Sujet complexe et déja pleinement commenté par quelques membres qui s'y connaissent (apparamment) en une soirée
J'ajouterai que pour les set où on a besoin de pièces invisibles de l'extérieur, pour servir de renforts, des couleurs bariolées sont utilisées. Exemple dans le 5571 où des briques 2x6 ou 2x4 jaunes ou bleues sont utilisées ; invisibles de l'extérieures, elles sont nécessaires à l'intérieur. Dans ce cas, là, je suppose qu'ils utilisent des pièces qu'ils ont en trop, ou qui sont moins chères (à la production et/ou à l'utilisation (contrainte de la taille de l'usine)).
Par contre, pour un set comme la grue 8421, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi autant de couleurs différentes ... peut-etre pour éviter qu'esthétiquement, il y ait un bloc gris ou noir au milieu ? aucune idée.
Après, faudrait avoir l'avis de quelqu'un de l'intérieur parce que toutes les hypothèses peuvent être amenées, tant au niveau pratique (plusieurs usines dans différents pays, plusieurs lignes par usine ...) qu'au niveau économico-financier (coût de la production, disponibilité de stocks restants ...).
Pour finir, je connais pas les nouveaux sets (studless) mais déja la 8421 était trop bariolée à mon goût.