Avec ou sans tenons ? Débat !

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Bruno
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Belfort

Messagepar Bruno » Mar Jan 29, 2008 8:13 pm

J'ai découvert le studless par la moto 8420 et la Ferrari Enzo 8653.

La première chose que j'ai remarque c'est que le châssis est très (beaucoup trop ?) souple (au moins a mon gout). A un tel point que si on raccourcit ( en tournant la tige) l'amortisseur de la moto il devient plus rigide que le châssis et c'est celui ci qui se plie.

L'avantage c'est qu'en fullstud la moto serait moche.

De plus certaines fonctions semble impossibles en fullstud ca cause des coins carres. Deux studless cote a cote peuvent s'articuler ou être inclinées l'une part rapport a l'autre.

Mon intention est d'utiliser les deux : Un châssis en fullstud, rigidifie par des plaques. Et le reste, suspension et carrosserie en studless.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 29, 2008 8:28 pm

Bruno a écrit:De plus certaines fonctions semble impossibles en fullstud ca cause des coins carres. Deux studless cote a cote peuvent s'articuler ou être inclinées l'une part rapport a l'autre.


+10

Cela joue un rôle très important dans le studless.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 29, 2008 10:33 pm

+11 pour la combinaison des deux.

Chassis en studless et abillage en studfull. Le bull utilise ça un peu, j'ai essayé avec mon chargeur, j'essaye du moins.

Je crois que c'est clement qui a fait des chassis en studless et le reste en stdufull (je pense au remorqueur de sa gallerie).

Avatar de l’utilisateur
didifou
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Colmar, Alsace

Messagepar didifou » Jeu Mar 13, 2008 9:37 pm

EDIT D'ANIO : voici quelques posts qui étaient dans un autre topic.

Voila tout est dans le titre,

Stud ou studless ??

Pour ma part je préfère les sets en stud avec un petit peu de studless pour fignoler le modèle, comme la fusée 8480 et le camion 8479

et vous ?

Logiciel
Level 6
Level 6
 
Messages: 219
Localisation: Herblay 95

Messagepar Logiciel » Jeu Mar 13, 2008 9:38 pm

on dit Studfull je crois

le Studless est plus esthétique mais pour fair la base d'un modèle mieux vaut du Studfull
Legoteur dans l'âme

Fidèle de Chuck Norris

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Jeu Mar 13, 2008 9:49 pm

Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
didifou
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Colmar, Alsace

Messagepar didifou » Jeu Mar 13, 2008 10:03 pm

oups désolé, et pourtant j'avais fait une recherche :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Juil 18, 2009 12:54 pm

eh eh eh un post que je n'avais pas vu
sur un sujet qui me tient a coeur

pour ma part je trouve que le studless est moins lego dans l'ame que le studfull
le sutdfull est plus difficile a mettre en oeuvre car il ne suffit pas d'empiler 3 barres avec un renfort les jointant entre elles
c'est un casse tete de se créer un chassis rigide comme il le faut en stud (sans le faire trop massif , j'entends)

comme disait anio en studless il y a des 15 qui sont des 16 en full ( 16 tenons pour 15 trous)

hors mixer les deux principes sur un meme moc s'avere compliqué du a cet écart de " mesure "

intégrer un xl avec ses engrenages dans un chasis studfull est pénible
il y a toujours cette demi épaisseur a rattraper
avec les consequences pour les arbres qui se retrouvent avec des longueurs dispo batardes

bref je prefere le studfull , je pense que tout le monde l'aura compris ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Juil 18, 2009 1:20 pm

Comme je l'ai dis dans mon post de mon premier MOC, je trouve que le studfull est plus facile pour MOCcer mais je préfére le studless des dernières productions de LEGO.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 27, 2009 3:50 pm

Ben moi quand je MOCe, j'utilise toujours un peu des deux, soit châssis studfull avec des renforts studless et un design au choix (comme sur mon chargeur), soit châssis studless et design studless avec un peu de studful (comme sur ma grue).

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Mar Juil 28, 2009 4:25 pm

Je trouve que le studless est plus facile a utiliser même si j'aime bien mélanger les des bien que je n'en ais pas beaucoup :D

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mer Juil 29, 2009 10:17 pm

Au delà des avantages que représente studfull ou studless, il faut aussi se poser une question :
Les lego sans tenons (=pas de brique), sont-il encore des Lego ?
Bien évidemment, tout le monde répond oui. N'empêche que cette question peut déranger.

Je donne maintenant mon avis perso : Bien que le Studless est génial, j'aurais tendance à dire que je préfère le Studfull. J'ai toujours eu plus de facilités à MOCer en studfull (j'ai fait mon camion us studfull en 4 jours, et je traine depuis plusieurs mois sur un truck trial 1/10 studless...). Je pense que cette facilité est due au fait que j'ai eu mes premiers Lego Studfull, et mes premiers Lego Technic Studfull.

Concernant les "fonctions", je suis d'accord que le Studless facilite les constructions, mais il est aussi possible de faire sans ! Quand à faire un châssis de voiture en studless, je n'en voit pas l'intérêt.
D'ailleurs, la 8448 à son châssis studfull et sa carrosserie studless par exemple... Par contre, faire un bras de manutention sur un camion par exemple, le studless est indispensable, je vous l'accorde.

Le studless "compacte les constructions"... tout ce qui est petit est joli... Mais tout ce qui est grand est charmant ;)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mer Juil 29, 2009 10:41 pm

Lx* a écrit:tout ce qui est petit est joli... Mais tout ce qui est grand est charmant ;)[/i]


:lolroule: :lol:

Moi je préfère le studless vu que j'ai pas trop de studful, mais je trouve qu'avec le studfull c'est "plus facile" de faire un chassis, et pour ce qui est compact faut prendre du studless (pour moi)
Dernière édition par mattis45 le Jeu Juil 30, 2009 1:00 pm, édité 1 fois au total.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 30, 2009 5:23 am

Lx* a écrit:D'ailleurs, la 8448 à son châssis studfull et sa carrosserie studless par exemple... Par contre, faire un bras de manutention sur un camion par exemple, le studless est indispensable, je vous l'accorde.


Arf pas sur, ça dépend de l'échelle je pense aussi. Le bras de manutention pour mon camion studfull est studfull, ça donne un aspect mastoc mais la structure reste studless. Pour un TT ou on cherche la compacité à tout prix il faut un châssis studless et non studfull parce que les essieux sont le plus souvent studless. Et donc pour éviter de perdre de la place avec les décalages de 1/2t, on reste tout en studless.

Après le problème en studfull c'est le design. Pour les camions on peut empiler les briques, il en faut peu. Mais pour les gros moc comme les grues ou les engins de chantier on peut pas faire en studfull plein, ça demande trops de brique. Il vaut mieux passer sur des formes suggérer avec des poutres. L'exemple est le 8459 par exemple :

Image

La carrosserie n'est pas pleine est pourtant les formes sont suggérées et détaillés.

Pour les voitures, les formes simple peuvent être faite en panel de plaque comme sur ma cuda

Image

mais si les formes se compliquent, les flex restent la meilleur facon de rendre les formes. Après mixer le vide des panel et flex avec le plein des briques et des plaques reste difficile. Le meilleur exemple le style de ce point de vue reste la zonda de Erik Leppen je pense qui combine parfaitement les deux :

http://www.brickshelf.com/gallery/ErikL ... da_002.jpg

Le mieux est de penser au design avant pour éviter de perdre du temps pendant la construction ;)

C'est mon avis ^^ (à 5h du mat :mog: )

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 30, 2009 10:12 am

Nico71 a écrit:Pour un TT ou on cherche la compacité à tout prix il faut un châssis studless et non studfull parce que les essieux sont le plus souvent studless. Et donc pour éviter de perdre de la place avec les décalages de 1/2t, on reste tout en studless.

Je rajouterai qu'il est préférable de faire du TT studless car le studless est beaucoup plus léger. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités