Rebrickable

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 22, 2011 10:03 am

Rebrickable est un site developpè par Nathan Thom et qui offre de nombreuses fonctionnalités utiles à ceux qui mocs et ceux qui reproduisent. Rebrickable peut être aussi utilisé pour gérer sa collection.

Image

http://www.rebrickable.com/

Ce qui fait le plus de rebrickable et ce pourquoi j'aide Nathan depuis le début est que celui ci permet de rentrer votre collection en ensuite de faire un matching (correspondance) entre les pièces que vous avez et un set que vous voulez construire par exemple.

Image

Mieux : pour nous moceurs, nous pouvons indéxer notre moc avec un fichier .mpd et .ldr ensuite les utilisateurs peuvent faire des matchings entre leurs pièces et les pièces requises pour le moc.

Image

Encore mieux : pas forcément besoin de s'inscrire : vous pouvez utilisez le matching sans vous loggez en entrant votre collection puis en lancant le matching.

Encore encore mieux : le site après un matching vous permet de connaitre le pourcentage de pièce que vous avez en commun mais vous propose aussi quels set serait adaptés pour compléter votre pourcentage avec les pièces manquantes.

Image

Le site offre de nombreuses options comme le matching par couleur, taille ou les deux mais vous permet aussi de voir simplement la liste des pièces d'un moc avec les liens et aussi des icônes "rares" pour voir ce qui est rare est ce qui ne l'est pas. Pratique pour faire des listes de pièces requises (bild of material).

Une autre fonction intéressante qu'on a mis longtemps à faire et le remplacement des pièces. Le matching est possible dans brickstore mais par exemple il y a 50 versions d'un pin 2L différentes. Selon comment le moceur a construit le fichier mlcad, ça peut ne pas marcher (quand on enlève les 50 erreurs au chargement de brickstore aussi...). Nous avons mis en place des tableaux de correspondances pour autoriser les pièces proches (pins, axe, engrenages, jantes) et parfois de proposer des pièces de remplacement proches (pneus, jantes etc). Pour moi cela fait vraiment la différence avec brickstore qui est imbitable et peu fiable.

Le site offre aussi une page stat intéressante : http://rebrickable.com/stats et celui ci est bien entendu gratuit et en constante évolution.

Si vous avez des .mpd ou .ldr, n’hésitez pas à contacter Nathan par email à nathanthom [arobase] gmail.com pour lui soumettre vos fichiers.

Enfin, n’hésitez pas à me faire part ici de vos remarques et attentes, je transmettrais à Nathan. Vous pouvez lui parler directement par mail ou sur Eurobrick. Pour l'instant on bosse sur l'algo de matching pour accepter des fichiers .ldd et éviter les erreurs (nombreuses, merci la bibli de LDD pas du tout complète..). Nathan veut aussi proposer d'autres fonctions poussées, vous pouvez suivre l'avancé sur la page blog du site.

Voila, ça fait un peu de pub mais croyez moi ce site le mérite, gratuit, pas besoin d'inscription, matching fiable et rapide, et plein de petites fonctions ou aider les utilisateurs et les moceurs. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Aoû 22, 2011 10:40 am

Et bien franchement, je suis intéressé par ce site.
Je n'ai pas encore bien connaissance des correspondance des formats de fichier mais est ce qu'il est (ou a été) prévu que les fichiers SR 3D Builder soient compatibles ???
Peut etre ai je mal lu et si c'est le cas je m'excuse d'avoir posé cette question.

Je vais deja ajouter Rebrickable a mes favoris pour pouvoir découvrir cet outil plus en détails.
Comme tu le dis Nico, l"efficacité de cet outil pour les MOCeur est indéniable.

Encore bravo et courage pour l'avenir :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 22, 2011 11:05 am

Superbe initiative :resp: et magnifique réalisation :clap:

Merci et bravo
Neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 22, 2011 11:09 am

Les SR3D sont compatibles puisqu'il suffit de changer l'extension .L3B en .LDR. Le code python s'occupe ensuite de nettoyer le code du fichier pour ne garder que les occurrences de pièces. Donc tout ce qui est basé sur la bibli Ldraw fonctionne. Ce qui veut dire que tout ce qui sort des vieux logiciels comme L3PAO ou LEOCAD fonctionnent aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Aoû 22, 2011 11:14 am

Je te remercie pour cette réponse.

Une autre question viens de me venir en tête: y aura t-il une version française?
Biensur, je ne la demande pas pour demain ^^
C'est simplement que j'ai du mal a comprendre certaines tournures anglaises et parfois Google Traduction ne donne pas la bonne traduction...
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 22, 2011 11:29 am

Non je ne pense pas, ça représente trop de boulot, le site est assez compréhensible mais si besoin je traduirais quelques fonctions pour faire un tuto.

Ps : n’hésitez pas à me dire si vous ne trouvez pas un set dans la database, elle a été automatiquement indexé mais ça peut bugger donc s'il y a une ref ou un set manquant, dites le nous !

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Aoû 22, 2011 11:34 am

Ok, si un tuto pour comprendre l'essentiel est créé, je pense que je devrais m’accommoder de l'anglais (j'ai pas trop le choix faut dire ^^).
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Noune83
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
Localisation: Rians (83)
Âge: 50 ans

Messagepar Noune83 » Lun Aoû 22, 2011 12:16 pm

Génial !
Peeron offre déjà certaines possibilités, mais beaucoup plus compliqué et d'une réactivité légendaire ...
Là c'est fluide, intuitif, simple et avec une belle présentation.
J'ai fait 2 ou 3 tests et ça passe parfaitement
Juste le défaut de ne pas pouvoir afficher plus de 20 sets quand on fait une recherche, alors il faut se rappeler la référence exacte ou l'année de création ... (exemple j'avais déjà sélectionné des sets technic de plus de 1000 pièces).
Moi qui voulais savoir si j'avais les pièces pour la supercar de Nathanael Kuipers avant d'acheter la notice, je vais faire le test
Félicitations à ceux qui ont participé à ce projet

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 22, 2011 12:37 pm

Yodji a écrit:y aura t-il une version française?

Moi aussi j'ai une question. :idea:

Est-ce qu'un jour les gens arrêterons de poser ce genre de question ?

Surtout quelqu'un qui a une signature écrite en Anglais...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Aoû 22, 2011 12:51 pm

Anio a écrit:Surtout quelqu'un qui a une signature écrite en Anglais...

Je te signale, au cas où tu ne le saurais pas, ces quelques mots anglais sont le titre d'une chanson très connue et dont les mots sont très facile a comprendre...
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 22, 2011 1:39 pm

Yodji a écrit:Je te signale, au cas où tu ne le saurais pas, ces quelques mots anglais sont le titre d'une chanson très connue et dont les mots sont très facile a comprendre...

Ces vrai que l'Anglais utilisé sur le site, lui, n'est pas hyper facile, 'scuse moi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Aoû 22, 2011 1:50 pm

Je ne vais même pas répondre a cette remarque...


Après avoir testé pendant une petite demi heure, je trouve cet outil des plus plaisant et agréable.
Encore bravo !!!
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

leander
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar leander » Lun Aoû 22, 2011 2:00 pm

C'est génial et super simple d'utilisation. Bravo.

Une petite question : je n'ai pas trouvé les Sets NXT/Mindstorm, c'est voulu ?
Par exemple, le 8547 (NXT 2.0) ou le kit éducation 9648 (bcp plus rare, je vous l'accorde).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 22, 2011 2:18 pm

Je vais demander pour les kit NXT. Pour l'instant, le site est clairement orienté technic mais il marche avec tout les thèmes.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Aoû 22, 2011 5:20 pm

Cela a l'air intéressant, je testerais une fois chez moi.

J'ai aussi une question: ce site n'est pas un peu la même chose que AudoBrick présenté récemment à part la gratuité du soft?

@ Anio: tu sais, tout le monde n'est pas anglophone de base, il est donc légitime de demander si une version en Français est sur les rails même si je me doute que les termes utilisés soient faciles à comprendre.

Il me semble que le Taj Mahal 10189 n'est pas indexé.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités