L'ancien sélecteur pneumatique 4692

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
martouf
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar martouf » Mar Avr 05, 2011 5:19 pm

mais non il y a aussi les vérin d'ascenseur hydraulique qui sont simple effet!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 05, 2011 6:28 pm

Oui je connaissais les vérins simple effet (quant même ^^)

Ce qui m’amène à penser : pourquoi lego n'a pas fait un type de système plus simple à la conception ? Je parle pas de simple effet vu qu'il y a un ressort mais pourquoi pas ne pas avoir fait un double effet ?

Le vérin avait déjà deux chambres, le sélecteur deux sorties, pourquoi vouloir compliquer en ajoutant la brique clapet et cette pompe qui ne marche qu'a moitié ? :pamafote:

Politique commerciale en 1984 : zero :tare:

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mar Avr 05, 2011 9:05 pm

Nico71 a écrit:Oui je connaissais les vérins simple effet (quant même ^^)


Le vérin avait déjà deux chambres, le sélecteur deux sorties, pourquoi vouloir compliquer en ajoutant la brique clapet et cette pompe qui ne marche qu'a moitié ?


Eh oui, Nico ce n’était pas la meilleure des solutions, mais c’est depuis que j’ai gouté au système pneumatique LEGO que je suis un passionné depuis plus de 25 ans. Mais le distributeur pneumatique avait la fonction de pouvoir créer une dépression afin d’ouvrir le bras et le godet de la pelleteuse avec des vérins simples effets. Et regarde l’expérience que je décris si dessous, je pense qu’elle peut t’intéressé.

Les vérins simples effets hydrauliques sont utilisés sur les chariots élévateurs. Et aussi souvent utilisés sur les tracteurs agricoles au niveau des relevages des outils, couplés avec un système de délestage qui laisse une pression résiduelle dans le vérin. Par exemple pour l’utilisation des faucheuses frontales, afin qu’elles soient légèrement relevées pour éviter qu’elles se plantent dans la terre lors de la coupe de l’herbe.


Ce bloc de distribution m’avait amené à faire une expérience pour transformer le système pneumatique LEGO en système hydraulique avec de l’eau. J’avais donc plonger un tuyau coté aspiration dans un verre d’eau, puis pomper avec un vérin simple effet, et ensuite commander un vérin double effet en commutant trois sélecteurs en même temps (voir schéma ci-dessous).

Image

Explication sortie du vérin:
On pousse les trois sélecteurs en postions H (Détail Ouverture tiroir passage fluide couleur Jaune), la pression arrive sur le sélecteur n°1 à l’entrée n°12 puis sort n°13 pour arrivée dans le sélecteur 2 au n°23 et sortir au n°22 vers la base du vérin double effet. L’échappement du nez du vérin passe par le sélecteur 3 au niveau n°32 pour sortie en n°33 puis retour dans le bac à eau.

Explication entrée du vérin:
On pousse les trois sélecteurs en postions B (Détail Ouverture tiroir passage fluide couleur violet), la pression arrive sur le sélecteur n°1 à l’entrée n°12 puis sort n°11 pour arrivée dans le sélecteur 3 au n°31 et sortir au n°32 vers le nez du vérin double effet. L’échappement de la base du vérin passe par le sélecteur 1 au niveau n°22 pour sortie en n°21 puis retour dans le bac à eau.
J’espère que mon schéma et mes explications on été explicite.
Après avoir réalisé cette essai, j’ai pu constater une augmentation de la force de poussée des vérins, mais les sélecteurs résiste mal à la pression du liquide, d’où l’apparition de nombreuses fuites.

Par contre, je vous déconseille de réaliser cette expérience, car l’humidité reste très longtemps dans les vérins.
Dernière édition par Ludo74 le Mer Avr 06, 2011 6:42 am, édité 1 fois au total.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Avr 05, 2011 9:23 pm

mais ça c'est de l'hydraulique pas du pneu :reflechi:
peut être que l'on peut faire la même chose avec 2 sélecteurs.
pour l'humidité, peut être qu'avec de l'huile, mais si ça peut améliorer la durée de vie des vérins en choisissant le bon gras, ça aggrave le problème des fuites :dent:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Avr 05, 2011 9:45 pm

@ Ludo74 :
Génial :loveyes:
Avec une huile bien fluide pour ne pas avoir de corrosion ce serait bien aussi, on remplace le bac d'eau par un air tank oil tank et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Avr 05, 2011 9:54 pm

Ludo74 a écrit:Ce bloc de distribution m’avait amené à faire une expérience pour transformer le système pneumatique LEGO en système hydraulique avec de l’eau.


Pareil, mais dans la baignoire pour faire un pistolet à eau :)

l'huile fluide : l'huile des amortisseurs de modélisme ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mer Avr 06, 2011 6:52 am

smegolum a écrit:mais ça c'est de l'hydraulique pas du pneu :reflechi:
peut être que l'on peut faire la même chose avec 2 sélecteurs.


On ne pas utiliser deux sélecteurs, car lorsque l'on commute le sélecteur, ce qui ouvre la vanne avec la sortie centrale et une de coté, l'autre coté n'est plus fermé ce qui laisserais échappé le fluide.

Pour lubrifier, mes vérins j'utilise de l'huile de machine à coudre.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Mer Avr 06, 2011 7:12 am

Pour la pompe, j'ai l'impression que celles actuelles ne conviennent pas à ton montage, il faut soit une ancienne pompe, soit, pour le motoriser, un mini-vérin (c'est ce que j'utilise du moins) ou un vérin.

M'enfin, je ne comprends pas le choix de Lego à l'époque du passage au pneumatique 2ème génération. Ils ont gardé l'ancien sélecteur (distributeur) dont ils ont inversés le fonctionnement alors que si ils avaient sorti un nouveau sélecteur avec 1 entrée pression, 2 sorties vérin et 1 sortie refoulement comme sur un distributeur réel ils auraient pu aller beaucoup plus loin dans le fonctionnement pneumatique mais aussi passer facilement à l'hydraulique... :/

Avec les sélecteurs classiques, après quelques tests sur l'hydraulique il s'avère que ce que tu prends pour des fuites n'en sont pas. C'est le fluide (dans mon cas de l'huile de vaseline) qui passe un peu par la sortie "libre" du sélecteur pour se répandre dans celui-ci :/
Et je n'arrive pas à trouver de solution pour résoudre ce problème :cry:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 06, 2011 10:46 am

Le problème de l’hydraulique c'est que si ça pète ça en fout partout. Donc faut un limiteur de pression et un bac déversoir, chose pas super facile à faire en lego, ça explique le choix du pneum à l’époque. Mais pas celui du système tout pourri original. Il doit y avoir un truc qui nous échappe. Peut être que c'était trop galère de faire des vérins à deux entrées en injection plastique ?

Avatar de l’utilisateur
Ptijil
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar Ptijil » Mer Avr 06, 2011 2:35 pm

A propos de la puissance d'un vérin en sortie et en rentrée de tige, il y aura toujours (à pression égale) moins de puissance en rentrée puisque la surface sur laquelle s'appuie la pression est moindre ; en sortie, elle s'applique sur toute la surface du piston mais en rentrée, elle ne s'applique que sur la surface du piston moins la surface de la tige (j'espère que mon explication n'est pas trop embrouillée).
Ma galerie Brickshelf : cherchez ptijil

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Avr 06, 2011 2:55 pm

@Nico71 : excuse moi, je me disais que ta question sur le simple effet paraissait bizarre mais bon, je ne l'avais en fait pas comprise.

Pourquoi TLG est passé par ce système simple effet? C'est vrai que c'est troublant. Probablement un soucis de production.

On remarque en regardant un vérin simple effet qu'il a été conçu différemment (hormis le simple effet) ; je fais allusion à la forme de la tête, entre autre.
Mais je pense surtout que la création d'un double effet impliquait l'usinage et la mise en place d'une tige métallique (le simple effet est une tige cruciforme en ABS.... bonjour les fuites :tare: ), une opération que TLG ne pouvait probablement pas faire à l'époque.

Sinon, je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Avr 06, 2011 3:12 pm

La fabrication de cette tige métallique était surement une difficulté pour TLC à l'époque.

Le choix du simple effet était peut être aussi du au fait que c'est plus simple, il n' y a qu'un tuyau par vérin à passer.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 06, 2011 4:56 pm

Attendez, c'est quant même plus simple d'usiner une tige métallique que de concevoir un moule !

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Avr 06, 2011 5:38 pm

C'est possible
mais ce qui est compliqué c'est de garantir l'étanchéité entre le vérin et cette tige métallique.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 06, 2011 6:20 pm

+1 pour la facilité de fabrication.
Avec les anciens vérins (simple effet), il n'y a qu'une seule zone d'étanchéité à assurer.

La coque des anciens vérins a aussi qu'une seule pièce rouge contre 2 maintenant (une partie jaune, une autre noire).
Une pièce, c'est plus facile à usiner (pas d'assemblage à automatiser).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités