Du système pneumatique à l'hydraulique (AquaBrixel)

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 37 ans

Messagepar Clem » Ven Fév 07, 2020 2:39 pm

Salut à tous,

je suis tombé sur cette vidéo promotionnelle youtube créée par Jangbricks (11'33). Il s'agît d'un système de pompe hydraulique (à eau) compatible Légo qui remplace l'air des vérins et des flexibles par de l'eau :


Je l'ai regardée et je me suis dit que ça pouvait (peut-être) intéresser des MOCeurs ici. Il me semble même avoir déjà lu certains l'espérer de la part de Légo (quelque part sur le forum).

Oui mais quel intérêt me direz-vous ?

Voici plus de détails que j'ai pu extraire de la vidéo et de quelques brèves recherches sur la toile :

-Marque : hyact (http://hyact.net/_en/)
-Nom du produit : AquaBrixel (http://www.aquabrixel.com/_en/)

-Intérêt (d'après la vidéo de Jangbricks) :
1) La puissance des vérins est supérieure (soulève le véhicule par exemple).
2) Pas d'à-coups comme avec l'air, c'est linéaire (pas de compression ni de détente du gaz).

-Inconvénient (toujours d'après Jangbricks) :
1) Ca pourrait faire rouiller le vérin à moyen terme si l'eau n'est pas purgée avant stockage, mais aucun problème pendant la durée de l'usage.
2) Pas de système antiretour, le vérin ne garde pas sa position s'il a du poids.
3) Montage/démontage : quid de l'eau partout et des bulles d'air ?


-Contenu de la boîte AquaBrixel : deux pompes, deux adaptateurs, un fléxible transparent.
-Prix : 53$ sur ebay (le reste semble indisponible à cette date).
-Liens pour acheter, référencés sous la vidéo de Jangbricks :
Amazon: https://amzn.to/2RMtuDB (affiliate link)
Amazon Japan: http://www.amazon.co.jp/dp/B07WY5F53K
Ebay: http://www.ebay.com/itm/323887927766
Qoo10: https://www.qoo10.sg/item/662371162
If you use my affiliate link I may get a tiny commission to help the channels grow!


-Caractéristiques techniques annoncées par le fabricant :
Contents: AquaBrixel(2ea), Bracket(2ea), Hose(50cm, 1ea)
Pressure : 4~6bar (0.4~0.6MPa)
RPM : ~800RPM (Max 1000)
Weight: 12g
Flow rate : ~90 cc/min
Unit size: 20*20*25(mm)
Package Size : 98mm x 98mm x 50mm
Package weight : about 110g
Manufacturer: Korea HyACT Intelligent Technology Co. Ltd
The origin of country: South Korea


Image


Si de nouveau éléments sont apportés concernant ce système, je complèterai le post, en particulier si quelqu'un dans l'avenir teste ce système et ses applications sérieusement.
Une simple recherche sur youtube montre d'autres vidéos, dont une review faite par Beyond the Brick en décembre 2019.
Dernière édition par Clem le Ven Fév 07, 2020 5:01 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Ven Fév 07, 2020 2:49 pm

Petit bémol technique aussi, sous pression, l'eau reflue doucement à traversla pompe parce qu'il n'y a pas d'anti-retour, ce qui se comprend puisqu'elle peut fonctionner dans les 2 sens. Donc pas question de maintenir longtemps une position dès que le verin est soumis a un effort. On ne voit pas non plus dans les vidéos le moment ou ils ont fait les branchements, cad pataugé dans la flotte pour garder le circuit plein, sans réservoir, une ou deux bulles d'air et c'est finit... :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 37 ans

Messagepar Clem » Ven Fév 07, 2020 4:59 pm

C'est pas faux, je vais le rajouter en défauts

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Sam Fév 08, 2020 11:06 am

Les vérins rouillent vite si le stockage n'est pas fait dans une atmosphère sèche. Donc avec le l'eau en plus je suis sceptique. :think:

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Mar 04, 2020 1:26 pm

Intéressant ça !

On pourrait peut-être imaginer remplacer l'eau par une huile très fluide ?

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Mai 10, 2020 1:50 am

Je viens de tomber dessus et ça a l'air intéressant.

Mastermind a écrit:On pourrait peut-être imaginer remplacer l'eau par une huile très fluide ?


Il ne faut pas oublier qui si TLG sort un système hydraulique (avec de l'huile donc) et bien... Quel type d'huile ? Pas de la véritable huile hydraulique, c'est sûr (hyper toxique si projeté sur une blessure, alors ingérée... :skull: ). Donc sa sera forcément de l'eau (simple, tout le monde en as et surtout: pas dangereux si ingestion ou projection dans les yeux, se genre de choses) mais gare au calcaire !.
Toutefois, et comme sa a été dis plus haut, et bien le fer et l'eau, sa fait pas bon ménage et c'est pas se qu'il y a de mieux pour des vérins (la lubrification, on oubli avec l'eau hein) même s'ils sont en plastique.
TLG pourrait trouver une huile (donc pas de corrosion) mais il faudra faire des rajouts de pièces importantes: réservoir, limiteur de pression (bah oui, on va pas mettre un clapet à la pompe pour que sa pisse partout comme avec l'air :reflechi: ) et modifier des pièces existantes: vérins et distributeurs notamment.
Et surtout le plus important: l'huile ! Ah bah oui !, sa sera une huile spéciale (genre liquide comme de l'eau, non dangereuse pour la santé et pouvant être ingérée sans risque), pas forcément disponible partout (si elle existe déjà... Non l'huile de friture ne ferai pas l'affaire !) donc faire de la vente d'huile hydraulique...

Ah j’oubliais ! L'huile sa chauffe au bout d'un moment... Même sur un petit circuit hydraulique. Alors en industrie c'est bien, une huile à 60°C étant la norme car elle plus fluide qu'à 20°C, mais en LEGO, la gueule des pièces après avoir fonctionné non-stop pendant une expo :hah:
Si c'est pas à l'air libre (le réservoir s'entend car c'est là que l'huile pourra se refroidir naturellement jusqu'à un certain point, après ça chauffe jusqu'à un maximum, tout dépend des sections des tuyauteries, les efforts, les sections des distributeurs et j'en passe et des meilleurs :oops:
Qui plus y est, les pompes sont a créer pour supporter les pressions que pourrais subir cette dernière (non la pompe ne crée pas de pression, elle crache juste ce qu'elle peut [débit] , la pression et le débit n'étant pas liées) ainsi que le système (on oublie les branchement par emboîtement et on visse !).

Je fais l'impasse sur certaine choses (comme les vidanges car l'huile sa s'use, y'a qu'à voir l'huile d'un moteur après une vidange), l'électricité statique générée, car oui, on relis un réservoir à une terre quand il y a du débit...

En gros l'hydraulique c'est bien, mais pas partout !

Même si en terme d'éducation (le crédo de TLG après tout) sa serai top.
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités