La répartition des couleurs dans les sets

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 25, 2010 2:19 pm

Polo a écrit:Pour ces histoire de "géographie des lignes" dont parle Alban, je suis de l'avis de Stang; Je n'y crois pas trop non plus, car les pièces doivent sûrement être convoyées pour y être entreposées. Je vois mal ( peu être à tord ) des lignes de mise en boite au milieu des presses :s


Exact.

Rappelez vous des vidéos de l'usine à Billund (si quelqu'un retrouve le topic ; moi j'ai pas trouvé :( ). Les pièces sont produites, et tombent dans un bac. Un robot vient automatiquement chercher le bac lorsqu'il est plein, et l'amène dans la zone de stockage. Là, un autre robot énorme prend le relais et dispose chaque boite à un endroit bien précis, dans les gigantesques colonnes.

Donc pour faire un set, les pièces partent toutes du même endroit.
Ainsi, il ne doit pas y avoir tellement de contraintes relatives aux lignes de production des pièces.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Jan 25, 2010 2:40 pm

Sujet complexe et déja pleinement commenté par quelques membres qui s'y connaissent (apparamment) en une soirée :)

J'ajouterai que pour les set où on a besoin de pièces invisibles de l'extérieur, pour servir de renforts, des couleurs bariolées sont utilisées. Exemple dans le 5571 où des briques 2x6 ou 2x4 jaunes ou bleues sont utilisées ; invisibles de l'extérieures, elles sont nécessaires à l'intérieur. Dans ce cas, là, je suppose qu'ils utilisent des pièces qu'ils ont en trop, ou qui sont moins chères (à la production et/ou à l'utilisation (contrainte de la taille de l'usine)).

Par contre, pour un set comme la grue 8421, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi autant de couleurs différentes ... peut-etre pour éviter qu'esthétiquement, il y ait un bloc gris ou noir au milieu ? aucune idée.

Après, faudrait avoir l'avis de quelqu'un de l'intérieur parce que toutes les hypothèses peuvent être amenées, tant au niveau pratique (plusieurs usines dans différents pays, plusieurs lignes par usine ...) qu'au niveau économico-financier (coût de la production, disponibilité de stocks restants ...).

Pour finir, je connais pas les nouveaux sets (studless) mais déja la 8421 était trop bariolée à mon goût.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Jan 29, 2010 10:03 pm

Ce qui me parait évident, c'est que les modèles vont dans le sens de la simplification : pièces nouvelles adaptées à la fonction (cadres technic), notices où chaque étape de montage ne comporte qu'un petit nombre de pièces et finalement des pièces colorées facilement identifiables sur la notice et qui évitent de se prendre la tête dans une jungle de poutres noires ...

Lorsque je MOCe, j'utilise toujours des pièces de couleurs différentes, pour séparer certaines couches (en stud) ou matérialiser des ensembles d'engrenages/fonctions, .... Ca me permet de me "relire" (Le modèle définitif utilise ensuite un jeu de couleurs adapté). Regardez les montages dans le Tora no Maki : ils sont multicolores, juste pour se repérer. Chez Légo, même technique !

L'évolution dans les notices est flagrante ... C'est plus facile, plus coloré, plus détaillé, plus accessible .... plus vendu.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 07, 2010 5:01 pm

Du nouveau. :oo

J'en ai parlé à mon Designer préféré ( ::D: ) et voilà sa réponse que j'ai traduite en Français.

Concernant les couleurs étrange - si ce n'est pas parce que l'élément dans cette couleur est déjà utilisé autre part dans le set - la principale raison est d'aider les gens pendant la construction. Le meilleur exemple que je peux prendre est le 8292. Dans ce set, j'ai utilisé quelques éléments rouges à des endroits inhabitules. La principale raison à cela était de réduire le temps de recherche de ces pièces, car il n'y en a que 2 dans chaque set et ils sont utilisé tout au début quand il y a encore plein de pièces dans la boite.
Une autre raison pourrait être d'utiliser ces pièces très visibles comme points de référence afin que, si le contructeur est distrait et aime peut regarder son avancement dans tous les sens, ce soit facile de réorienter le modèle dans le bon sens avant de se remettre à construire.
Ces pièces très visibles sont aussi un signal pour que le constructeur y fasse particulièrement attention, car ca peut être un assemblage délicat.

Donc dans l'ensemble, ces couleurs sont là pour aider, réduire le temps de recherche, la quantité d'erreur et les possibles frustrations qui en découlent.

Un scénario plus improbable, mais pas impossible, est que certaine pièces pas forcément régies par un code couleur ne sont encore produites que dans une seule couleur. Un changement de couleur va donc devoir être payé avec le budget de l'équipe qui fait la demande de cette couleur. Et s'il ne veulent pas dépenser de l'argent sur cette pièce en particulier, ils sont contraint d'utiliser une couleur déjà existante.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Sep 07, 2010 8:19 pm

Je suis parfaitement d'accord avec NK :+1: et c'est donc une fusion de vos idées ;
— un peu d'économie
— Et un peu de facilité de construction
de plus je trouve que l'intérieur d'un set s’il est polychrome (dans la limite du raisonnable, (nuance : noir, gris, gris-foncé) et avec quelques pièces de couleur qui flashe (rouge, noir, bleu, jaune) donnent une touche de complexité dans le sens ou il a l'air plus fouillé ; comme sur les vraies voitures où l'intérieur du capot est globalement monochrome avec des endroits qui dénotent un peu. Spa ?
Enfin, c'est ceux qu'il me semble ; ce n’est peut être pas une cause mais qu'une conséquence, mais je la trouve positive :)
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Sep 07, 2010 9:29 pm

Anio a écrit:Un changement de couleur va donc devoir être payé avec le budget de l'équipe qui fait la demande de cette couleur. Et s'il ne veulent pas dépenser de l'argent sur cette pièce en particulier, ils sont contraint d'utiliser une couleur déjà existante.


Plutôt étonnant comme remarque je trouve, des budget de designers qui passe dans la fabrication de pièces. Travaillant en bureau d'étude, on n'alloue pas d'argent à la fabrication en série de pièces!!

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 07, 2010 9:34 pm

C'est pas tellement le budget des designers. Dans la pratique, c'est plutôt le budget d'un thème, d'une gamme, où des sets d'une période.
Par exemple, l'équipe a un budget de X€ pour produire 6 sets dans ce thème pour la période automne 2011. Bah si pour diverses raison les coûts ont été mal maitrisés, faut faire des concessions autre parts. On prend la pièce d'une couleur étrange, sachant que ca gène pas plus que ca, et on reporte la couleur sur un autre projet qui se sera mieux déroulé.

C'est un exemple. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut raisonner en terme de projet, un truc un peu global quoi. Pas juste un designer.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Sep 07, 2010 10:06 pm

Ok Anio, et je pense aussi que cet exemple doit être vraiment rare car bon nombre de pièces existe déjà dans différentes couleurs.
De plus, je ne crois pas que ce soit le création d'une pièce d'une autre couleur qui coûte cher à partir du moment où cette couleur est déjà référencée pour d'autres pièces par exemple (même moule, juste les petits grains de plastique qui changent). Mais c'est ensuite toute la gestion de cette pièce qui coûte ; gestion de stock informatique, de stock physique, de changement de couleur dans la presse à injecter...

Le fait de se servir de couleur un peu flashy au beau milieu d'un châssis afin de pouvoir se repérer est bien vu.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Sep 08, 2010 4:19 am

Très intéressante cette info :) et particulièrement le fait que l'équipe qui crée une pièce en supporte la charge ...

merci
Neuro

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Sep 13, 2010 4:36 pm

Heureusement que la raison économique ne l'emporte pas toujours, ça permet d'avoir des pièces dans des couleurs inédites.

par exemple sur la dépanneuse 8435 qui est le seul set a posseder des cylindres ref. 2850 de couleur dark bluish grey Image en 6 exemplaires.

ou sur le petit camion benne 8415 pour la pièce 4265c (Technic Bush 1/2 Smooth) Image
que l'on a en bleu dans ce set en 13 exemplaires.

Dans ces cas là, la production a du être très faible.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Mar Sep 14, 2010 8:57 pm

Je me demande si il ne peut y avoir de rapport avec le B-model parfois...
:edit: après calcul, sur le 8258, on 3 fois la poutre de 5 rouge dans le châssis du camion, et 7 fois sur la carrosserie du B-model or il n'y a que 9 poutres de 5 rouges dans ce set...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 10, 2010 8:19 am

Je poste ça la pour ne pas créer un nouveau topic. Je voulais savoir ce qu'était le tan, c'est une sorte de pièce ? J'ai vu ce terme associé avec 12t et 20t, alors je pense que c'est quand elles font 1/2 tenon d'épaisseur.
---

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Oct 10, 2010 8:30 am

Le tan est la couleur beige , quand les 12 et 20 T font 1/2 tenon d'épaisseur on parle de simple bevel !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 10, 2010 8:31 am

Non, tan c'est une couleur.

Les 20T double bevel peuvent l'être mais pas les 12t double bevel. En fait le tan correspond à la couleur des nouveaux axes de 3 avec stop ( si tu en as pour voir ;) )

edit : grillé
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 10, 2010 8:49 am

Ahhh ouh il faut que j'atterisse moi... C'est la couleur des pins sans friction, ceux qui ont un axe et ceux de 3 ?
---


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités