Coup de gueule sur les prix aux USA !

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mar Mar 25, 2008 11:37 pm

je me promène sur s@h à la recherche de l'objet de mes rêves actuels: un capteur gyro NXT
prix france : 57,99€
prix USA : 49,99$ càd 32,50€ environ

soit 44% plus cher en France: une honte !
Et c'est le seul moyen de se procurer ce genre de pièces très... particulières.

voila ça ne me calme pas mais je partage avec vous :rlb:
Dernière édition par efjie2002 le Mer Mar 26, 2008 6:39 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 26, 2008 12:34 am

Euh, je me permets une petite rectification qui n'atténuera probablement pas ta colère (au contraire :evil: ):
58/32,5=1,78 , donc le prix en France est 178 % de celui aux USA. Il lui est donc de 78 % supérieur (le double, à la louche ! c'est effectivement un vrai scandale)
Dans l'autre sens maintenant: 32.5/58= 0,56 , donc le prix aux USA vaut 56 % de celui en France (la moitié: ouf ! c'est cohérent !) et lui est donc de 44 % inférieur (ça y est, je comprends d'où vient ton 44 % !! :ura: )
Bon, fin du chapitre sur les pourcentages. Demain: les racines carrées ;).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 26, 2008 1:10 am

Voilà une question extrèmement intéressante qui est soulevée...

Bon, là il est 00h00, et demain je me lève tôt, donc je vais pas épiloguer.
Euh, déjà, si en convertissant on obtient des grandes différences dans les prix, je pense qu'il faut davantage raisonner en valeur absolue.
Ainsi, si 50$ ne représente "plus grand chose" une fois converti en €, il ne faut pas oublier que pour les Américains, 50$ reste une somme relativement "correcte/importante".

Donc effectivement, il y a une grosse différence lorsque l'on ramène tout dans la même devise, mais je pense qu'il vaut peut-être mieux dire que eux ca leur coute 50 dans le monnaie nationale (le $) et nous, ca nous en coute 58 (€).

Et c'est le taux de change qui nous fait criser en fait.

La différence de 8 (58-50) est peut-être dûe au fait que pas mal de Lego sont produits au USA (à confirmer quand même). Forcément, si les biens produits sont déjà sur place, ca leur procure une petite économie.

J'aimerais aussi bien savoir où sont implantées les usines Lego. En reste-t-il en Europe ? Y a il eu beaucoup de délocalisation en Asie (car il y en a eu, c'est sûr) ?

Voili donc un topic extrèmement intéressant ! Il doit y en avoir des choses à dire et à apprendre à ce sujet !

PS : bonne leçon de math Gyro. Ptain, tvas pas le croire, j'allais te demander si t'étais prof de maths. Alors, j'ai pensé à aller rejeter un coup d'oeil à ta présentation (dsl, je connais pas le profil de tous les membres par coeur :oops: ). Conclusion : j'étais pas tombé loin : t'es prof de physique ! Question : tu fais quoi comme classes ?

PS 2 (mais nan, pas la console. ^^) : bon, ben finalement j'ai épilogué, c'est plus fort que moi (comme SEGA, ah ben si, la console finalement :jok:) !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 26, 2008 1:25 am

Oui, je suis bien prof de physique-chimie. Il faut que je le rajoute dans mon profil. L'an dernier j'étais dans un lycée, je n'avais que des secondes :oops: .
Cette année, je suis dans un gros bahut où il y a tout du collège au post-bac, et j'ai une troisième :? et une math'sup :ura: (PTSI pour ceux qui connaissent les différentes filières). C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas assez de temps à consacrer aux Lego cette année: il faut que j'écrive tous les cours et que je fasse tous les exos avant de les faire faire aux étudiants... Mais je ne me plains pas, c'est très intéressant et j'apprends plein de choses ! En fait, ça va peut-être en étonner certains, mais on n'apprend et ne comprend jamais autant de choses sur un sujet que quand on doit l'enseigner.
Bon, maintenant vous comprenez un peu mieux le ton... professoral de certains de mes messages ! :jok:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mar 26, 2008 7:54 am

Anio a tout a fait raison, c'est le taux de change qui fait criser, mais pour les américains, 50$, c'est 50$ et non 32€50, et je pense que 50$ aux états unis doivent valoir 50€ en france question niveau de vie, donc le prix est encore raisonnable.

Par contre ce qui est degueulasse, ce sont les gens qui spéculent sur les legos en profitant du prix inférieur et du taux de change, comment dire...,attractif pour les revendre en europe..

EDIT: enfin, je dis ca, mais je ferais pareil à leur place :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 26, 2008 8:08 am

Et sinon, quelqu'un sait il quelque chose sur la localisation des usines Lego, leur politique toussa...

Ca m'intrigue pas mal. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Mar 26, 2008 11:23 am

Anio a écrit:Et sinon, quelqu'un sait il quelque chose sur la localisation des usines Lego, leur politique toussa...

Ca m'intrigue pas mal. 8)


regarde sur les boite, rubrique "made in" et tu auras deja une bonne indication sur les pays où sont les usines ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 26, 2008 3:09 pm

Polo a écrit:Anio a tout a fait raison, c'est le taux de change qui fait criser, mais pour les Américains, 50$, c'est 50$ et non 32€50, et je pense que 50$ aux états unis doivent valoir 50€ en France question niveau de vie, donc le prix est encore raisonnable.


Je suis entièrement d'accord avec Anio et Polo, l'unité monétaire est beaucoup plus concrète que les jonglages boursiers ne le laissent paraître. D'ailleurs je crois qu'il y a des gens qui militent pour la création d'un billet d'un euro, par analogie avec le billet vert d'un dollar.
Par contre ce qui est assez surprenant, c'est que Lego, dont les jouets ne sont pas fabriqués aux USA, mais plutôt au Danemark, en République Tchèque et en Chine (dites-moi si je me trompe), maintienne des prix raisonnables outre-Atlantique malgré la flambée de l'euro. Je suppose que c'est pour garder leur part de marché, mais là je ne suis pas sûr.

Polo a écrit:Par contre ce qui est dégueulasse, ce sont les gens qui spéculent sur les legos en profitant du prix inférieur et du taux de change, comment dire... attractif pour les revendre en Europe..

Ben, tant que le prix où tu l'achète est inférieur à ce que tu paierais en France, c'est avantageux pour toi, donc tout le monde y gagne: ça s'appelle une symbiose !! Et puis si tu vivais aux USA tu aurais un salaire américain, et 50 $ ce serait encore cher... En fin de compte, c'est tout à fait normal: l'argent va de là où il est abondant vers là où il est rare, or compte tenu du taux de change en ce moment ce sont les européens qui sont plus "riches" que les américains (en supposant le niveau de vie équivalent dans les deux pays...), donc les sous vont d'Europe en Amérique. Je me souviens que quand le dollar était très fort, c'était le contraire, par exemple les Américains voyageaient plus en France et y dépensaient leurs sous... Donc l'argent suit les gradients de richesse, c'est très naturel !
Mais je suis d'accord que certains vendeurs laissent dormir des stocks de Lego qui ne sont plus vendus et attendent de les revendre quand ils sont rares: ça c'est vraiment de la spéculation.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mar 26, 2008 3:43 pm

j'avais lu quelque part que les US étaient la plus grosse part de marché de lego, mais bon, en europe aussi il y a un sacré potentiel, donc ils devraient appliquer les memes prix...

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 26, 2008 4:13 pm

Ah, voilà qui expliquerait pas mal de choses. Quelqu'un a des stats sur le chiffre d'affaire de Lego dans différents pays ? Anio, tu peux nous faire un topo là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mar 26, 2008 4:33 pm

Lego est le quatrième vendeur de jouets sur la planète, il arrive en tête de cette étude. L?entreprise danoise fabrique elle-même la majorité de ses produits aux USA, en Suisse et au Danemark. 10% seulement de sa production est sous-traitée en Chine


Pour les chiffres d'affaire je crois pas que c'est publié pays par pays..

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Mar 26, 2008 6:38 pm

réponse de lego à mon coup de gueule:
Nous vous remercions de nous avoir contacté. Je suis navrée d'apprendre que vous êtes mécontent du prix des jouets LEGO®. Nous suggérons toujours un prix de détail pour chaque jouet par pays et ce prix dépend du marché local. Cela explique qu'il y ait parfois des différences de prix entre les ensembles LEGO d'un pays à un autre. Aux Etats-Unis tous nos jouets coûtent moins cher pour deux raisons principales :- Le prix des jouets ne comprend pas la TVA (qui est ajoutée au moment de payer)- Le marché américain est beaucoup plus concurrentiel qu'en Europe, ce qui nous oblige à fixer des prix plus bas et donc plus compétitifs sur ce marché LEGO Shop at Home a des offres spéciales différentes tous les quinze jours alors visitez www.LEGOshop.com et cliquez sur "Ventes et Offres spéciales" pour découvrir les bonnes affaires ! N'hésitez pas à nous contacter à nouveau pour toute autre demande (Veuillez mentionner le numéro de référence qui figure sur cette lettre). Cordialement,



tu parles !
en clair: vous êtes assez blaireaux pour acheter au prix fort donc on ne voit pas pourquoi on baisserait les prix

PS: les pourcentages ne veulent rien dire si ils ne se rapportent pas un chiffre de référence, en l'occurence, pour nous pôvres français, le tarif en euros.
D'ou le 44%... moi aussi je suis prof...

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Mer Mar 26, 2008 6:40 pm

mouais .............. :?
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Mar 26, 2008 6:40 pm

et tout ça ne me dit toujours pas comment je vais trouver ce capteur à un prix un peu moins exhorbitant....

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Mer Mar 26, 2008 6:47 pm

efjie2002 a écrit:et tout ça ne me dit toujours pas comment je vais trouver ce capteur à un prix un peu moins exhorbitant....


commandes le aux US :P
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron