Batterie Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Juil 12, 2009 3:30 pm

J'ai vu sur le site LEGO un nouveau boitier à piles...enfin à piles, pas vraiment! En fait il s'agit d'une batterie rechargeable au lithium-polymère (là ils ont assuré car c'est mieux que le lithium-ion),en plus, on peut régler la vitesse du moteur.Le hic...ben il est vendu 60 euros sans le transfo et il faut rajouter 30 euros pour ce dernier...quelqu'un possède t-il ce boitier? est-ce que ça vaut le coup vu le prix? A mon avis oui car ce genre de batterie à une durée de vie bien supérieur à une batterie classique au lithium-ion.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Dim Juil 12, 2009 8:42 pm

Accumulateur lithium sur Wiki
Mais dans le cas actuel, je pense plutôt qu'il faut le comparer aux accumulateurs NiMH. :think:
En terme de prix, on peux passer de 2 à 3 fois moins selon ce qu'on prend par rapport au Li-Po.
Et en terme de durée de vie, cela varie selon l'utilisation, c'est pas évident à dire...
Mais question : quelle est la capacité de ce boitier ?

Le plus étrange sur ce boitier, c'est qu'il ne semble pas s'adapter sur du studless comme le switch. :/

Avis mitigé à tendance non. :resp:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Juil 12, 2009 8:57 pm

C'est bizarre la description sur wiki...ils disent juste que le li-po est plus sur que le li-ion.Je suis assez dingue des nouvelles technologies pour l'automobile et à l'heure de l'élèctrique, j'ai entendu dire que tous les constructeurs se tournaient vers le li-po parce que c'est justement mieux au niveau de l'autonomie, m'enfin...quoiqu'il en soit, ça fait quand même cher l'accu!!! :pamafote:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Dim Juil 12, 2009 9:16 pm

L'avantage du Li-Po est de pouvoir le modeler comme on le souhaite, et ainsi de pouvoir utiliser toute la place d'un boitier.
Le problème du Li-ion est qu'on le stock sous forme cylindrique uniquement, la place vide laissée est non-négligeable.

Niveau densité énergétique, le Li-ion l'emporte.
Sur la sécurité, c'est bien le Li-Po (à cause de la température).

Durain a écrit:j'ai entendu dire que tous les constructeurs se tournaient vers le li-po parce que c'est justement mieux au niveau de l'autonomie
C'est en voie, mais le coût est très élevé par rapport au Li-ion. :sweat:
L'autonomie est meilleur grâce à ses possibilités de stockage, même si sa densité énergétique est plus faible.
J'ai du Li-Po sur mon TIM (Tablette Internet Multimédia), et en effet, ça a ses atouts. :resp:

Durain a écrit:ça fait quand même cher l'accu!!!
Cher et avec une tension de 7.4 V, pas 9. :(
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Juil 12, 2009 9:30 pm

Ok, je savais pas ça, que li-ion était stocké sous forme cylindrique...merci pour ces explications Namine ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 13, 2009 1:03 am

Le lipo, si tu le perce il explose je crois, alors que le li-ion est plus sur non ?

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Lun Juil 13, 2009 10:45 am

Ca n'explose pas fort, mais ca s'enflamme très fortement.
Quoi qu'il en soit, tous les accumulateurs sont à manier prudemment.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Lun Juil 13, 2009 4:40 pm

L'avantage de ce "système" c'est la taille (facile a casser dans un moc) et le poids. Sinon, autant prendre un chargeur de piles.
Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de monde qui possède cette batterie et son chargeur (un peu plus qui n'on que la batterie :siffle: ).

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Juil 18, 2009 12:50 am

Salut,

j'ai MOCé pendant mes 15 jours de congés avec l'ensemble Accu + Chargeur (issus de mon train émeraude) : Des techballs, un marcheur (qui ne marche toujours pas), une main (oui, oui, une main d'homme) ....

:P

Les moteus (XL et M) sont vraiment plus coupleux qu'avec les BP
L'autonomie est comparable aux BP
C'est "vert"
C'est compact et léger
c'est du lipo, donc effet mémoire quasi nul et autodécharge très faible
Le chargeur est le même pour la batterie du NXT, à priori

:(

2 à 3 heures de charge
Pas adaptable en direct sur du studless (une vraie con...e)
le prix, hors de proportion
je m'interroge toujours sur l'utilité du variateur

Neuro

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Juil 18, 2009 2:04 pm

je reste perplexe :fume:

je ne vois pas en quoi la batterie améliore les performances (physiquement..., peut être la résistance interne :think: )
surtout que tu utilise les même moteurs

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 18, 2009 2:11 pm

Si ils sont plus coupleux, c'est que le courant débité est plus fort non ? (pour une même tension). Donc la résistance interne de la batterie doit être plus faible. Celle du moteur change pas je pense. Pourtant elle délivre 7,8V au lieu de 9V, ça devrait tourner moins vite :think:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Juil 18, 2009 5:21 pm

la tension est plus faible, donc si il y a plus de courant, c'est que la résistance interne est beaucoup plus faible ...
qui se sent de mesuré le courant qui sort de la batterie ???

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Sam Juil 18, 2009 8:18 pm

Un ampèremètre se place en série sur le circuit, je ne croit pas qu'on va détruire les fils pour ca. :siffle:
Le meilleur moyen serait de déterminer le couple et la vitesse de rotation d'un moteur, et de passer par les formules électriques.
Non ? :idea:

(Si j'ai faux , ma mémoire des cours flanche...)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Juil 18, 2009 9:23 pm

trop d'incertitude en utilisant cette méthode
le mieux est d'utiliser une pince ampermétrique 8)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Juil 20, 2009 8:51 pm

Je ne vous renvoie pas au sujet sur le "couple" mais je confirme qu'entre la batterie rechargeable et un jeu de piles neuves dans un BP il y a une différence : "c'est plus plein dans le bas" !
Alors OK, le poids peut faire la différence sur le même modèle (un de mes techballs) qui "lève" avec la batterie et pas avec le BP.

Neuro.
PS : le techball lève en marche arrière, on s'est compris, hein :siffle: ?!


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités