Le Powered Up

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Jan 02, 2023 10:56 am

Oui mais là le système de vis est mis en place pour une norme vis à vis des enfants (accès aux piles impossible sans outils).
---

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Jan 03, 2023 9:59 am

Oui (@Cypr-21) et oui (@pierrepaul).

En effet les ergots plastiques cassent et les filetages plastiques se bouffent. Ceux qui dépannent des sasfépus le savent bien. Les vis auto-foreuses/taraudeuses sont les plus mortelles.

Les inserts laitons pour les vis c'est du haut de gamme et ça pose d'autres contraintes de fabrication et de coût mais ce serait top en effet.

Pour revisser les vis dans le plastique il faut prendre la bonne habitude de présenter la vis dans le puit de vis, puis tourner le tournevis comme pour dévisser et sentir un clac avant de visser. Le vissage doit s'effectuer sans forcer au départ, sinon c'est qu'on est en train de refaire un nouveau filetage...

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Dim Mai 14, 2023 5:44 pm

Bonjour,
j'envisage un achat de powered up sous peu (4 moteurs et 2 hubs 88009). Avant de me lancer, j'aimerai savoir s'il est possible de consacrer un des moteurs à un direction de voiture, et les 3 autres en simultané pour une propulsion (marche avant, arrière et éventuellement modulation de la vitesse des moteurs) via l'appli powered up ?

Par simultanément, j'entend que les 3 moteurs seraient reliés à une roue d'engrenage commune.

Merci !

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Lun Mai 15, 2023 10:20 pm

Salut Cyr
Via l'appli powered up, je pense que oui.
Via pybricks.com, tout est possible :
pour des exemples suivre --> Projects --> One-Set Projects --> ...

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Mar Mai 16, 2023 12:21 am

Mon âme d'enfant te remercie Tops, par contre mon porte monnaie risque de t'en vouloir :lol:

Une bonne soirée !

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Mai 16, 2023 5:55 pm

Pourquoi ne pas acheter le hub 88012?

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Mar Mai 16, 2023 11:40 pm

Merci pour la question, j'ai l'air con maintenant... :lol:

Parce que je pensais que 2 ports étaient dédiés aux moteurs, et 2 aux capteurs. Il me semblait avoir lu ça quelque part, mais comme tu me demandes, je suppose que ce n'est pas le cas !

Du coup me viens une autre question : si 4 moteurs sont alimentés par 1 hub au lieu de 2, la décharge se fera 2 fois plus vite ?

Et j'ai également une autre question qui me trotte dans la tête depuis un moment : un système de boîte de vitesse reste-t-il pertinent aujourd'hui si la vitesse des moteurs est modulable via l'application ?

Merci !


Edit : le 88012 utilise des AA, alors que le 88009 des AAA . Le 88012 requiert 2 fois plus de capacité, mais en a 3 fois plus dû aux AA. (Je suis lent à le détente)

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Mai 17, 2023 12:12 pm

Et j'ai également une autre question qui me trotte dans la tête depuis un moment : un système de boîte de vitesse reste-t-il pertinent aujourd'hui si la vitesse des moteurs est modulable via l'application ?


Oui et non... en théorie, le moteur électrique développe un couple contant, donc sa puissance maximale est fournie lorsque le moteur tourne à sa vitesse maximale. Donc si ton moteur tourne moins vite, tu as moins de puissance transmise. Fin de la théorie.

Dans la pratique, si tu veux faire quelque chose qui avance lentement mais avec beaucoup de force mais aussi capable d'avancer vite quand tu en as besoin, il te faudra une boîte de vitesse (2 rapports, un court un long). Mais la boîte de vitesse va te manger une partie de la puissance en frottement.

Au final, la boîte c'est plus ou moins une volonté personnel de la part du créateur ::D:

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Mer Mai 17, 2023 12:26 pm

Merci Grizzly,

le moteur électrique développe un couple contant, donc sa puissance maximale est fournie lorsque le moteur tourne à sa vitesse maximale


tu ne voulais pas plutôt dire "vitesse minimale" (puisque le couple est le rapport puissance / vitesse) ou j'ai mal compris quelque chose ?

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Mai 17, 2023 12:52 pm

Non non c'est bien vitesse maximale.
Tu as raison quand tu dis que le couple se trouve en divisant la puissance par la vitesse (couple = puissance / vitesse), on peut donc aussi écrire que la couple * vitesse = puissance.
Puisque le couple est constant, plus tu augmente ta vitesse, plus tu augmente la puissance.

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Mer Mai 17, 2023 1:07 pm

J'ai confondu couple et puissance, j'ai compris maintenant, merci Grizzly !

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Mai 17, 2023 5:11 pm

@cyr

Tu aurais pu me rétorquer que tu voulais faire 2 vehicules pour faire la course par ex.

Jette un oeil sur BrickController 2, cest pas mal comme app.

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Mer Mai 17, 2023 5:56 pm

Merci pour tous les bons conseils Sifflotte !


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités