Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 03, 2019 7:53 pm

Un peu de soleil. Parfois directement sur le bocal, parfois non avec les nuages.

J'essaie de poster des photos demain. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Ven Mai 03, 2019 11:53 pm

Très interessant tout cela ! :bougeotte:
Et que se passe t-il avec les pièces sérigraphiées ?

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Mai 04, 2019 8:47 am

Anio a écrit:Un peu de soleil. Parfois directement sur le bocal, parfois non avec les nuages.

J'essaie de poster des photos demain. :)



un détail qui n'en n'est pas un : surtout bien rincer les pièces aprés traitement et les laisser sécher (sur un plateau recouvert d'un torchon ou autre tissu)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 04, 2019 12:22 pm

Freestylopitek a écrit:Et que se passe t-il avec les pièces sérigraphiées ?

Sur le 10019, il n'y a pas de pièce blanche sérigraphiée. Et vu que je n'ai fait la manip que pour les pièces blanches, j'ai pas eu le cas.
Par contre, de ce que j'ai vu ici et là, la sérigraphie tient très bien malgré l'eau oxygénée.

efjie2002 a écrit:un détail qui n'en n'est pas un : surtout bien rincer les pièces aprés traitement et les laisser sécher (sur un plateau recouvert d'un torchon ou autre tissu)

Exact.
J'ai rincé abondamment. Et ensuite, j'ai aligné les pièces sur une serviette pour les faire sécher.
Je les ai aussi tapotées une par une pour bien faire sortir l'eau qui restait (généralement dans les tubes des briques). Il faut une serviette avec pas mal d'épaisseur (pas un simple chiffon), car en fait, on ressort pas mal de flotte en tapotant.

Malgré les 2 rinçages que j'ai faits, j'ai eu des traces blanches sur les doigts en tapotant les pièces (toute l'eau oxygénée n'était par rincée, à cause des recoins des pièces). Donc même cette partie, il vaut mieux la faire avec des gants.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 04, 2019 6:44 pm

Ca y est, j'ai baissé le rideau de ma blanchisserie. :oo

Globalement, j'ai retrouvé et mis en oeuvre tous les conseils et astuces que vous m'avez filés, et je vous en remercie.

Les bocaux étanches : très pratique car ça laisse bien passer la lumière, et on peut secouer pour remuer sans avoir peur d'en mettre de partout (bien utiliser des protections malgré tout ; on sait jamais, si le bocal nous échappe des mains...).
Mon bocal faisait 1,7L. C'est grand pour ce type de bocal, mais ça reste peu en soi. J'ai dû faire 5 ou 6 fournées pour faire toutes les pièces blanches du 10019.

Aussi, je confirme que le soleil est un sacré catalyseur.
Avec 3h dans le bocal dans un endroit peu lumineux, j'avais un moins bon résultat qu'avec le bocal 2h en plein soleil (début Mai, rayon du soleil pas hyper puissants).

Globalement, compte tenu du set (10019), des pièces rares qu'il contient et du cout de l'eau oxygénée 130 volumes, je dirai que l'opération est rentable.
Après, sur des modèles standards qui n'ont pas de pièces rares, c'est sûrement plus discutable.
Ca prend pas mal de temps en plus.

Photo du résultat : viewtopic.php?p=192058#p192058
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Dim Mai 05, 2019 3:12 am

quand on lit les messages précédents sur la dangerosité du produit et qu'on se retrouve avec ce genre de commentaire :
Anio a écrit:pour retourner le bocal, j'ai eu la flemme de mettre les gants et j'ai eu une goutte qui a dû toucher mon index. Ca pique pas, mais putain, j'ai le doigt tout blanc ! La violence du truc !


Anio a écrit:Malgré les 2 rinçages que j'ai faits, j'ai eu des traces blanches sur les doigts en tapotant les pièces (toute l'eau oxygénée n'était par rincée, à cause des recoins des pièces). Donc même cette partie, il vaut mieux la faire avec des gants.


d'une certaine façon ça me rassure ; y a pas qu'avec les vieux de la vieille qu'on doit insister parce qu'on a toujours fait comme ça pour les EPI, putain c'est quand même pas compliqué de mettre un masque et des gants ... montrer du doigt et jeter des cailloux ça n'existe pas que dans south park apparemment ...
Image

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Juil 03, 2020 9:49 pm

Bonsoir,

Qui peut me donner un lien internet pour acheter le bon dosage d'eau oxygénée ?
J'avais acheté des petits flacons dans 2 pharmacies mais la concentration n'était visiblement pas la bonne car je n'ai pas trouvé que mes pièces ont vraiment blanchi :/
Merci d'avance :resp:

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Juil 03, 2020 10:29 pm

Essaye déjà avec du 12%, tu en trouveras chez casto ou bricorama à moins de 10€ la fiole de 1L.

Port de gants et lunettes impératif déjà à ce dosage, soit prudent.

Et pis, entre parenthèses, google est ton ami, il te permet de savoir où chercher et où trouver tout plein de truc...

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Juil 03, 2020 10:35 pm

merci totojoe :resp:

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Juil 03, 2020 11:28 pm

peroxyde à 130 volumes (35%), un bon soleil et qq remuages: recette garantie !

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Juil 30, 2021 2:03 am

Petite expérience menée ces derniers jours sur un set Ecto-1 (la version CUUSOO) récupéré peu cher à ma ressourcerie préférée et dont les pièces blanches étaient vraiment jaunies sur les faces extérieures (je pense que son ancien propriétaire était fumeur chevronné).

J'ai d'abord tenté l'eau de javel pure → aucun succès, j'ai arrêté quand les tampographies ont légèrement commencé à s'estomper.

J'ai ensuite tenté le percarbonate de soude → avec une concentration assez forte (3 bonnes cuillères à soupe dans 1l d'eau chaude), en laissant tremper toute une nuit + une matinée pour ensuite sécher au soleil pendant tout l'après-midi, je me suis alors retrouvé avec un dépôt poudreux blanc sur toutes les surfaces et qui part au rinçage. Le jaune s'est assez nettement estompé mais sans disparaître complètement.

Bref, je m'étais dit qu'en cas d'échec je passerais à l'eau oxygénée, mais là en fait, je suis assez satisfait de ce résultat car le produit est facile à trouver, peu cher et peu dangereux à manipuler.J'en reste donc là pour le moment, et ce petit Ecto-1, sans être parfait, est desormais assez présentable :

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Miron89
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Miron89 » Sam Juil 31, 2021 10:55 am

Je garde les cubes sales dans une solution savonneuse et ça marche pour moi.

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Juil 31, 2021 2:44 pm

Bonjour, lorsque le plastique est vraiment irrécupérable au savon, j'utilise un produit de marque Plastx il est normalement conçu pour les optiques de phare, mais je l'ai déjà testé sur des pièces blanches megabloks avec succès, mais jamais encore sur des pièces lego.

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mar Jan 23, 2024 11:11 pm

Je sais que c'est un sujet assez ancien, mais j'ai trouvé un marchand d'eau oxygénée 12% (40 volumes) en bidons de 5L à un tarif que je trouve plutôt abordable et surtout accessible aux non professionnels (de quel domaine j'en sais rien mais c'est dur à trouver dans ces quantités et à cette concentration)

Sur des pièces carrément tan, en une heure avec un éclairage UV, elles sont presque neuves !

Par contre à manipuler obligatoirement avec gants de chimiste, lunettes etc

https://www.hydrozone.fr/desinfection-s ... pAQAvD_BwE

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Mer Jan 24, 2024 10:01 am

come2me a écrit:Je sais que c'est un sujet assez ancien, mais j'ai trouvé un marchand d'eau oxygénée 12% (40 volumes) en bidons de 5L à un tarif que je trouve plutôt abordable et surtout accessible aux non professionnels (de quel domaine j'en sais rien mais c'est dur à trouver dans ces quantités et à cette concentration)

Sur des pièces carrément tan, en une heure avec un éclairage UV, elles sont presque neuves !

Par contre à manipuler obligatoirement avec gants de chimiste, lunettes etc

https://www.hydrozone.fr/desinfection-s ... pAQAvD_BwE


Tu as fais une petit photo avant/après ?


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités