Kroff

Tout est dans le titre...
Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 8:15 am

Bonjour à tous, heureux de vous retrouver sur ce forum.

Donc moi je m'intéresse aux LEGO Mindstorms (j'ai l'équivalent de 3 sets + une quatrième Brick + de nombreuses pièces complémentaires + beaucoup de capteurs supplémentaires).

J'ai un projet en cours, très particulier, qui consiste à créer un mannequin en silicone taille adulte et de le robotiser à l'intérieur grâce au Mindstorms.

D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel : Je recherche quelqu'un maîtrisant la programmation du NXT, et s'il était en plus développeur de métier ce serait le top du top !
Si vous avez des questions n'hésitez pas, ici ou par message privé.

A+

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 22, 2011 10:22 am

Bienvenue sur le forum !

Je te souhaite bon courage pour ton projet car tu vas vraiment en avoir besoin ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 22, 2011 10:23 am

Bienvenue ;)
Tu pourrais nous en dire plus sur toi, par exemple ton age, d'où tu viens, ...
Sinon, sacré projet que tu as la.
---

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Sam Jan 22, 2011 12:00 pm

Oué c'est clair beau projet....

Bon courage et bienvenue. :hello:

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 12:41 pm

J'ai 42 ans, et toutes mes dents ::D:

Je m'intéresse depuis toujours aux robots, et je bosse sur mon projet depuis plus d'un an déjà.
C'est passionnant, et c'est sympa de faire autre chose avec le Mindstorms que ce que l'on voit d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Jan 22, 2011 4:19 pm

Bienvenue parmi nous, :hello:
Très heureux de constater que depuis quelques temps le NXT fait de plus plus en plus d'émules.
Ton projet est ambitieux et intéressant. Contacte semtou sur le forum, il a lui aussi travaillé sur le sujet…
Dans quelle région es-tu?
Avec quel logiciel travailles-tu?
Déjà des questions, c'est un bon début!

Je suis curieux de voir ce que tu as déjà réalisé avec ton matériel.
A bientôt… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
rockleone
Level 5
Level 5
 
Messages: 121

Messagepar rockleone » Sam Jan 22, 2011 4:29 pm

bienvenue parmi nous :hello:

mêmes si je n'aime pas le NXT
Pour une fois qu'il y a une drogue pour les enfants!:les legos.
Lego:un gars.
projet:une niveleuse.
Ma collection lego technic(topic4113.html)

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 4:40 pm

Merci roboleo, et félicitations pour ton excellent travail pédagogique si précieux !

Je suis aux alentours de Marseille.

Pour ce qui est de la programmation des NXT, je n'utilise que le NXT-G.
Mon robot étant destiné à parler, son vocabulaire est rassemblé dans une base de données, qui sera stockée sur un PC distant (voire un Archos si j'arrive à les connecter (http://www.techlug.fr/Forum/topic4111.html)).
Enfin, il va y avoir une appli à développer séparément, peut-être sous Androïd si l'Archos est retenu) : Celle-ci permettra de doter le robot d'une personnalité et d'un comportement autonome, d'une "fausse" AI, et de gérer tout l'aspect conversationnel.

Je ne sais pas si vous connaissez le Projet Aiko (http://www.projectaiko.com/) ; Ce que je fais ressemble pas mal à ça pour schématiser.

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Dim Jan 23, 2011 12:19 am

Bienvenue sur le forum :hello:
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 23, 2011 1:02 am

Oué, j'en avais entendu parlé. Il me fait flipper ce mannequin. :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Dim Jan 23, 2011 6:26 am

Bienvenue! :hello:

Aiko était virtuelle au départ ou bien je confonds avec un autre projet? Peut-être le tien ;)

J'ai un mindstorms depuis quelques jours seulement et le NXT-G me donne déjà de l'urticaire :nunu:
Un environnement de développement en C ou Java serait certainement mieux pour un bon gros projet comme celui que tu entreprends. Ça ne reste bien sûr qu'un conseil :D
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Dim Jan 23, 2011 11:29 am

Aiko a toujours été un robot bien concret. La différence entre ce projet et le mien c'est que Aiko est à la base un mannequin acheté tout fait, qui a été dépecé pour intégrer dans son corps les composants robotiques. En fait il n'a dû garder que l'enveloppe en silicone et remplacer jusqu'au squelette original. Moi je pars de quasi zéro, donc je cumule les disciplines (et les difficultés :think: ) : Sculpture, moulage, robotique, informatique etc... Mais c'est la beauté du sport ! :bougeotte:

C'est clair que NXT-G est limité, et c'est d'ailleurs pour ça que je vais devoir faire développer une application tierce pour gérer tout ce qu'il n'est pas capable de faire. Mais pour les moteurs et les capteurs, il fait du bon travail et le potentiel est énorme si l'on cherche à utiliser au maximum toutes les capacités du système.

Après je dirais que la solution Mindstorms a les défauts de ses qualités : Ca rend la robotique accessible au plus grand nombre (aux enfants j'en doute, ou alors très encadrés par des adultes passionnés), et on peut faire des tas de choses géniales sans écrire une ligne de code. C'est l'une de ses grandes forces à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 23, 2011 12:27 pm

Kroff a écrit:accessible au plus grand nombre [...], et on peut faire des tas de choses géniales.

C'est aussi ce qui caractérise les Lego de façon plus générale. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Jan 25, 2011 3:11 pm

Kroff a écrit:
C'est clair que NXT-G est limité, et c'est d'ailleurs pour ça que je vais devoir faire développer une application tierce pour gérer tout ce qu'il n'est pas capable de faire. Mais pour les moteurs et les capteurs, il fait du bon travail et le potentiel est énorme si l'on cherche à utiliser au maximum toutes les capacités du système.

Après je dirais que la solution Mindstorms a les défauts de ses qualités : Ca rend la robotique accessible au plus grand nombre (aux enfants j'en doute, ou alors très encadrés par des adultes passionnés), et on peut faire des tas de choses géniales sans écrire une ligne de code. C'est l'une de ses grandes forces à mon avis.

Détrompe toi, NXT-G est loin d'être limité, d'autant plus qu'il a été développé spécifiquement pour la brique!
Son grand avantage est dans le principe même, c'est-à-dire dans la construction d'un programme comme la construction du robot lui-même, à l'aide de blocs comme les pièces LEGO, et il est visible! C'est vraiment orienté dans l'esprit de la firme. Le seul problème c'est qu'il faut l'apprendre et là, je constate à travers ce que je lis, qu'on ne prend pas le temps qu'il faut…
Curieusement, dans la vie professionnelle on utilise souvent le terme "LEGO" pour synthétiser un système modulaire en cours d'études ou en réalisation. S'il peut-être réalisé en LEGO, alors il peut l'être d'une manière industrielle.

A présent une précision importante. J'ai souvent entendu ou lu que la programmation consistait en l'écriture de ligne de code.
C'est une fausse vérité; la programmation consiste à organiser des actions dans un ordre d'enclenchement logique. La meilleure preuve est dans la représentation graphique à l'aide de pictogrammes avant la codification; c'est d'ailleurs le vrai travail des programmeurs. Et bien, c'est exactement ce que fait NXT-G quand il s'exprime d'une façon graphique. Mais, cerise sur le gâteau, les blocs sont actifs, car ils se traduisent par des actions immédiates.

Depuis que je m'intéresse à la robotique, je suis arrivé à la conclusion que la programmation est indispensable mais la manière de la coder n'est pas pas l'essentiel. Toutes les solutions sont bonnes à prendre, et selon le cas d'espèce, tel langage convient mieux à tel autre.
D'abord l'idée, la difficulté réside ensuite dans la conception et la réalisation du robot, dans le bon fonctionnement des moteurs et des capteurs. Il faut commencer par là: s'assurer que la "mécanique" répond à toutes les situations envisagées. Et surtout ne pas oublier que le "pseudo-code" (voir le guide de programmation NXT-G vers. 1.1) est la pièce maîtresse de la programmation. La codification n'intervient qu'après.
L'essentiel est que le programme fonctionne correctement, et si de plus il est élégant, alors tant mieux.
C'est pourquoi je trouve très instructif que chaque membre du forum parle de tel ou tel langage, et qu'il apporte sa contribution à la collectivité. Tous les langages sont bons à être cités, et pourquoi pas connus.

Mais ne tombons pas dans le piège de l'informatique qui n'est qu'une partie du projet, et consacrons notre énergie à la réalisation d'un objet original. C'est cela LEGO Technic et Mindstorms! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Mar Jan 25, 2011 3:22 pm

Je comprends ce que tu veux dire Roboleo, mais dans une vie professionnelle antérieure j'étais chef de projet informatique ; J'avais sous ma direction une dizaine de développeurs, et je peux t'assurer tout en le regrettant amèrement que je n'ai jamais vu une seule de ces personnes faire de la modélisation avant de passer au codage. Aussitôt tu leur expliquais la fonction à mettre en place, aussitôt ils fonçaient tête baissée dans l'écriture du code, et pour ne pas trop se fatiguer ils piochaient allègrement ici et là dans des réalisations précédentes, ce qui au final donne toujours une usine à gaz.

Heureusement que tu as écrit ton guide de la programmation, qui m'est vital d'ailleurs... A ce propos je suis TRES déçu de l'absence d'un tel manuel dans le set du Mindstorms. Quand j'ai ouvert la boîte la première fois je me suis dit : "M...e, ils ont oublié la notice pour la programmation !". Avec le livret fourni je trouve impossible d'utiliser le produit, sauf à se contenter de refaire les modèles prévus. C'est aussi pour cela que je dis que le LEGO Mindstorms est inutilisable pour des enfants non drivés par des adultes avertis...


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités