Driving ring 2473

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Lun Mar 18, 2024 12:32 am

Bonjour, sur la Yamaha 42159 un nouveau driving ring 2L est apparu : Image

Il est particulièrement semblable à l'ancien driving ring 2L : Image
Ma question porte sur la compatibilité. Est-il possible de mettre le nouveau à la place des anciens ? (en changeant les 16T dont les diamètres inter ne sont pas compatibles)
Mettre un nouveau driving ring avec un ancien connecteur à dent Image est il possible ?
Enfin au lieu des fourchettes Image, peut-on mettre les sélecteurs Image ?

Ce nouveau driving ring ayant 8 dents, le jeu dans les mécanismes est limité, il est compatible avec toutes les nouvelles roues folles (16T rouge, 20T verte ou bleue, 24T rouge).
Tout en étant un tenon moins large que les driving ring 3L.
Merci beaucoup pour vos lumières !
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Mar 23, 2024 9:00 pm

J'ai fait les essais !

Fourchette et ancien driving ring : compatible (mais il faut utiliser les anciennes 16t folles)

Ancien connecteur et nouveau driving ring : compatible, mais ça glisse mal

Changeover catch rouge et nouveau driving ring : compatible, mais on ne peut pas bloquer le driving ring dans une position fixe

En conclusion, les nouveaux peuvent être utilisés à la place des anciens, uniquement si on peut utiliser les anciennes 16t folles, et qu'on n'a pas besoin de 20t folles ni de 24t folles. Mais le nouveau ne peut pas remplace l'ancien si on recherche des positions stables du levier.
Dernière édition par Anto le Dim Mar 24, 2024 5:16 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Dim Mar 24, 2024 3:43 pm

Merci beaucoup !! :gourou: :loveyes:

Je m'autorise à corriger une mini erreur

Anto a écrit:En conclusion, les anciens peuvent être utilisés à la place des anciens, uniquement si on peut utiliser les anciennes 16t folles
Les anciens peuvent être utilisés à la place des nouveaux

Ensuite, si on met un ancien connecteur à dent qui glisse mal dans les nouveaux driving ring, c'est suffisant pour bloquer une position ? :think:
Car en effet, l'idée est de remplacer les anciens et avoir la possibilité des positions stables comme avec les anciennes boites de vitesse (8880, 8448,...) et des mécanismes (8480, 8258, 8109,...) mais en jouant avec les nouvelles roues folles :)
Après en ultime solutions, faut réussir à caser un pin qui à une mauvaise friction ou un axe avec stud Image :think:
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Mar 24, 2024 5:19 pm

Idadas a écrit:Les anciens peuvent être utilisés à la place des nouveaux


Oops, je viens de corriger ! :siffle:

Utiliser les nouveaux driving rings me paraît un peu foireux comme idée. :/ Ça peut plus ou moins marcher, mais la jouabilité du levier serait mauvaise. Autant utiliser les driving rings 3L.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Dim Mar 24, 2024 5:51 pm

Le gros avantage c'est que ça prend un tenon de moins de place et que c'est compatible avec toutes les nouvelles roues folles.
L'inconvenient majeur est le blocage en position (et hors de question de faire comme la BV de la 42056 :jaune:)

J'imagine que dans de futur set la pièce sera présente avec même (peut-être) une pièce nouvelle pour combler ce manque :lolroule:

Un grand merci Anto pour toute ces réponses.
Et si quelqu'un a des idées à partager, c'est avec plaisir !
Geai Mocceur


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités