Bonsoir ! (Alala)

Tout est dans le titre...
Avatar de l’utilisateur
Alala
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 38 ans

Messagepar Alala » Dim Fév 15, 2015 12:04 am

Bonsoir, je me présente, Alala, 28 ans, habitant St Denis.

Très heureux de rejoindre le forum Techlug, de pouvoir partager ma passion des Lego technic!

Je suis tombé dans les Lego dès mon enfance, on avait une grande caisse de Lego, et je passais beaucoup de temps à concevoir différents véhicules, voiture ou tracteur, et à vouloir apporter un maximum d'option (suspension avant et arrière, motorisation, etc...). J'ai ensuite grandi, fait des études, et suis entré dans la vie active. La caisse de Lego est restée à dormir dans le placard de ma chambre d'enfant...

Ce n'est qu'il y a quelques années que mes frères m'ont offert LA voiture de sport Lego dont j'ai toujours rêvé étant petit, le modèle 42000.
J'ai pu voir que les pièces s'étaient beaucoup sophistiquées et que les possibilités étaient bien plus grandes que dans mon enfance.

J'ai alors re-mordu à l'hameçon et me voilà aujourd'hui à concevoir à nouveau des voitures Lego en recherchant un maximum de raffinement dans les systèmes de suspension , surtout.

Il se trouve que j'ai une autre passion: les vieilles Citroen (DS, CX, BX, XM) et leur fameuse et géniale suspension hydropneumatique, qui m'a toujours fait rêver... Quel bonheur de voir une BX se lever sur ses roues au démarrage! Quel bonheur de voyager en Bx aussi...

Bref, mon objectif est de créer un MOC lego téécommandé de BX ou de DS avec une suspension pneumatique (assiette constante, confort et tenue de route), un chassis perfectionné, et des performances à la hauteur du chassis.

J'ai déjà réalisé plusieurs prototypes en utilisant des boules gonflables en caoutchouc (non LEGO) pour les suspensions:
le principe:
Image

Un premier prototype:
Image

Un autre, techniquement proche, mais avec carrosserie évoquant une Citroen:
Image
Image
Image
Image

Cependant, ce modèle restait largement sous-motorisé (deux moteurs M) et le chassis manquait de précision, pas au point quoi...

J'ai donc revu ma copie en réalisant ce chassis qui a fait le tour de la Bretagne avec succès, dans des terrains accidentés (cap Frehel notamment).
Image

Mue par un moteur M modifié (merci Brickosouch), télécommande de modélisme et batterie LIPO, suspension multibras, ce modèle est très performant, et les boules se sont avérées très efficaces!
La preuve en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=rRKD4F4_DCg
https://www.youtube.com/watch?v=sjrMIyz_6rM

J'en suis aujourd'hui à repenser le châssis pour accueillir les vérins pneumatiques Lego (en attende de livraison) afin de faire une vraie suspension pneumatique, plus proche du système Citroen.
J'ouvrirais un post pour partager l'avancement de mon projet.

Très heureux de rejoindre les mordus de Lego, j'ai déjà beaucoup appris sur ce forum, et à travers vos vidéos. Et évidemment je suis en admiration devant tous ces trésors d'inventivité que j'ai pu voir sur ce site.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 15, 2015 12:21 am

Soit le bienvenu ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alala
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 38 ans

Messagepar Alala » Dim Fév 15, 2015 12:33 am

Merci! :D

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Fév 15, 2015 9:42 am

Bienvenu sur TechLUG :hello:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 15, 2015 11:07 am

Bienveue sur le forum ! :hello:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1759
Localisation: Le Mans
Âge: 55 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Fév 15, 2015 6:28 pm

Salut,
Soit le bienvenue sur Techlug :hello: .
Jolie présentation, mais achtung, prendre des objets non lego pour des MOCs c'est de l'illégal build, tu vas te faire plier en deux par les puristes.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Alala
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 38 ans

Messagepar Alala » Dim Fév 15, 2015 8:24 pm

Ah oui, à ce point? :/
J'essaie au maximum de rester en 100% lego, mais pour ce qui est de la radiocommade, (moteur et servo de direction), je vais devoir faire une entorse... Lego ne propose rien de convainquant... J'ai pensé acheter d'occaz un modèle RC (avec la radiocommade lego et les moteurs buggy), mais ça coute une vraie fortune!

Pour le reste des fonctionnalités que je vais implanter, notamment ma future suspension pneumatique, j'utiliserai les systèmes officiels, promis! ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 15, 2015 8:31 pm

Sinon pour la commande à distance, il y a la SBrick.
Non officiellement Lego, mais plus que des systèmes de modélisme.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Alala
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 38 ans

Messagepar Alala » Dim Fév 15, 2015 10:25 pm

Intéressant ce sbricks... je pense que je vais tenter l'expérience! ça réunit tout ce qu'il faut, puissance et compatibilité avec le servo lego. C'est en effet plus acceptable qu'un système de modélisme. Je garderai par contre mon moteur M modifié, super compact et super puissant.

Ca n'a pas l'air de rigoler au niveau de l'illegal built...
Je suis plutôt dans l'optique de pouvoir réaliser ma propre voiture télécommandée complètement personnelle, l'idéal étant les Lego pour y parvenir. Mais si des ressources extérieures s'adaptent bien, je n'hésite pas à les utiliser. Je comprends que ça puisse choquer, et peut-être que du coup je n'ai pas ma place sur ce site.

Parce qu'en effet, si je présente un modèle avec des irrégularités, ca ne passera pas... Ou alors je prévois une version totalement légale quitte à être sous motorisée, et une version custom pour pouvoir rouler vite?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Fév 16, 2015 10:56 am

Ou sinon, tu fais un MOC de petite taille intégrant un moteur RC (parfait pour les Lego dans le thème du modélisme) et tu obtiens un truc dans le genre : topic8041.html
Beau, rapide, léger. :)
Par contre, pour le moteur RC, il faut déjà le moteur qui se trouve à 15€, mais le plus gros problème reste le boitier à piles. Il faut une #8878 qui coûte 60€ neuve. :tare: Un peu moins chère en occasion. Une BB #88000 coûte moins cher (15€ neuve) et peut alimenter un moteur RC pendant un certain temps mais elle se met en sécurité au bout d'un certain temps. Donc pour un moteur RC, il faut la #8878.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités