Séparer les pièces de moyeux

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Nov 22, 2021 10:37 pm

Bonjour,
je cherche à séparer les 2 pièces de moyeux du type Image ou Image , ca force pas mal j'ai peur de les casser et en plus on a pas beaucoup de prise :/ .
Quelqu’un a-t-il déjà réussi à faire cela ?

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Nov 23, 2021 10:00 am

Non pas de mon côté. C'est vrai que j'essaie de ne pas re-démonter les pièces qui a priori fonctionnent ensembles (comme les turntables aussi). Essaie de trouver un moyen pour exercer une traction uniforme sur la pièce avec une lame fine de chaque côté. C'étaient bien des pièces livrées en deux parties, pas celles avec réducteur épicycloïdal ?

EDIT: bon j'en avais dispo sous la main alors je viens de réussir de deux manières différentes. Soit en utilisant deux Lego "separators" en glissant le côté fin de part et d'autre de la couronne et en insérant en force comme les bouts sont en biseau ça fini par soulever et déboîter les deux pièces. Soit en fabriquant un petit support avec une jante par exemple et en insérant un petit axe (3 ou 4 de long max) sur lequel il faut placer au minium deux "bushes", ensuite tu viens appuyer et comprimer la partie du dessous (le côté par lequel l'axe venant du différentiel s'insère) avec les bushes l'axe ne rentre pas mais pousse sur les deux ergots qui retiennent la couronne.

Image

Dans les deux cas je ne te cache pas qu'il n'est pas facile d'agripper la pièce et forcer en même temps mais j'ai réussi à la déboiter/remboiter deux fois sans qu'elle ne casse. Et oui il faut vraiment vraiment bien forcer ;)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Nov 23, 2021 3:14 pm

super merci pour les astuces.
Les 2 separateurs lego j'y vais pensé mais persuadé que c'était trop épais j'avais même pas tenté. :pfff:
L'autre technique : très bien vu ! :)
Et a la question pourquoi les séparer : j'ai en fait plusieurs jeux de pièces males et femelles mais pas toujours dans les bonnes configurations pour ce que je veux faire.
J'ai ainsi du Image , du Image et du Image mais pas les deux config. de mon précédent post. :/

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Nov 23, 2021 3:26 pm

Dans tous les cas assure la prise et que si les pièces dérapent tes doigts ne prennent pas... sinon gros bobo.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Nov 23, 2021 6:01 pm

Moi j’avais essayé avec un couteau a beurre glissé dans la fente. Je déconseille un peu. Ça fonctionne mais ça peut laisser des traces sur les bordures sans affecter la rotation.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Nov 24, 2021 2:44 pm

je suis reparti de l'idée de Zebulon et j'ai fait un mini-montage j'ai pris une roue complète (le pneu ca frotte) et un axe de 5.5 plus un cadre technic autour du moyeu : ca marche nickel, ca force quasiment pas et on garde ses doigts intacts. 8)
Si ca peut en aider d'autres ;)
Image
Dernière édition par TechToth le Mer Nov 24, 2021 4:28 pm, édité 1 fois au total.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Nov 24, 2021 3:20 pm

Génial :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 24, 2021 3:32 pm

TechToth a écrit:je suis reparti de l'idée de Zebulon et j'ai fait un mini-montage j'ai pris une roue complète (le pneu ca frotte) et un axe de 5.5 plus un cadre technic autour du moyeu : ca marche nickel, ca force quasiment pas et on gardes ses doigts intacts. 8)

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Nov 24, 2021 4:35 pm

TechToth a écrit:je suis reparti de l'idée de Zebulon et j'ai fait un mini-montage j'ai pris une roue complète (le pneu ca frotte) et un axe de 5.5 plus un cadre technic autour du moyeu : ca marche nickel, ca force quasiment pas et on garde ses doigts intacts. 8)
Si ca peut en aider d'autres ;)
Image

Ah ben t'es rôdé pour faire un poulailler en Lego toi :D
Merci pour le tip ;)
---

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Nov 24, 2021 5:57 pm

Cypr-21 a écrit:Ah ben t'es rôdé pour faire un poulailler en Lego toi

j'ai vu le topic complémentent lunaire.
Et j'ai pas voulu rajouter à la cacophonie en pondant une réponse qui allait de toute façon dans le même sens que tout le monde, ca aurait fait trop "mouton". Au milieu de la basse-cour ca fait désordre :evil:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Nov 26, 2021 1:07 pm

Eh bien tu pouvais le faire en mode "space" alors (projet à satelliser, vide intersidéral...) : ça aurait été adapté pour un topic lunaire ::D:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Nov 26, 2021 1:23 pm

Celeri a écrit:ça aurait été adapté pour un topic lunaire

:D
je suis le topic car je reste sidéré par le décalage galactique entre les commentaires de la communauté et le porteur du projet, des étoiles plein les yeux, qui est à des années lumières de ce qui lui est dit.
J'ai bon ? :P
Dernière édition par TechToth le Ven Nov 26, 2021 3:43 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Nov 26, 2021 1:27 pm

Carrément :lol:

/HS mode OFF
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Ven Nov 26, 2021 3:17 pm

TechToth a écrit:je suis reparti de l'idée de Zebulon et j'ai fait un mini-montage j'ai pris une roue complète (le pneu ca frotte) et un axe de 5.5 plus un cadre technic autour du moyeu : ca marche nickel, ca force quasiment pas et on garde ses doigts intacts. 8)
Si ca peut en aider d'autres ;)
Image


Tu nous ferai pas un petite video du demontage pour qu'on voit ce que ca donne ? :resp:

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Déc 01, 2021 12:45 pm

Freestylopitek a écrit:Tu nous ferai pas un petite video du demontage pour qu'on voit ce que ca donne ?

ben franchement je vois pas bien ce que ca apporterait :bizarre: .
Le montage prend 30 secondes et après tu places ton moyeu complet sur l'axe 5.5, t'appuies et tu déclipses les 2 partie du moyeu. Essaye tu vas voir.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invités