures à quelques semaines, jusqu'à ce qu'ils meurent à jamais... Même s'il ne meurent pas en service, il vont rouiller dans le futur de toute façon!"

Donc ce type de sous-marins en Lego restent un loisir de riches!

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Juin 22, 2012 7:50 pm

Il suffit juste de les immerger dans un bain de WD40 après usage. Ce produit étant hydrophobe, il va chasser l'eau du moteur !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 22, 2012 7:57 pm

Bon, je vais t'avouer que je vois pas en quoi c'est une perle rare :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Sam Juin 23, 2012 2:04 am

maelstrom a écrit:Il suffit juste de les immerger dans un bain de WD40 après usage. Ce produit étant hydrophobe, il va chasser l'eau du moteur !


Je ne suis pas sûr que le WD40 sois inoffensif pour le vernis.
Après, y a des nettoyants spécifiques. Et un ptit passage au four pour sécher tout ça.
Image

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Sam Juin 23, 2012 8:59 am

A vrai dire, il me semble avoir lu que le WD40 ronge l'ABS, et donc les Lego, donc il faudrai trouver un autre nettoyant.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Juin 23, 2012 9:22 am

Je suppose que faire fonctionner le moteur dans un bain d'huile très fluide peut chasser toute l'eau, l'huile étant hydrauphobe, anticorrosion et évidemment lubrifiante, tout bénéfice pour le moteur. :think:

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Ven Juin 29, 2012 5:50 pm

En même temps l'eau n'étant pas un conducteur électrique ça n'est pas très étonnant qu'un moteur puisse fonctionner. Ce sont les impuretés contenues dans l'eau qui font contact et, comme son nom l'indique, l'oxygène qui provoque l'oxydation.

En théorie il n'y aurait donc aucun problème à submerger et faire fonctionner un moteur électrique dans un bain d'eau distillée et désoxygénée sans aucune altération.

Pour l'huile je ne pense pas que ça aie des conséquences, j'avais mis de l'huile dans mon Prop plane à l'époque (ben oui j'étais un gamin de 12 ans, je réfléchissais pas à ces choses là à l'époque) et 20 ans après les briques, axes et engrenages toujours recouverts d'une fine couche avaient apparemment les mêmes propriétés.

Par contre, les produits à base d'alcool ou de dissolvant ça bouffe, j'ai perdu de nombreuses pièces d'un de mes 8275 sur lequel avait coulé un flacon de parfumeur d'intérieur.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Ven Juin 29, 2012 6:31 pm

L'huile peut à l'occasion ronger le plastique:
Huile de silicone ou de vaseline => ok
Huile ou graisse mécanique => attaque du plastique

Le problème d'immerger dans l'eau est que ça peut chasser la graisse des paliers intérieurs, et diminuer la durée de vie des moteurs.
Veuillez regarder ailleurs


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités