La magie des wedges !

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Mai 28, 2021 4:01 pm

GilGalad a écrit:mais j'ai eu besoin de l’imaginer "en dehors", en prolongeant les plates

Pas mieux... Et je me débrouille en géométrie.
Comme quoi on a parfois des réflexes intellectuels qu'il est bon de revoir... ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 02, 2021 7:16 pm

Ah tiens, une problématique à laquelle je me suis heurté il y a quelques temps : faire un décagone en plates.

Un peu comme ça mais avec 10 côtés au lieu de 8 : viewtopic.php?p=199900#p199900

Et avec des bords régulier pour permettre d'attacher des tiles en SNOT sur le bord (avec des brackets par exemple).

Pierro, tes arctan et wedges permettent-t-elles de faire un décagone ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juin 11, 2021 5:36 pm

Anio a écrit:Pierro, tes arctan et wedges permettent-t-elles de faire un décagone ?

Un décagone parfait, non.
Simplement parce qu'il faudrait pouvoir obtenir des angles 360/10 = 36° ou, à défaut, une somme d'angles qui donne 36°, comme c'est le cas pour l'octogone que je propose et où j'utilise arctan(1/2) + arctan(1/3) = 45°. Et ça n'est pas possible parce que 45° est une exception : c'est le seul angle exprimable avec un nombre entier de degrés qu'on peut obtenir avec des arc-tangentes de rapports d'entiers (Rappel : arctan(1/1) = 45°). Du coup, 36°, malheureusement on ne peut pas...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Juin 11, 2022 4:55 pm

Pierro, en voyant ce lien, j'ai tout de suite pensé à toi :

https://bricknerd.com/home/hidden-math- ... rk-6-10-22

Donc non, tu n'es pas seul ! Il y a au moins une autre personne dans le monde qui s'intéresse avec passion aux arctans des Lego :lol:

Pour les autres, c'est soit l'occasion de découvrir ces propriétés "amazing", soit l'occasion de travailler un peu votre Anglais !


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron