Pièces d'autosuffisance

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 15, 2010 4:42 pm

Voici un petit montage fait avec des pièces dites d'auto-suffisances :

Image

Les pièces d'auto-suffisances sont, comme leur nom l'indique, des pièces qui se suffisent à elles-mêmes, autrement dit qui permettent de faire un montage "solide" sans utiliser d'autres pièces. En lego edit : en studless , elles sont très peu nombreuses.

Effectivement, si vous avez besoin de lier deux poutres, il vous faut des pins, autrement dit une autre pièce. Si vous voulez liez deux axes, il vous faudra un connecteur,... En lego, seules les pièces possédant un pin et au moins un trou(non cruciforme) sont dites d'auto-suffisances puisque elles peuvent se lier entre elles.

A ma connaissance, elles sont pour l'instant au nombre de 4 que voici :

Image

Image

Image

Et une pièce de renvoi d'angle possédant des pins dont je ne connais pas la référence. Si vous voyez d'autres pièces d'auto-suffisances,signalez-le :)

L'avantage de ces pièces est le fait qu'elles ont un emploi très varié tu fais des divers moyens existants pour les relier. De plus, elles sont généralement très solides par rapport à des connecteurs normaux. C'est donc une des pièces les plus intéressantes pour vos créations car elles permettent une série de montage plus qu'impressionnant.

Voili voulu.

Ps: désolé si ce n'est pas à la bonne place :pamafote:
Dernière édition par GuilliuG le Jeu Juil 15, 2010 5:11 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 15, 2010 4:57 pm

Toutes les pièces bionicles sont auto-suffisantes alors. Pas mal de pièce technic/bionicle le sont aussi.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 15, 2010 5:01 pm

Quasiment toutes les pièces studfull sont auto suffisantes.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 15, 2010 5:06 pm

Ouep j'aurais dû préciser que je parlais du studless.

Pour les bionicles, je sais pas je connais pas.

En y réfléchissant j'en ai trouvé deux autres en studless :

Image

Image

A trous cruciformes cette fois mais bien moins intéressantes que les autres je trouve :think:

Perso en technic studless j'en vois pas tant que ça qui sont auto-suffisantes, tu peux m'en montrer d'autres nico?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 15, 2010 5:16 pm

Euh ba non, j'en connais pas plus :pamafote: je vois pas trop l'intérêt de classer les pièces ou intellectualiser ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 15, 2010 5:37 pm

Image
Image
Image
(Dans ce style il y en a plein.)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 15, 2010 5:42 pm

Nico71 a écrit:je vois pas trop l'intérêt de classer les pièces ou intellectualiser ;)

Un peu +1.
Je vois pas trop le but de ce classement.

Pièces d'auto-suffisance... mouais bof.
Ca me parait très vague comme concept (et pour ne pas dire complètement inutile).
En Lego, y'a plein de pièces avec lesquelles on peut faire plein de choses différentes.

Parmi les 3 pièces que tu montres en photos :
- la seconde, je la classe sans trop hésiter dans la série des connecteurs.
- les 2 autres, ce serai dans un truc comme les gros connecteurs.
Bouais, ben même quand j'ai fait ce classement, je suis pas avancé. Pour dire que ca ne sert pas à grand chose... :fume:

edit @Alban : ouais, bon ben en partant comme ca, toutes les pièces sont des pièces d'auto-suffisance. :|

edit @GuilliuG : tu la sors d'où st'appellation à moitié pourrie ? :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 15, 2010 8:18 pm

Alban42800 a écrit:Image
Image
Image
(Dans ce style il y en a plein.)


Voilà, la deuxième photo c'est bien la pièce de renvoi d'angle dont je parlais ( merci, je la retrouvais pas).

Pour la première pièce bien vu ! Par contre la troisième j'arrive pas à bien la cerner. C'est des sortes de clipses c'est ça? Deux pièces du même type peuvent donc se lier?

Bah pour ma part je trouve ça intéressant d'avoir des catégories, c'est comme les liftarms, c'est super utile plutôt que de devoir dire à chaque fois une poutre de 13 tenons... Là on sait directement de quoi on parle.

Pour le nom, j'en sais complètement rien, comme elles se "suffisaient à elles seules" c'est ce qui m'est venu directement à l'esprit :dent:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 15, 2010 8:40 pm

GuilliuG a écrit:c'est comme les liftarms, c'est super utile plutôt que de devoir dire à chaque fois une poutre de 13 tenons... Là on sait directement de quoi on parle.

Nan. Avec le mot "liftarm", on sait pas de quoi on parle.
Par contre, avec "liftarm 13L", on sait de quoi on parle. Et c'est pas plus long ni plus court que "poutre de 13L".

Bref. Les familles de pièces sont sans intérêt pour désigner une pièce. C'est encore plus vrai quand la famille de pièce est très floue (comme ces pseudo pièces d'autosuffisance :reflechi: ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Juil 16, 2010 11:55 pm

Je sais pas, mais je crois avoir compris ce que voulait dire GuilluiG par pièce "auto-suffisante"...il entend par là les pièces qui peuvent s'assemblées entre elles-mêmes et faire qui plus est un montage cohérent, spa ça??? :reflechi:
P'têt bien que c'est ce que vous expliquez, et c'est moi qui n'ai rien compris (comme souvent :lol: ) mais je ne vois pas ça autrement....
Exemple: essayez d'assembler 2 liftarms entre elles (studless et peu importe la longueur) et sans aucune autre pièce, ben vous allez bien galérer! :dent:

Heu...presque minuit, vu l'heure, j'ai peur que mon poste soit complètement à la ramasse car passé cette heure-çi... :coyote:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 17, 2010 9:41 am

C'est ça Durian mais on a pas dit que les liftarms était auto-sufisant.

Moi ce qui m'embête c'est que je vois pas à quoi ça sert ? Ok on fait des montages avec un seul type de pièce mais pour quelles applications ? Peut être les sculptures mais en technic bof bof !

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Juil 17, 2010 3:58 pm

Disons que ces pièces ont la caractéristique d'être hermaphrodites (donc auto-suffisantes, si on veut :lol: ) et qu'à elles seules elles permettent de réaliser des montages. Cette caractéristique est effectivement unique et mérite donc d'être soulignée.

Bien vu Guilliug :clap:

Neuro


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités