Jmf3859

Tout est dans le titre...
jmf3859
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar jmf3859 » Ven Aoû 30, 2013 9:49 pm

Je suis Jean-Marc, ancien de l'automobile reconverti dans l'enseignement de la mécanique, de la construction mécanique et des sciences industrielles (à Grenoble).

Je suis en train de me mettre (à mes frais) au Lego Technic (et Lego Dacta) dans le but d'une utilisation en classe (et cela m'excite beaucoup).

J'ai commencé à faire du "stock" (Sets complets qui m'inspirent "pédagogiquement" / Stocks de pièces pour solliciter la créativité des élèves / Lego Dacta (ou je trouve des idées intéressantes)).

Actuellement je cherche des informations / compétences ..... sur :

- liaison avec l'outil informatique pour animer (ou faire animer par les élèves) différentes "maquettes" Lego Technic (je regarde donc le monde Mindstorms et tout ce qui tourne autour du pilotage). Le concret, pour l'apprentissage de notions parfois complexes, est très efficace (moi, c'était le Meccano).

- possibilité d'avoir, en parallèle des "maquettes réelles" que j'utilise, leur version "virtuelles" CAO (format Solidworks ou format d'échange (STEP par exemple)). Pédagogiquement, ce serait génial, car outre le lien Réel/Virtuel, qui est un incontournable pour l'enseignant que je suis, ça ouvre la porte vers beaucoup de démarches et d'outils pédagogiques.

Voilà, vous l'avez déjà certainement remarqué ....... quand j'aime, je suis (un peu) bavard.
Alors, peut-être à bientôt. Jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 30, 2013 9:53 pm

Salut ! Bienvenue sur le forum Jean-Marc ! :hello:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Aoû 30, 2013 10:02 pm

Bienvenue sur TL :hello:
Image

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Ven Aoû 30, 2013 10:08 pm

Bienvenue Jean-Marc...
Je sens que l'on va bien s'entendre... Je suis également enseignant, je donne cours à de futurs ingénieurs industriels (comme on dit ici en Belgique).
Je donne tout ce qui est fabrication mécanique, calculs par éléments finis sur logiciel, construction de machines.

Dans le cadre d'un cours excathedra de technique de fabrication, j'ai réalisé un tour mécanique fonctionnel avec uniquement des LEGO (sauf l'outil évidemment).
Nos étudiants de 3ème Bachelier ont dans leur horaire une plage pour du "bureau d'atudes", cette anné avec 4 étudiants, nous avons créé une machine capable de mesurer la longueur de bouchons de bouteilles de vins, puis en fonction de la mesure elle lache le bouchon dans le bon bac de rangement. Le tout avec un Mindstorms NXT...

Je suis très intéressé par un échange et très motivé à utiliser les LEGOs dans l'enseignement...

Et oui moi aussi je suis bavard, déformation professionnel peut être...

Eric

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Aoû 31, 2013 2:36 pm

Bienvenue sur le forum :resp:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1758
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Aoû 31, 2013 8:33 pm

Salut Jean marc,
soit le bienvenue sur Techlug.
Bonne chance dans tes projets tant sur le forum que professionnellement.
@+
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités