Répartition des pièces dans les sachets des sets

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Sam Jan 29, 2011 11:25 pm

Dans les (très) vieux sets (ex. pelleteuse 8851 de mes 8 ans), les pièces étaient super bien triées dans des boîtes à case. :papylol:
Passons.

Dans les derniers set (certains) comme le tracteur forestiers, les sachets de pièces sont numérotés et on peu les ouvrir au fur et à mesure de l'avancement de la construction des modules. C'est super (enfin pour le premier montage).

Mais alors dans les sets d'il y a quelques années, dont par exemple le camion transporteur creator 6753 que je viens d'acquérir (mais il me semble que la chargeuse 8265 aussi), il y a des tas de sachets. Sur la notice, ils préconisent de ne pas les mélanger, mais je ne comprends vraiment pas la logique (par exemple, la première voiture à réaliser est rouge et les autres éléments du set n'en contiennent pas, pourtant, les pièces rouges sont disséminées dans pleins de paquets) ; en plus, on dirait que certains paquets sont identiques comme si les mêmes pièces étaient mises dans 2 lots. Est-ce que quelqu'un y a compris quelque chose ? :reflechi:

Bref, moi je déballe tout et j'applique le tri qui m'est propre mais qui semble plus logiques (poutres/plates/pièces spéciales/bush&pins/connecteurs et axes/toutes petites pièces). Du coup ça prend un bon bout de temps sur les set de plus de 1000 pièces alors que ça pourrait être fait d'avance.

Vous qui êtes fans de gros set, avez-vous la même expérience que moi et qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 29, 2011 11:40 pm

Sujet intéressant, on se pose toujours des questions sur le conditionnement des pièces.

En fait la réponse est peut-être dans les différences de couleurs.
En effet, le choix des couleurs est pensé pour simplifier le montage, donc les pièces sont en sachets sans logique de montage.

Il y a un sujet dans le forum qui en parle :
topic2620.html?hilit=%20couleur%20des%20pi%C3%A8ces

J''espère que ça répond un peu à ta question
Dernière édition par arachnid le Sam Jan 29, 2011 11:45 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 29, 2011 11:42 pm

Il y a généralement une logique.
Les petits pièces ensemble, les grosses ensemble elles aussi. Cela ne signifie pas que les pièces ressemblantes soient regroupées.

Des fois, des pièces similaires sont dans des sachets séparés, justement pour mieux les repérer.
Exemple : un set a des wings 4x2 LBG et des wings 3x2 LBG. Ben elle sont très ressemblantes, donc mieux vaut les séparer.

edit : Et aussi, si, par exemple un set possède 2 grosses parties symétriques, elles vont être dans 2 sachets distincts, avec exactement les mêmes pièces.
Mais ceux-ci ne seront pas forcément numérotés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 29, 2011 11:49 pm

Je citerai aussi qu'il y a des sachets jumaux comme le 8258 ou 8265, comme ca on en ouvre qu'un dans un premier temps. Mais moi depuis que je fréquente le forum, je pimente les montages, quand le set a une boite en malle je mélange dedans sinon je prends la boite du 8295. Pour ce qui est des numérotés, c'est bien pour les débutants, mais lassant a la longue.
---

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 29, 2011 11:56 pm

Anio, dans l'exemple que tu cites, c'est sûr que ça simplifie le montage.

si les grosses pièces ne sont pas avec les petites, je pense que la raison est principalement industrielle.
Comme dit Fabsail, pour les sets récents on est obligé de trier.

Il y a sûrement toujours une logique (comme celle que cite Cypr-21) mais quelque fois elle m'échappe.
Sur le 8258 on trouve 4 pistons (jaunes) dans un sachet et 4 dans un autre...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Jan 30, 2011 12:12 am

arachnid a écrit:Il y a sûrement toujours une logique (comme celle que cite Cypr-21) mais quelque fois elle m'échappe.
Sur le 8258 on trouve 4 pistons (jaunes) dans un sachet et 4 dans un autre...

Certains sachets sont en 2 exemplaires et forment un ensemble de pièces en nombre pair. Le but est peut-être de ne pas tout ouvrir dés le début.
Sinon je vide les sachets dans des compartiments différents (j'ai moins de compartiments que de sachets) et au fur et à mesure du montage, je trouve qu'on retiens bien ou se trouvent les pièces.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 36 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 30, 2011 12:58 am

Il est possible que les sachets soient regroupés en fonction de la fréquence d'apparition.

Explication : Par exemple, les pins sont des pièces très fréquentes. Lego les regroupent peut être pour faire des économies d'échelles. Ces sachets sont peut être utilisés dans plusieurs sets différents.

Ca explique qu'il y a plus ou moins de pièce de trop à la fin du montage de certain set.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Jan 30, 2011 1:03 am

Alban42800 a écrit:Certains sachets sont en 2 exemplaires et forment un ensemble de pièces en nombre pair. Le but est peut-être de ne pas tout ouvrir dés le début.
Sinon je vide les sachets dans des compartiments différents (j'ai moins de compartiments que de sachets) et au fur et à mesure du montage, je trouve qu'on retiens bien ou se trouvent les pièces.


:+1:
Je procède exactement de la même façon.
Vous remarquerez que le tri initial des pièces est fait pour ne pas qu'elles se confondent : pas de pièces de la même couleur si la forme et les dimensions sont proches (par ex : pas les plates 1x6 LBG avec les 1x8 LBG mais TLC mélange les 1x3 noires avec les 1x3 rouges). De la même façon, on ne mélange pas les petites pièces avec les grosses car les petites se retrouvent systématiquement dans le fond des bacs ou des sachets. TLC ne mélange pas non plus les briques avec les plates, en principe. En fait, le tri dans les sachets est fait principalement pour limiter les recherches et éviter les confusions à la lecture des notices (il n'y a plus de technic pin 3L de couleur noire dans nos sets par exemple - et c'est dommage).

Lorsque je déballe un set, je cherche les sachets en double (cela arrive souvent pour les gros sets) et je les répartis dans mes casiers (les mêmes que ceux d'Alban et de Jojo60, je crois) en respectant toujours la même logique : les petites pièces avec les petites et des oppositions de couleurs et de forme.

Au bout de quelques minutes, on sait où se trouvent toutes les pièces et le montage devient très fluide .... le 10179, restant une exception :)
Neuro

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Lun Jan 31, 2011 10:57 pm

Je pense que le tri poussé dans les sachets est fait pour rendre le montage plus facile.

doyengau a écrit:Il est possible que les sachets soient regroupés en fonction de la fréquence d'apparition.

Explication : Par exemple, les pins sont des pièces très fréquentes. Lego les regroupent peut être pour faire des économies d'échelles. Ces sachets sont peut être utilisés dans plusieurs sets différents.

Ca explique qu'il y a plus ou moins de pièce de trop à la fin du montage de certain set.


Je pense que les sachets sont remplis au poids des pièces, c'est pour cela que l'on souvent des petites pièces en plus (erreur de pesage), mais jamais des grosses (styles de deux LA au lieu de un...)
Dernière édition par Cameleon06 le Lun Jan 31, 2011 11:40 pm, édité 1 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Jan 31, 2011 11:16 pm

A mon avis les pièces en extra sont plus celles qui ne coûtent pas très cher a la fabrication type les pins 1/2, 3/4 et 1, (chez moi le 1 fait 2l), les bush et demi bush et les plates 1*1 round pout faire les feux. Ce sont également les pieces qui ont plus de risque d'etre perdues. Et elles sont regroupées par sachets en fonction du set, exemple le 8436 qui a une construction 1-2-3 il y a 3 pins 1 en extra, 3 bush, etc.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 31, 2011 11:27 pm

Les extras sont des petites pièces uniquement * (les pièces utilisées dans le modèle secondaire ne sont pas considérées comme des extras).
Les petites pièces sont en rab pour 2 raisons :
- la première est une fausse raison dont TLG se fout éperdument : des extras, ca fait toujours quelques pièces pour le consommateur ('fin 3 fois rien...) et ca permet de pouvoir quand même monter le set si on en égare une. Mais si TLG pouvait éviter de mettre ces pièces en plus et se passer de cette explication, croyez moi, elle le ferait sans hésiter. Cela nous mène à la 2ème explication.
- la seconde et vraie raison c'est que ces petites pièces sont parfois difficiles à repérer lors de la pesée des sachets (tous les sachets sont pesés, ainsi que toutes les boites). Mettre du surplus (les fameuses extra parts) permet de sécuriser le processus de production. Ainsi, s'il manque une petite pièce, et bien le set peut encore être monté.

* sauf erreur en notre faveur : un sachet de pièces en plus dans la boite. Cela m'est déjà arrivé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 378
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Lun Jan 31, 2011 11:53 pm

Anio a écrit:* sauf erreur en notre faveur : un sachet de pièces en plus dans la boite. Cela m'est déjà arrivé.


Ca, j'appelle ça un coup de bol (en espérant que personne ne se soit trouvé avec ce sachet-ci manquant....)

Pour ma part, j'ai eu droit une fois à une notice en trop : dans le 8258 , j'avais bien tout les volets plus un exemplaire supplémentaire du bouquin n°3, ce qui m'a d'ailleurs fait une fausse joie.... Quand j'ai vu la taille de notices en ouvrant la boite, j'ai osé espérer que les notices du modèle alternatif étaient imprimées....
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mar Fév 01, 2011 8:15 pm

Cameleon06 a écrit:Je pense que le tri poussé dans les sachets est fait pour rendre le montage plus facile.


Ben moi je ne trouve pas puisque ça ne correspond pas du tout à mon mode de tri habituel (et c'est beaucoup plus rare de monter un set neuf que de remonter un set).

Je comprends que l'on puisse s'adapter à la façon dont les pièces sont réparties car effectivement, cela évite la confusion (les pièces se ressemblant n'étant pas dans les mêmes sachets) mais je n'ai pas spécialement envie de changer ma façon de trier les pièces à chaque set d'autant qu'il y a parfois plus de 10 sachets. Et c'est juste que je trouve cette logique de tri un peu bizarre et pas vraiment intuitive.

Pour ce qui est du poids, je suis d'accord car j'ai vu dans une vidéo qu'ils pesaient les sachets pour vérifier qu'il ne manquait pas de pièces et dans le cas contraire, ils étalent les pièces et trouvent celle qui manque en un coup d'oeil :gasp:
D'où probablement le fait qu'il y ait beaucoup de petits paquets plutôt que quelques gros. Mais c'est pas terrible pour les déchets générés.

Pour les pièces supplémentaires, je doute que ce soit au hasard. Effectivement, ce sont des petites pièces peu chères et qui permettent de monter le set même si on en a égaré une ; mais si c'était uniquement pour être sûr qu'il y ait au moins le compte, pourquoi ces pièces supplémentaires se retrouvent dans chaque set (elles sont notifiées "extra" dans les inventaires Peeron). Je pense donc qu'elles sont ajoutées volontairement.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 01, 2011 8:19 pm

Bah oui elles sont ajoutées volontairement.
Lors du processus de production, il est prévu de mettre les petites pièces en rab.
Comme ca, même en cas d'erreur sur ces petites pièces, et bien il n'y à pas de problème.
Ca coute vraisemblablement moins cher d'incorporer ces quelques petites que de retoucher les sets qui, sans ces pièces, devraient être corrigés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron