Problème sur le moteur 9V RCX

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Fév 11, 2008 7:54 pm

J'ai un moteur 9V,

Image

qui ne veut rien savoir, il ne tourne pas. On ne peut pas le faire tourner à la main, mais quand on fait ça :

Image

...on y arrive.

Alors moi, je l'ouvre et je découvre la cause du problème. Si vous ouvrez un moteur, vous trouverez des "cils", qui touchent un axe. Et ben c'est ces "cils", qui sont tous tordus, mes cousines, (le moteur était à elles, j'ai hériter d'un 1/2 cybermaster, dont le moteur.) ont du passer par là ...



Image


Je sais pas si vous voyer grand chose, mais est-ce que c'est réparable ? J'aimerait pas le perdre . (le moteur a jamais marcher, mais la comme j'en ai besoin ...)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

brictechnic
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: la Rochelle
collectionneur

Messagepar brictechnic » Lun Fév 11, 2008 7:58 pm

tu n'aurais pas une photo un peu plus net et de plus près?
CHRIS
Lego Technic forever

www.BRICTECHNIC.fr

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Fév 11, 2008 7:59 pm

Nan, mon APN ne veut rien savoir (mais je vais quand même essayer)

EDIT : nan, il veut pas plus net, mais ces petis trucs font 1mm aussi ...
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 11, 2008 8:02 pm

Oui, je vois exactement ce que tu veux dire...

J'avais un moteur comme celui-ci sur le 8479, il a fini a la poubelle. Lorsque j'ai acheté 7 autres de ces moteurs pour la FSB, 2 ne marchaient pas non plus. Heureusement, Manu m'a été d'un grand secours. ;)

Je sais pas si tu peux faire grand chose.
Quand tu force le moteur à tourner, tu entend "crick crick" ?
J'ai entendu dire qu'il fallait les forcer jusqu'à ce qu'ils repartent. Je suis pas du tout convaincu que ça marche (moi ça pa pas marché :? )...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Fév 11, 2008 8:11 pm

Oui, ça fait crac-crac, mais il y à aussi les "cils" qui sont tous tordus

Edit : un autre qui à le même problème que moi :

http://legopirate.free.fr/forum-lego/ph ... php?t=1803

Et la solution de Maxlemalade :

je demonte, oh surprise, la sortie du moteur reste accrochée a la roue Confused ... a priori, moteur mort :'( ...

mais en fait, en regardant de plus pres, il se trouve qu'il a été demonté et mal remonté ... bref, j'ouvre le bignou, je remonte les pieces a l'endroit et ca marche

donc, a priori, pour le demonter, il faut declipser le capot arriere puis, pour sortir la mecanique, il faut pousser sur la tige en croix de sortie - la plaquette 2x2 de contact sort avec l'ensemble (elle passe dans 2 petits rails moulé dans le plastique gris)

pour le remontage, il faut mettre le palier de sortie a l'endroit (c'etait le probleme sur le mien) - l'endroit, c'est la partie epaisse a l'interieur et une petite poussée seche pour le clipser smile

bon, j'vous aurais bien fait des photos mais il se trouve que je n'en ai pas pris au reparage de ce moteur car trop presser de tester et - a priori, l'ancien proprio a un peu forcer et l'interieur est un peu bringbalant ... surtout une pate metalique de contact pliée/depliée a moitié fendue que je n'ai pas particulierement envie de "finir" car ce serait synonime de mort pour le moteur (la il tourne, c'est tres bien comme ca )
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 11, 2008 8:16 pm

si le moteur ne veut en aucun cas tourner en le branchant, c'est que l'electricté de parvient pas à la bobine du rotor. Et le moyens de communiquer cet electricité c'est par le chemin en arc de cercle et les balais frotteur ou charbon je crois. les petis cils pour moi sont les balais frotteurs

Il faudrait voir une foto de plus prés pour voir si il font encore contact (y'a beaucoup de type different de moteur) donc avant de faire quoi que se soit faudrait être sur.

en tout si les petits cils ne sont pas cassés ça doit être réparable.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Fév 11, 2008 8:20 pm

Non, les petits balais ne sont pas cassés, ils sont tordus. Nuance. Et ils sont très rigides ! Il me faudrait une pince très fine.
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Elwood_BE
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar Elwood_BE » Ven Aoû 28, 2009 10:02 pm

J'ai le même problème. J'ai acheté six moteurs pour monter le FSB002. Un refuse de marcher. Contrairement aux autres l'axe est impossible à tourner à la main.
Quelqu'un à trouvé une solution à ce genre de problème (A une dizaine d'Euros le moteur ça fait mal) ?

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Aoû 30, 2009 9:13 am

en ouvrant les moteur TRES précautionneusement, on detecte parfois la présence de limaille "collée" aux aimants: sur un moteur, en raclant à la lame de cuter pour nettoyer tout cela, j'étais parvenu à en refaier fonctionner un...


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités