Mini turntable

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 11, 2011 9:40 pm

Entre deux reviews, j'ai pris le temps de m'intéresser à la mini turntable.
Celle ci pourra servir pour divers montages : une pince articulée comme sur le futur #9397, un mini comme la grue #9391 ou pour le renforcement d'essieux pendulaires (Euh, je viens de griller qui ? :siffle: )

Elle se compose de 28 dents, biseautées sur la partie inférieure, ce qui lui offre la possibilité de renvoi d'angles directs contrairement à la grande turntable.
Niveau solidité, elle résiste correctement aux efforts, dans une certaine limite. J'ai essayé de la séparer, en utilisant des liftarms comme leviers ; les liftarms risquent de casser avant que la turntable ne soit déboîtée.

J'ai testé les divers engrenages qu'elle offre (au plus simple possible, c'est à dire sans montage branlant). Chaque montage est réalisé dans un cadre.

Cas de la 8t

Le renvoi se fait à plat, il faut que la 8t soit décalée d'un tenon sur la droite ou la gauche par rapport au centre de la turntable.

Image

Cas de la 12t

Le renvoi se fait en angle, et est compatible avec une 12t double bevel, ou une 12t simple bevel (le montage est plus simple avec une 12t double bevel).

Image

Cas de la 20t

Le renvoi se fait à plat, la 20t doit se trouver à deux tenons des dents de la turntable, au même niveau que le centre.

Image

Cas de la 24t

Le renvoi se fait à plat, il faut placer la 24t à deux tenons des dents de la turntable, et un tenon sur la droite ou la gauche par rapport au centre de celle-ci.

Image

Cas de la 36t

Le renvoi se fait également à plat, il faut placer la 36t à 3 tenons des dents de la turntable, au même niveau que le centre de celle-ci.

Image

Le récap' :

Image

Ensuite, quelques suggestions d'utilisation :

Passage d'un axe :

Image

Tuyaux pneumatiques :

Attention : 4 tuyaux pneumatiques Légo passent, cependant, il est impossible de faire tourner la turntable. Et pour cause, chaque trou est carré, et chaque carré a la surface exacte (ni plus, ni moins) pour faire passer les 4 tuyaux. Alors forcément, quand on tourne chaque côté, les tuyaux font de la résistance.
Après, je vois mal un bras utiliser 2 vérins pneumatiques sur cette turntable.

Image

Vérin mécanique et pneumatique :

On peut faire passer les tiges des gros vérins si l'on se sert de la turntable pour une pince par exemple. Attention, on dispose de la course du vérin moins 2 tenons.

Image

Image

Mini LA :

Le mini LA est la pièce qui s'accouple (sans jeux de mots, hein) le mieux avec la turntable : il passe comme il faut au centre, et n'empêche pas la rotation. Il sera donc la meilleure solution pour réaliser une pince, en plus d'être compact. L'avantage par rapport au mini vérin pneumatique, c'est qu'il peut s'insérer complètement dans la turntable, les entrées d'air ne gênant pas.

Image

Voila, ce topic sert de récapitulatif pour l'utilisation de la turntable, j'espère que ça vous plaira, et que ça vous sera utile.
Maintenant, c'est vous qui avez les cartes pièces en main :P
---

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Déc 11, 2011 9:47 pm

Cypr-21 a écrit:Entre deux reviews, j'ai pris le temps de m'intéresser à la mini turntable.
Celle ci pourra servir pour divers montages : une pince articulée comme sur le futur #9397, un mini comme la grue #9391 ou pour le renforcement d'essieux pendulaires (Euh, je viens de griller qui ? :siffle: )
[...]


Grmbl tu viens de ME griller pour l'essieu pendulaire, bon c'est pas grave :papylol:
En tout cas, ça tombe vraiment à pic cette turntable.

Vous pourrez l'utiliser à la place d'axes lorsque ceux-ci vont prendre trop cher par le poids (non non je ne regarde ni les grutiers ni les avionneurs).


Merci Cyprien pour ce post très instructif.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 11, 2011 10:17 pm

J'avais aussi l'idée des essieux pendulaires en tête :oops:

J'aime cette pièce et merci pour ce beau récap !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 12, 2011 1:34 am

Cypr-21 a écrit:Attention : 4 tuyaux pneumatiques Légo passent, cependant, il est impossible de faire tourner la turntable. Et pour cause, chaque trou est carré, et chaque carré a la surface exacte (ni plus, ni moins) pour faire passer les 4 tuyaux. Alors forcément, quand on tourne chaque côté, les tuyaux font de la résistance.

Et oui, forcément !
Si on fait tourner 2 carrés superposés et qui ont le même centre, la surface commune et la seule utilisable est un cercle de diamètre égal aux côté du carré.
Autrement dit, pour faire simple, toute la surface des carrés située "dans les coins" est inutilisable.

Lors de première réactions, j'ai vu sur EB que l'on pouvait faire passer une poutre dans la turntable.
Ah oui, formidable !
Et après, elle tourne comment la turntable. :reflechi:

Merci pour cette présentation de cette turntable qui a l'air de séduire bien du monde (ici ou ailleurs). :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Lun Déc 12, 2011 1:45 am

Anio a écrit:Lors de première réactions, j'ai vu sur EB que l'on pouvait faire passer une poutre dans la turntable.
Ah oui, formidable !
Et après, elle tourne comment la turntable. :reflechi:



A mon avis c'était plus pour donner un ordre de grandeur pour le trou.

Et ça peut peut être servir à quelque chose, quelqu'un va bien trouver une utilité.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Lun Déc 12, 2011 11:50 pm

Oui, ça peut permettre d'utiliser comme arbre de transmission, une poutre carré .
Et peut être de faire coulisser la turn-table le long de l'arbre (dans le cas d'un élément télescopique par exemple)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Déc 13, 2011 7:59 pm

Tu as fait un super boulot pour la communauté, c'est clair et bien expliqué, merci :resp:
Maintenant on peut se faire une idée quant à la résistance à l'arrachement : c'est du solide!
Nul doute que les moceurs vont rapidement trouver ou et pourquoi utiliser cette pièce avec des idées lumineuses.

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Jeu Déc 29, 2011 5:48 pm

Je viens de m'apercevoir en voulant monter ma 9391 que la mini turntable était en 2 partie dans la boite contrairement à la turntable normale.
Image
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités