Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 25, 2013 11:34 pm

Cypr-21 a écrit:Sinon pour les jantes de la 8880 la technique de fainéant qui va très bien, deux couches de peinture blanche. J'ai fait ça a la bombe sur la mienne et pas de mauvaise conscience, je regrette pas.



... oui mais bon, c'est pour moi le truc à éviter, la boite de pandore un peu, et quand on commence, n'est-on pas tenté ensuite d'en faire davantage ? Je pense que c'est la solution extrême, quand la pièce n'existe pas, ou plus, dans tel coloris. Quand à la tenue dans le temps, si la peinture jaunit, vas-tu en rajouter une couche ? Je suis dubitatif. Ok sur le moment mais sur le principe, je ne suis pas chaud.

Passe encore pour une jante. Mais pour les autres pièces, je ne crois pas que ce soit une solution. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mar Avr 09, 2013 11:13 pm

Je suis tombé sur un truc très intéressant concernant le traitement des plastiques ABS jaunis: http://retr0bright.wikispaces.com/ (anglophobes s'abstenir)
Une "recette" et quelques variantes sont décrites, tous les produits sont faciles à trouver (Eau oxygénée, Vanish Oxy Action, Xanthan gum et glycérine). Le moins évident (et encore...) à trouver reste la lampe UV, les modèles utilisés dans les pièges à insectes doivent faire l'affaire je suppose.

La manip consiste à fabriquer un gel avec les ingrédients cités plus haut (le vanish étant le réactif il faut l'ajouter en dernier), l'appliquer sur le plastique à restaurer (bien lavé au préalable) et l'exposer aux UV de la lampe. Il faut ensuite laisser poser comme ça une bonne journée.

Les résultats: http://retr0bright.wikispaces.com/Using+Retr0Bright :gasp:
Pleins d'exemples réalisés par la communauté: http://retr0bright.wikispaces.com/The+Gallery

3 des 4 jantes de ma 8880 sont pas loin de la couleur du clavier du mac de l'exemple, soit "tan crasseux foncé" (la 4eme est quasi blanche, allez savoir pourquoi...), après toutes mes tentatives pour les récupérer (eau de javel, percabonate de soude,...) pas le moindre début de changement de couleur.

Je suis donc bien motivé pour tester leur système qui à l'air d'être diablement efficace, je devrais pouvoir réunir le nécessaire avant ce WE :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Avr 10, 2013 12:02 am

Tiens nous au courant, c'est vrai qu'il y a toujours quelques pièces qui passent à l'as, ou une partie de pièce parfois :reflechi: donc toute méthode est bonne à connaître.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mer Avr 10, 2013 12:44 am

J'ai commandé une ampoule UV (15watts) sur Conrad, elle arrivera dans 48h. La glycérine se trouve facilement en pharmacie, la gomme de xanthane doit pouvoir se trouver dans les rayons alimentaires des grandes surfaces, et l'eau oxygénée 40 volumes je testerai dans les salons de coiffure :siffle:

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Sam Avr 13, 2013 12:11 am

J'apporte des nouvelles concernant mon test du traitement retr0bright:

Avant
Image

Après seulement 4h30 de traitement (effectué sans les pneus, ils ne sont là que pour la comparaison)
Image

Épatant non ? :petuncable:

Et c'était seulement un test, je n'ai pas voulu laisser trop longtemps à insoler car je n'avais pas protégé les parties à ne pas traiter. Elle repasseront à la casserole demain pendant quelques heures, le but étant de se rapprocher le plus possible du blanc du panel de gauche (issu du #42000) qui sert de référence.
Bien que pas forcément évidente à mettre en œuvre la méthode retr0bright fonctionne mes amis, et terriblement bien d'ailleurs.

Pour info j'utilise les ingrédients suivants:
- eau oxygénée 130 volumes (200ml pour ce test)
- un équivalent du vanish oxy action en poudre mais d'une autre marque (la composition est la même)
- je n'ai pas trouvé de gomme de xanthane, je l'ai remplacé par... de la maïzena :tare: (qui rempli le même rôle d'épaississant/gélifiant au final)
- contrairement à la recette dispo sur le wiki je n'ai pas utilisé de glycérine, elle n'est pas indispensable (elle aide à la gélification du mélange, mais la maïzena s'est avérée étonnement performante sur ce point)
- une ampoule UV de 20watts

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Avr 15, 2013 11:30 am

Pour ceux qui douteraient de la méthode du bain d'eau de javel :

Les deux pièces proviennent du même set, à savoir l'avion du 5591, qui était exposé monté. A l'origine les deux pièces avaient la même couleur. La pièce non sérigraphiée est restée un peu moins de 2 semaines dans la javel (faut pas être pressé), et l'autre n'a subit aucun traitement.
si vous ne voyez pas la différence (le flash est pas terrible), inclinez un peu votre écran.

Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 15, 2013 1:57 pm

ah oui, excellent.
J'ajoute que je viens de faire le même travail avec des pièces du même set avec du percarbonate de sodium, et le résultat, malgré 15 jours, est très mitigé cette fois ci, des pièces sont restées jaunies. Peut-être n'ai pas mis assez de produit, j'ai pourtant fait la même chose que d'autres fois.

Je vais donc tester avec la javel. Pure, diluée ? Si diluée à quel taux ? merci. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Avr 15, 2013 2:29 pm

j'utilise de l'eau de javel en bidon de 2 litres du supermarché, genre Lacroix. (concentration à 2,6 de mémoire)
je la mets dans une bassine sans diluer et je met les pièces en touillant un peu pour que les petites bulles s'en aillent et que les pièces ne flottent pas trop.
Après j’attends. ^^

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1545
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Avr 15, 2013 2:58 pm

Mastermind a écrit:Image


incroyable, ça a même supprimé les coups de dents ! ::D:

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Avr 15, 2013 3:16 pm

bayou a écrit:incroyable, ça a même supprimé les coups de dents ! ::D:


si seulement ! :-(

A chaque fois que je trouve une pièce mordillée j'ai envie de retourner 10 ans en arrière et de me mettre une claque derrière la tête...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 15, 2013 9:43 pm

Tu peux le faire sans attendre : mets toi une claque derrière ET devant la tête dès maintenant, pour la peine ! :sadique: :lol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

soukik
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: grenoble
Âge: 48 ans
vainqueurconcours

Messagepar soukik » Jeu Avr 18, 2013 12:47 pm

La vache... La javel marche du tonnerre... J'avais fait le test sur quelques pièces mais sur 48h max... (je sais c'est stupide mais vu la réactivité record sur les vêtements je me disais que si rien n'apparaissait sur les pièces en 48h...).
Je retente cette histoire de macération javélique... en version longue...
Trust me i'm a Jedi... but i prefer the Vendredi!

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Avr 18, 2013 1:14 pm

soukik a écrit:La vache... La javel marche du tonnerre... J'avais fait le test sur quelques pièces mais sur 48h max... (je sais c'est stupide mais vu la réactivité record sur les vêtements je me disais que si rien n'apparaissait sur les pièces en 48h...).
Je retente cette histoire de macération javélique... en version longue...


Fais nous un retour si ça marche, mais à priori ya pas de raison que tu obtiennes pas le même résultat.

J'ai fait le test sur TOUTES MES PIÈCES BLANCHES de plus de 3 ans, et elles sont toutes super blanches, même certaines pièces qui appartenaient à mon père quand il était jeune.

soukik
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: grenoble
Âge: 48 ans
vainqueurconcours

Messagepar soukik » Mer Mai 08, 2013 12:10 am

Bon, je suis en plein test là... Voici les pièces avant traitement (les trois pièces vraiment blanches servent de repère couleur)

Image

Bon c'est vrai ça pique les yeux quand on aime les lego... Il y a de tout (jaunissement à divers degrès, marqueur indélibile et même rosissement!)...Mais j'achète beaucoup d'occaz et sur des brocantes donc les pièces vieillissent parfois très mal...

Revoici les mêmes pièces après un bain de 2 semaines dans de la javel pure (berlingo avec concentration de 9,6)

Image

Bon franchement il y a vraiment de l'amélioration mais je suis pas pleinement satisfait sur certaines pièces (surtout la plate 6x8) et le flash 'blanchi' un peu le résultat. Montées dans un ensemble de blanc, elles détonnent encore...
Donc elles repartent toutes au bain pour encore 2 bonnes semaines voire 3...
Affaire à suivre...
Trust me i'm a Jedi... but i prefer the Vendredi!

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Mer Mai 08, 2013 2:15 am

Mastermind a écrit:Pour ceux qui douteraient de la méthode du bain d'eau de javel :

Les deux pièces proviennent du même set, à savoir l'avion du 5591


C'est marrant, j'ai des pièces jaunies et elles proviennent exactement du même set. J'ai passé au bain de Javel toutes les pièces et j'ai récupéré 95% des pièces.
Les pièces sont réellement redevenues blanches, mais si on regarde de vraiment très prés il n'y a pas la brillance du blanc par rapport à du neuf.
Par contre j'ai une aile et une slope jaunies par la lumière mais c'est incrusté en profondeur, il n'y a rien à faire, 3 à 4 semaines dans le bain de Javel, toujours jaunes.

Moi ce qui m'inquiète dans cette procédure, c'est que le jaunissement reviendrait plus vite qu'avec du neuf et que le deuxième bain ne serait plus aussi efficace comme le premier. Quelqu'un a t'il fait le test à répétition?


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités