Differentiel à 3 satellites

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Sam Déc 21, 2019 10:44 am

Oyé , oyé, braves gens :D

Nouveau boitier de différentiel, nouvelle couronne, plus compact, plus de couple.

Joyeux noël et joyeuses fêtes :fete:

Image

Merci qui ?

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Sam Déc 21, 2019 11:20 am

Il sera dans quel set ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Déc 21, 2019 1:24 pm

c'est celui de la Top Gear car ...

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Déc 21, 2019 5:20 pm

waldorf a écrit:Nouveau boitier de différentiel, nouvelle couronne, plus compact, plus de couple.

Joyeux noël et joyeuses fêtes :fete:


Plus compact pas vraiment, c'est toujours 3L de large et une 28t en diamètre. Et en plus c'est une 28t double bevel, ce qui veut dire que la couronne est plus large que sur l'actuel diff 3L.
Par contre plus de couple certainement, même s'il va falloir tester ce que ça donne avec les 12t sans axe...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 21, 2019 7:39 pm

ca veut aussi dire qu'il ya une 28t en roue libre, très bien tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Déc 21, 2019 8:43 pm

Cypr-21 a écrit:ca veut aussi dire qu'il ya une 28t en roue libre, très bien tout ça :)

Qui tient sur 1/2 tenon seulement, moins bien ça. :/

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Déc 22, 2019 11:11 am

bj51 a écrit:Qui tient sur 1/2 tenon seulement, moins bien ça. :/

ben non le trou est traversant, il faut que l'axe puisse aller jusqu'au satellite . :think:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Déc 22, 2019 6:43 pm

maelstrom a écrit:ben non le trou est traversant, il faut que l'axe puisse aller jusqu'au satellite . :think:

Je rebondissais sur la quote de Cypr, qui utiliserait la 28t seule, sans le reste du diff. Et dans ce cas, bah y'a qu'1/2 tenon de large (l'autre 1/2 tenon dans l'épaisseur de la 28t servant à accrocher une 12t dans le diff). C'est clair ce que je dis ? :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 22, 2019 7:09 pm

bj51 a écrit:Je rebondissais sur la quote de Cypr, qui utiliserait la 28t seule, sans le reste du diff. Et dans ce cas, bah y'a qu'1/2 tenon de large (l'autre 1/2 tenon dans l'épaisseur de la 28t servant à accrocher une 12t dans le diff). C'est clair ce que je dis ? :reflechi:

En vrai, y'a une "parade" pour avoir plus de stabilité sur le centre de l'engrenage.

Je ne sais pas si cette parade sera utilisée sur les sets officiels, mais ça doit marcher en théorie. Je vous explique ça dans les prochains jours quand l'embargo est levé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Lun Déc 23, 2019 11:23 am

Juste en voyant la photo, il faut aussi voir comment le couple est transmis de la 28T folle au boitier gris, si elle est clipsée en force dessus ou si les encoches qu'on voit sur le boitier sont juste rentrées dans la 28T et jusqu’à quelle profondeur (comme ça au nez je dirais a moitié mais je me trompe peut-être).

Si c'est pour que les engrenages ne cassent plus à l'intérieur du différentiel et que cette partie soit trop fragile ce serait dommage. De toute façon il y a toujours un point de fragilité dans une transmission, si ce n'est pas les engrenages ce sont les cardans (si pas de cardans, pas de suspension possible), si on met une vsf pour passer plus de couple elle peut sauter, les barres peuvent vriller aussi etc...

Sauf à avoir un jour des pièces métalliques pour les transmissions, ce qui ne doit pas vraiment être à l'ordre du jour, il y aura toujours des casses quand les mocs sont trop gros.

En tout cas ça promet de belles possibilité pour de gros mocs bien costauds à tracter sans avoir peur de casser les engrenages (ou en tout cas moins qu'avant) et ça c'est une bonne nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 26, 2019 4:07 pm

Le 28t peut être utilisé seul comme un engrenage classique, par contre la cage ne peut pas être utilisée sans le 28t.
En intégrant 5 engrenages 12t simple bevel dans la cage, on obtient un différentiel.
Pour être honnête, je ne vois pas vraiment ce que ce différentiel apporte par rapport à la version 3L que nous connaissons depuis plus de 10 ans.
Le seul truc éventuellement, c'est la possibilité d'alimenter le différentiel avec un renvoi droit, là ou le différentiel 62821b devait nécessairement avoir un renvoi d'angle.
Si les renvois droits permettent de faire passer plus de couple en règle générale, les renvois d'angle des différentiels n'ont jamais vraiment posé problème puisqu'ils étaient pris dans des cadres et donc quasiment impossibles à faire craquer. Bref, avec ce seul set, je ne vois pas trop l'utilité de ce nouveau différentiel.

Le 28t libre, lui, en revanche ouvre réellement de nouvelle possibilités pour les transmissions, boite à vitesses et tutti quanti.
Utilisé sans la cage, le 28t libre a une stabilité moyenne puisque le centre de l'engrenage ne fait que 0,5L de large. Pour augmenter un peu sa stabilité, il est donc possible d’accoler un 12t simple bevel à la roue folle (du côté visible sur la première des 2 photos suivantes). Ce 12t libre n'aura alors aucune valeur d'engrenage, mais simplement de rondelle. L'engrenage gagne un peu en stabilité mais subit un peu plus de frottements aussi. :pamafote:
Voilà, je ne sais pas si ce petit subterfuge aura son utilité, mais disons que ça reste du domaine du possible.

Nul doute que l'on verra beaucoup de sets avec ces 2 nouvelles pièces dans les années à venir. Et peut-être dans des configurations où les raisons de leur utilisation sont moins obscures.

Image

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Jeu Déc 26, 2019 7:46 pm

Il était possible de faire du blocage de diff avec l'ancien 3L?

C'est possible avec celui là me semble, vu la vidéo de Sariel.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Déc 27, 2019 10:30 am

come2me a écrit:Sauf à avoir un jour des pièces métalliques pour les transmissions.

C'est pas près d'arriver puisqu'il ont retiré les axes métal des trains

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Ven Déc 27, 2019 1:06 pm

wotdim a écrit:Il était possible de faire du blocage de diff avec l'ancien 3L?

C'est possible avec celui là me semble, vu la vidéo de Sariel.


Avec l'ancien 3L ca n'était pas possible directement, ca matchait pas avec la driving ring, il fallait "externaliser" la fonction comme cela.
Image
Cette méthode à l'avantage d'être compact en largeur, ce qui permet d'etre utilisée pour des essieux de camion avec doublage des pneus ou de garder de la place pour mettre des cardans (soit pour direction ou suspension)

Le nouveau diff (3L) permet un blocage avec une driving ring 3L, en somme ca prend autant de place qu'avec un ancien diff droit 4L + driving ring 2L.

Ce nouveau diff offre pas mal d'avantage outre le couple des 3 satellites au lieu d'une : l'utilisation en superposition comme en renvoi d'angle c'est bien pensé de la part de Lego!
En renvoi d'angle ca va compacifier pour ceux qui on l'habitude de faire un montage : 12t sur 20t, 20t renvoi d'angle sur diff 28t 3L avec le fameux problème de craquage étant donné que la 8t écarte la 20t du diff.
Avec le nouveau : 12t en renvoi d'angle direct sur diff 28t 3L, ca donne le même ratio que ci-dessus (logique car la 20t ne fait que passe plat). Comme la réduction est direct on devrait pouvoir passer plus de couple en renvoi d'angle toujours dans un cadre 5x7 : ca, ca me plait beaucoup!

Pour le maintient de la 28t folle, a tout hasard est-ce une poulie permet de la maintenir ? Possible que ca fasse un peu plus d'un tenon de large au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Dim Déc 29, 2019 11:28 am



Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités